Présentation de la formation
Présentation de la formation
Formation spécialisée qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences avancées en matière de gestion de patrimoine
Niveaux d’entrée
BAC+3
Campus de rattachement
IFC Avignon (84) 250 Rue du 12ème régiment de zouaves
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Gestionnaire de patrimoine Conseiller en investissements financiers Conseiller en gestion de capitaux Conseiller gestion banque privée Gestionnaire de fortune
Validation de la formation
La validation cumulée des 4 blocs de compétences qui la constitue et La validation d’une épreuve de synthèse certifiante sous la forme d'un mémoire d’expertise* transverse soutenu devant un jury mixte académique et professionnel
Niveau de sortie :
BAC+5
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
ANNEE 1
BLOC 1 : ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES BESOINS DU CLIENT EN MATIERE DE GESTION DE PATRIMOINE PRIVE OU PROFESSIONNEL
- Préparer l’entretien de découverte du client en recensant les informations disponibles en interne et en externe
- Conduire l’entretien de découverte du client en français et en anglais en le questionnant dans le respect de la directive MIF2
- Élaborer l’audit patrimonial civil, financier, fiscal et successoral
- Analyser l’audit patrimonial au regard des besoins du client
- Évaluer la sensibilité au risque du client en utilisant l’indicateur SRRI
- Rédiger le bilan patrimonial en s’appuyant sur les différents éléments d’analyse de la phase exploratoire
BLOC 2 : CONSEILLER ET COMMERCIALISER DES MONTAGES D’INGENIERIE PATRIMONIALE PRIVEE OU PROFESSIONNELLE
- Définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement en détaillant les avantages, les inconvénients juridiques et économiques ainsi que les risques encourus
- Proposer différents types d’enveloppes fiscales (PEA, assurance vie, compte titres…) et de supports d’investissement adaptés aux objectifs et à la sensibilité au risque du client pour diversifier les différentes classes d’actifs de gestion individualisée ou gestion collective afin de sécuriser et répartir le risque.
- Sélectionner les fonds durables réellement engagés en privilégiant les labels de type ISR, Greenfin ou Finansol pour les intégrer dans les offres de placement afin de favoriser un investissement responsable et éthique.
- Construire une stratégie de placement en recherchant, au moyen des mathématiques financières, un juste équilibre entre risque et rendement.
- Bâtir une stratégie d’investissement / préparation pour la retraite
- Anticiper les risques sociaux (accident, maladie, décès…) selon le statut et les régimes (obligatoires et facultatifs) de santé et de prévoyance
- Conseiller le client dans la constitution et la gestion de son patrimoine immobilier en effectuant des montages juridiques, financiers et fiscaux.
- Apporter les conseils adaptés en matière de préparation à la transmission de l’entreprise
- Proposer un plan de transmission patrimoniale au client privé ou professionnel en prenant appui sur les dispositifs juridiques et fiscaux en vigueur (pacte Dutreil, donation, donation-partage, …).
- Communiquer pédagogiquement en français et en anglais en clarifiant les aspects techniques pour convaincre le client
- Constituer, avec le client, les dossiers de financement spécifiques en prenant appui sur sa maîtrise des techniques de financement et l’analyse des risques
ANNEE 2
BLOC 3 : CREER SON CABINET, DEVELOPPER ET PERENISER SON PORTEFEUILLE CLIENT PRIVE OU PROFESSIONNEL
- Réaliser un business plan de la future activité d’indépendant.
- Respecter le cadre réglementaire et les conditions fixées par l’AMF pour s’installer.
- Déterminer les produits à commercialiser auprès des clients en fonction du positionnement du cabinet.
- Mettre en place une stratégie de prospection omnicanale à court et moyen terme en utilisant les techniques de prospection traditionnelles et de social selling
- Publier régulièrement des informations professionnelles sur les réseaux sociaux et/ou sur son propre site web.
- Constituer un réseau d’apporteurs d’affaires experts, en interne et en externe.
- Améliorer le taux d’équipement des clients actuels en proposant de nouveaux.
- Piloter l’activité à l’aide de tableaux de bord.
- Assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de l’activité
BLOC 4 : SUIVRE LES REGLEMENTATIONS ET LES PROCEDURES D’ETHIQUES ET DE DEONTOLOGIE FINANCIERE EN MATIERE DE CONSEIL PATRIMONIAL PRIVE OU PROFESSIONNEL
- Maintenir les capacités, les compétences et les connaissances nécessaires à l’activité en pilotant un dispositif de veille.
- Surveiller la réglementation concernant les risques de non-conformité inhérents à la gestion de patrimoine en établissant leur cartographie.
- Suivre les comptes des clients en utilisant les indicateurs de risques
- Normaliser la méthodologie et les documents en lien avec son périmètre d’activité en prenant en compte les recommandations du code des standards et pratiques professionnelles pour assurer la transparence vis-à-vis de l’ensemble de sa clientèle.
- Respecter en permanence les réglementations en vigueur relatives à son périmètre d’activité pour accompagner ses clients dans le respect des directives, de l’éthique et de la déontologie.
- Détecter les opérations suspectes dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
MEMOIRE D’EXPERTISE
Un mémoire d’expertise (mission d’expertise patrimoniale réalisée dans le contexte d’une entreprise.) transverse soutenu devant un jury mixte académique et professionnel. Il résulte d’une recherche appliquée et doit apporter une contribution significative à la résolution de problèmes complexes concrets au terme d’une expertise professionnelle approfondie développant une vision stratégique et innovante
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Être titulaire d’un BAC+3 et 180 ECTS (L3, Titre RNCP Niveau 6 ou équivalent dans les domaines de spécialités suivants : économie, juridique, commercial, gestion, bancassurance, finance). Avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
De janvier à septembre
Rentrée :
septembre/octobre
Autres campus IFC
La formation est dispensée en mixte sur 1 autre(s) campus IFC.