Présentation de la formation
Présentation de la formation
À travers ce cursus, une vision d’ensemble du processus comptable, administratif et financier sera enseignée. Ces compétences sont stratégiques dans la vie d’une entreprise
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
IFC Avignon (84) 250 Rue du 12ème régiment de zouaves
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
BAC +4,5
Débouchés professionnels :
Chargé du service administratif et comptable Contrôleur de gestion / Auditeur financier Adjoint au Directeur administratif et financier Responsable administratif et financier
Validation de la formation
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé 4 blocs de compétences ainsi que l’épreuve finale. Une capitalisation par bloc est possible. En VAE, les blocs 1 à 4 doivent être validés pour obtenir la certification
Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
Évaluer la situation financière de l’entreprise, en analysant les indicateurs clés et en contrôlant la rentabilité économique de l’activité afin d’en assurer la communication et les alertes auprès de la direction générale en cas de constat d’écart
Mettre en place une stratégie de financement globale de l'entreprise, en élaborant un budget et un plan de financement, en tenant compte des contraintes fiscales et comptables, et développant et mettant en oeuvre des outils décisionnels pour les directions opérationnelles, en vue d'accompagner la stratégie de développement de l'entreprise
Piloter les différents services de gestion et d’administration de l’entreprise, en coordonnant l’action des différents services concernés, afin de garantir la rentabilité attendue par l'entreprise et l'établissement de l’ensemble des documents financiers, comptables et fiscaux, en conformité avec la réglementation en vigueur
Assurer la gestion comptable courante de l’entreprise, en enregistrant et en centralisant les données financières, en établissant des états financiers réguliers, les comptes de résultats et le bilan de l’entrepris, dans le respect des normes et de la législation en vigueur, afin de garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et d’en informer régulièrement la direction de l’entreprise
Assurer le suivi de la trésorerie de l’entreprise, en opérant des rapprochements bancaires réguliers, en suivant les besoins en fonds de roulement, en estimant et anticipant les besoins à venir, puis en négociant les conditions de financement avec les banques, afin de gérer et préserver la santé financière de l’entreprise
Élaborer les budgets prévisionnels avec les directions opérationnelles en tenant compte de l’évolutions programmées des activités, en choisissant une méthode de calcul adaptée et en budgétisant les sommes correspondantes aux risques évalués, afin d’anticiper la faisabilité des projets et réaliser les ajustements nécessaires
Assurer régulièrement le suivi et le contrôle budgétaire de l’entreprise en mesurant et en identifiant les écarts, en évaluant la rentabilité des investissements, en proposant des actions correctives, afin de garantir les objectifs budgétaires fixés nécessaire au fonctionnement des activités
Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise, en validant les contrats, en assurant la coordination avec les conseils juridiques, et en suivant les règlements de contentieux, afin de garantir le respect des obligations juridiques et conventionnelles de l'entreprise
Contrôler la validité et la pertinence des choix fiscaux, en relation avec les experts et les services fiscaux, afin de détecter des risques majeurs de non-conformité et d'émettre des préconisations adéquates
Établir et contrôler les liasses et les déclarations fiscales mensuelles et annuelles (impôt sur les sociétés, TVA, autres taxes, déclarations et cotisations) en conformité avec les obligations fiscales et celle des partenaires financiers
Établir les déclarations sociales auprès des organismes compétents et dans le respect des échéances fixées par l'Administration, en vue du versement des cotisations aux organismes sociaux
Réaliser une veille juridique et réglementaire, en mettant en place des outils et en rédigeant des notes de synthèse, à échéance régulière, pour communiquer sur celle-ci auprès de la hiérarchie afin de mettre en conformité le logiciel de l’entreprise et assurer ainsi la mise en conformité de celle-ci
Élaborer l’ensemble des documents nécessaires au recrutement et à la gestion du personnel, en s’assurant de leur mise à jour régulière, en veillant à l'affiliation aux organismes sociaux et en transmettant les éléments de paie, afin de remplir les obligations réglementaires de l'entreprise à l'égard de ses salariés et dans le respect de la réglementation en vigueur, de la prise en compte des situations de handicap et des situations particulières (travailleurs étrangers, contrats saisonniers, intermittents, intérimaires etc.)
Élaborer et suivre les tableaux de bord sociaux en intégrant les données relatives au recrutement et à la formation afin d'établir les documents nécessaires à la gestion du personnel (bilan pédagogique, bilan social) en conformité avec les obligations sociales, afin de respecter les objectifs fixés par l’entreprise
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Être titulaire d'un BAC+2 (BTS, L2) et avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
De janvier à septembre
Rentrée :
septembre/octobre