Présentation de la formation

Double cursus philosophie-droit

Présentation de la formation

Cette formation d'excellence, en partenariat avec l'ICES (Institut Catholique de Vendée) offre une solide culture générale qui permet d’aborder les questions du monde contemporain dans leurs dimensions juridiques et philosophiques.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

IPC - Facultés libres Paris (75) IPC Facultés Libres de Philosophie & Psychologie 70 Av. Denfert Rochereau, 75014 Paris, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Commerce international, RH/management, communication, journalisme, conseil en entreprise, enseignement/éducation… Ecoles d’avocat, notariat, magistrature, juriste, police, carrières militaires, science politique, diplomatie…

Débouchés professionnels :

Les débouchés sont très variés, notamment en raison de la formation en philosophie de l’IPC qui apporte une méthodologie et une culture générale fondatrice quel que soit son avenir.

Validation de la formation

La formation est validée par des contrôles continus réguliers et des examens terminaux

Niveau de sortie :

BAC+3

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel

Programme

-Le double cursus licence philosophie-droit, en partenariat avec l’ICES (Institut catholique de Vendée) apporte aux étudiants une solide culture générale dans le but de leur permettre d’aborder les questions du monde contemporain dans leurs dimensions juridiques et philosophiques.

Les cours de droit sont délivrés par l’ICES mais les étudiants y assistent depuis l’IPC, en classe. Les cours relevant de la licence de philosophie ont lieu à l’IPC, par des professeurs de l’IPC. Les étudiants inscrits à l’IPC ne seront donc que sur un seul campus, celui de l’IPC, à Paris. 

A la sortie de l’IPC, les étudiants ayant suivi ce double cursus obtiendront les deux licences : une licence de philosophie et une licence de droit. Ce double cursus est équivalent à une double licence philosophie – droit.

Domaines concernés :
Le double cursus licence philosophie-droit permet d’aborder l’ensemble des champs de la philosophie et du droit :
Philosophie : l’argumentation et l’art du discours ; les sciences et les techniques ; la nature et l’anthropologie ; l’éthique et la société ; l’art et la culture ; l’histoire de la philosophie, la vérité et la religion
Droit : Droit constitutionnel, Droit des obligations, Droit administratif, Droit international, Droit pénal, droit social…

L’étudiant choisira une orientation plus tournée vers le droit public (publiciste) ou le droit privé (privatiste) à l’issue de la deuxième année de licence.

-Le rythme est de 30 heures par semaine en L1 (dont du tutorat, des contrôles continus réguliers qui facilitent l'acquisition des méthodes et le développement des compétences individuelles, et auxquels s'ajoutent un temps important de travail personnel).

-La formation est progressive  : découverte des principaux champs de la philosophie en L1, approfondissement en L2 et spécialisation en L3, avec un apprentissage de la méthodologie de la synthèse en L1, de l'art de la lecture critique en L2 et une initiation à la recherche en L3.

-La formation offre également:

  • une ouverture à l'international : possibilité de séjour d'études Erasmus en L2; de certification en langue étrangère; ...
  • une préprofessionnalisation: stage de 120 heures minimum en L3; sessions de communication; possibilité de stages optionnels / longs ...
  • la possibilité de valider un certificat spécifique en parallèle de la licence

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

-Etre inscrit sur Parcoursup, postuler en licence de philosophie et indiquer dans le corps de la lettre de motivation votre souhait d'intégrer un double cursus philosophie/droit

Inscription uniquement sur Parcoursup

Les atouts pour réussir

Des dispositifs de réussite variés

Tutorat, accompagnement personnalisé fondé sur l'obligation d'assiduité, contrôle continu, entraînement aux examens Cours de méthodologie renforcés en début de L1, entraînement à l'élaboration de synthèses; études organisées Ambiance d'Ecole (dispositif de parrainage, association d'étudiants, journées pédagogiques avec la présence d'alumni, etc) Accompagnement à l'élaboration du projet professionnel et à l'après-licence Conférences du soir en complément des enseignements de licence

Stages

Un stage d'1 mois est obligatoire en fin de L1. Des stages optionnels sont également possibles.

Césure

Césure possible au cours de la scolarité. Renseignements par courriel à contact@ipc-paris.fr 

Ouverture à l’international

Un semestre d'études Erasmus est possible au cours de la scolarité, au semestre 4 (2e semestre de la 2e année de licence) en philosophie; la formation de droit devra être validé en contrôle terminal.

Des stages à l'étranger sont aussi possibles, notamment dans le cadre du dispositif Erasmus +.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription uniquement sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : Candidature du 17/01 au 14/03
Rentrée : 5/09/2024
Frais de dossier : 0 €

Déroulement de l’admission

L'ensemble des dossiers des candidats sont examinés; un entretien oral, pour les candidats admissibles, permet d'appréhender leur connaissance de la formation, leur projet de formation en lien avec le projet de l'établissement, et leur motivation.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.