Présentation de la formation

Présentation de la formation

Accessible après le Bac, la formation au métier d'ostéopathe dure 5 ans. Elle se compose de cours magistraux théoriques, de pratique ostéopathique et de formation pratique clinique en présence de vrais patients dès la 1ère année d'études.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

CIDO - Centre International D'Ostéopathie Saint-Étienne (42) Rue Pablo Neruda, 42100 Saint-Étienne, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Le titre RNCP de niveau 7 délivré par le CIDO permet aux diplômés qui le souhaitent de pouvoir poursuivre un cursus universitaire en niveau master.

Débouchés professionnels :

A la suite de leurs études, les diplômés s'installent en cabinet individuel ou pluridisciplinaire, en collaboration ou remplacement et même en salariat. Une insertion professionnelle suivie de près par nos enquêtes d'insertion, disponibles en ligne.

Validation de la formation

Les étudiants sont évalués tout au long du cursus en continu et lors d'examens de fin de semestre sur la pratique et la théorie. En 5ème année, les étudiants doivent réaliser minimum 150 consultations au cours de l'année et valider leur Mémoire.

Niveau de sortie :

BAC+5

N° titre RNCP :

38798

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Le CIDO propose une formation professionnalisante en ostéopathie, à temps plein, alliant théorie et pratique dès la première année. Un programme de 4860 heures de formation incluant 1500 heures de formation clinique encadrée, comprenant 150 consultations ostéopathiques au sein de ses cliniques internes, dans le respect de la législation en vigueur.

Ces cinq années d’études sont composées :

- De cours magistraux : anatomie, biologie, physiologie… pour comprendre le fonctionnement du corps humain et acquérir toutes les connaissances nécessaires.

- De travaux dirigés, pour mettre en pratique les apprentissages théoriques, et apprendre toutes les techniques ostéopathiques.

- De formation pratique clinique, durant lesquelles les étudiants prennent en charge des patients qui viennent consulter dans les cliniques pédagogiques des écoles.

Le CIDO dispose de deux cliniques pédagogiques accueillant environ 18 000 consultations par an, ce qui permet aux étudiants de réaliser chacun 240 consultations en moyenne au cours de leur cursus. Au CIDO, la prise en charge des patients démarre dès la 3ème année et permet ainsi un apprentissage progressif.

Les étudiants ont également l’occasion de faire plusieurs stages pour diversifier les profils de patients et pouvoir s'adapter à chacune des situations qu’ils rencontreront en cabinet : au CHU, en Ehpad, en club de sport, auprès de publics handicapés, etc.

L'école propose également deux doubles cursus innovants : ostéopathe animalier ou CQP Instructeur fitness pour diversifier ses compétences et apprendre deux métiers en 5 ans d'études.

Une formation professionnalisante et passionnante, qui mêle théorie et pratique tout au long du cursus !

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année de leur entrée en formation et titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence.

Les atouts pour réussir

Pourquoi devenir ostéopathe ?

Vous êtes attirés par les métiers de la santé orientés sur le soin à la personne. Vous aimez le contact humain (écoute, échange, empathie) et physique (le toucher thérapeutique). Vous aimez comprendre plutôt que d’exécuter (esprit curieux, scientifique). Vous voulez avoir le choix d’une activité autonome ou en regroupement. Vous recherchez un métier qui intègre une prise en charge globale et qui n’est pas routinier.

Stages

L’école développe différents types de partenariats pour multiplier les terrains de pratique et enrichir la diversité des profils de patients pris en charge durant la formation. Ainsi l’étudiant pourra mettre en pratique les connaissances acquises au travers d’interventions en entreprises, clubs de sport, événements sportifs mais également dans des établissements de soins de référence : EHPAD, structures médicalisées et même hôpitaux.

En effet, le CIDO intervient régulièrement et depuis de nombreuses années en milieu hospitalier. L'immersion de nos étudiants dans différents services leur permet de s'intégrer pleinement dans le parcours de santé des patients, de développer toutes leurs compétences cliniques dédiées aux patients mais également celles nécessaires à une collaboration pluridisciplinaire avec les différents professionnels de la santé.

Ouverture à l’international

L’école propose des échanges en France et à l’international. Grâce à notre partenariat avec l’ESO Maidstone en Angleterre, les étudiants peuvent même suivre un stage après leur diplôme et s’ouvrir ainsi les portes des 52 pays du Commonwealth.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Admissions pour la rentrée 2024-2025 : de septembre 2023 à juillet 2024.
Rentrée : Septembre
Frais de dossier : 150€

Déroulement de l’admission

L’admission au CIDO se déroule en 3 temps : Constitution et envoi de votre dossier (en ligne sur notre site), convocation à l'entretien d'admission, entretien individuel. Nous vous informons ensuite de votre admission ou non sous 7 jours.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont disponibles sur notre site internet.

Témoignages

CIDO - [TEMOIGNAGE] JULES – Bac scientifique
CIDO - [TEMOIGNAGE] GUILLAUME – Reconversion professionnelle
CIDO - [TEMOIGNAGE] ALLISON – Paces/PASS
CIDO - [TEMOIGNAGE] MELDA – Paces/PASS
CIDO - [TEMOIGNAGE] ROMANE – Bac économique et social
En savoir plus

Cathy BADURA

Assistante pédagogique - Recrutement
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.