Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le programme de formation dispensé par L'ITO présente un cursus en 5 ans de 4 860 heures, répondant au référentiel imposé par le ministère de la Santé. Notre formation allie théorie et pratique dès la première année.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
Institut Toulousain d’Ostéopathie (ITO) Labège (31) 210 La Tolosane, 31670 Labège, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Notre formation diplômante et professionnalisante donne la possibilité d'une orientation individuelle vers des équivalents master 2 et diplômes universitaires (DU).
Débouchés professionnels :
Cette formation a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’ostéopathe de façon efficace, éthique et responsable en cabinet libéral, au sein d'une structure professionnelle et/ou sportive.
Validation de la formation
Diplôme d'Ostéopathie (DO) délivrée par l'école et enregistré au niveau 7 au RNCP.
Niveau de sortie :
BAC+5
N° titre RNCP :
36871
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Horaires aménagés
Formation avec horaires aménagés possible
Programme
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.
Les atouts pour réussir
Équipe pédagogique
Les étudiants ont un coordinateur qui assure un encadrement et un suivi pédagogique personnalisé tout au long de leur cursus et tous les cours sont assurés par des enseignants hautement qualifiés dans leur domaine : hospitalo-universitaire, médecins en activité, spécialistes, ostéopathes en activité libérale.
UNE ÉCOLE RÉFÉRENTE EN RÉGION OCCITANIE
Né en 2002 du rapprochement de deux écoles pionnières de formation à l‘ostéopathie en France, le COM (Montpellier) et l’AOM (Toulouse), l’ITO s’appuie sur ces longues années d’expérience dans ce domaine, et sur la qualité de son équipe pédagogique, pour dispenser depuis 20 ans une formation initiale d’excellence en ostéopathie.
UN ÉTABLISSEMENT AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ
L’ITO a été agréé le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour dispenser la formation en ostéopathie. Notre école a obtenu le 9 juillet 2015 le renouvellement de son agrément par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, sous le numéro d’agrément : SSAH2125314S. Puis prorogé automatiquement par décret en date du 2 novembre 2020, pour un an, puis le 22 juillet 2021 pour 5 ans par le Ministère des solidarités et de la santé .
DES PARTENARIATS UNIVERSITAIRES ET HOSPITALIERS DE PREMIER PLAN
Afin de favoriser l’intégration des ostéopathes formés à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie dans la chaine de soins et ainsi leur permettre de savoir articuler leur action avec celle des autres disciplines de la santé, l’ITO a développé depuis de nombreuses années des partenariats de référence avec de nombreux établissements hospitaliers en Midi-Pyrénées. Les stages de pratique en milieu hospitalier font partie intégrante de la formation proposée par l’ITO.
ENREGISTREMENT AU NIVEAU 7 AU RNCP
Un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 7 (niveau I de l’ancienne classification).
Stages
Des stages externes sont proposés aux étudiants de 5ème année.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
La sélection des futurs étudiants débute dès le mois d’octobre. Une liste d’attente est mise en place quand notre effectif maximum est atteint.
Rentrée :
Premier lundi de septembre
Frais de dossier :
180.00 €
Déroulement de l’admission
Après étude du dossier pour admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien d'admission basé sur sa motivation, son niveau général dans le bloc scientifique, sa régularité, son sérieux, sa capacité de travail en supérieur et sa maturité
Frais de scolarité
Les frais de scolarité pour la 1ère année de formation (année scolaire 2024/2025) sont de : 9 960,00 €
> Acompte de 1 900 € à la signature du contrat d’inscription,
> Le solde au choix selon les deux formules suivantes :
- Un prélèvement comptant de 8060.00 € le 05 septembre 2024, soit un total à l'année de 9960,00 €
- 10 prélèvements de 821.00 € du 05 septembre 2024 au 05 juin 2025, soit un total à l’année de 9775,00€
Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour les années suivantes du cursus, l’augmentation des frais de scolarité tiendra compte de l’augmentation générale des prix.
Évènements à venir
Clarisse MARTEAU
Responsable AdmissionsFormation non dispensée en alternance sur ce campus.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.