Présentation de la formation
Présentation de la formation
Une formation solide pour compléter des compétences métiers déjà acquises (finance, commerce, digital, IT) et vous permettre d’être l’interface entre des équipes métier et la maîtrise d’œuvre chargée de la réalisation technique d’un projet.
Niveaux d’entrée
BAC+3
Campus de rattachement
Ecole IPI Paris (75) 44b Quai de Jemmapes, 75010 Paris, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Chef de projet informatique Consultant SI CRM, SI RH, SI finances Chef de projet digitalisation Responsable projet architecture informatique Responsable de projets « métiers » SI Consultant MOA/MOE Chef de projet AMOA Consultant AMOA
Validation de la formation
Evaluation en continu des compétences acquises Evaluation dans le contexte professionnel par l’entreprise Evaluation finale : Présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels
Niveau de sortie :
BAC+5
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
MÉTHODES D’AUDIT ET D’ANALYSE
- Mettre en œuvre une démarche d’audit selon Cobit
- Élaborer et rédiger des spécifications techniques
MANAGEMENT DE PROJET INFORMATIQUE
- Méthode agile, SCRUM ®, Méthode PMP ® du PMI, Méthode Prince2 ®, Méthode DevOps
- Manager des projets informatiques
- Evaluer l’impact des solutions informatique en terme environnemental en appliquant les recommandations ISO 14001
- Tests et recettes, bonnes pratiques
- Garantir la satisfaction aux exigences Green IT, à la sobriété numérique
CULTURE IT
- Approche Big Data
- Business Intelligence et décisionnel
DÉMARCHE QUALITÉ
- Comprendre la démarche qualité et intégrer son action au niveau informatique dans le plan d’assurance qualité de l’entreprise
- Normes ISO 9000
MANAGEMENT D’ÉQUIPE
- Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs grâce au MBTI ®
- Savoir motiver son équipe et gérer les performances.
- Conduire les entretiens annuels de son équipe
- Mettre en place une démarche RSE
MANAGEMENT DU CHANGEMENT
- Développer et administrer une stratégie de changement efficace
- Bien communiquer pour réduire les résistances aux changements
COMMUNICATION-INFORMATION
- Collecter les besoins métiers, en respectant les contraintes financières, techniques, juridiques et environnementales
- Communiquer en Anglais écrit et oral
- Prendre la parole en public et gérer son auditoire
- Recueillir les besoins, gérer les conflits grâce à l’écoute active
- Répondre au cahier des charges d’un appel d’offres
CONDUITE DE RÉUNIONS, NÉGOCIATIONS
- Organiser et animer des réunions de travail
- Obtenir une participation active et constructive
- Prendre des décisions, suivre l’exécution
DROIT ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
- Piloter un projet en étant attentif aux règles juridiques applicables à l’informatique
- Apporter des réponses et solutions respectant droits et obligations des salariés, de l’entreprise, des utilisateurs
PRATIQUE DE LA GESTION
- Comprendre et maîtriser l’impact économique de ses actions au sein de l’entreprise
- Élaborer un budget, dialoguer avec les services financiers
- Suivre la réalisation du budget
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Niveau 6 ou BAC+3 validé ou plus sur le métier lié à la technique de base informatique, ou sur le domaine fonctionnel d'entreprise lié à la maitrise d'ouvrage
Alternance
1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Toute l'année
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Dossier, tests, entretien
Frais de scolarité
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.
Témoignages
Maud POULAIN
Responsable Développement CommunicationFormation non dispensée en mixte sur ce campus.