Présentation de la formation
Présentation de la formation
Spécialisé dès la première année, le programme vise à former de futurs cosméticiens, évaluateurs, responsables de production, responsables qualité, responsables marketing ou responsables des ventes spécialisés sur l’industrie de la cosmétique.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
Ecole Supérieure du Parfum & de la Cosmétique Paris (75) 13 Rue Miollis, 75015 Paris, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
La formation vise à une insertion professionnelle à l’issue de la 5è année d’études. A ce titre, aucunes poursuites d’études ou passerelles ne sont proposées au sein de l’école.
Débouchés professionnels :
Développement des parfums et produits cosmétiques, et de se spécialiser soit en production, évaluation et contrôle qualité des parfums et cosmétiques, soit en marketing produit et études de consommation pour les parfums et produits cosmétiques.
Validation de la formation
A l’issue du parcours de formation sont organisées des épreuves d’évaluations certificatives afin d’attester la maitrise des compétences professionnelles inscrites dans le référentiel.
Niveau de sortie :
BAC+5
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Année 1 & 2 : Les deux premières années ont pour objectif l’acquisition des savoirs fondamentaux en chimie, biologie et dermatologie (science de la peau), de développer sa sensibilité olfactive, d’intégrer les caractéristiques des principaux ingrédients et actifs cosmétiques, et de mettre en place les principaux outils de professionnalisation ( histoire des cosmétiques, production & qualité, réglementation, communication…).
Année 3 : A partir de la 3e année, l’enseignement est tourné vers la création et la formulation de produits cosmétiques qui est l’étape majeure de la conception du produit cosmétique. Elle est à la croisée des enjeux techniques et réglementaires, les produits développés devant incarner le savoir-faire d’une marque tout en répondant aux exigences de sécurité et de performance de l’industrie.
À l’issue des trois premières années, chaque étudiant sera ainsi en mesure de développer un ensemble varié de produits cosmétiques (crèmes, gels, maquillage, poudres…), de connaître leurs caractéristiques physico-chimiques, sensorielles et dermatologiques, tout en s’ouvrant aux contraintes de production.
Année 4 : À partir de la 4e année, le programme intègre, au-delà de la formulation et de la production, les enjeux managériaux liés au marketing et à la vente. Les contraintes de l’industrie cosmétique devront être le point d’ancrage des projets créatifs.
Année 5 : Cette dernière année d’études s’effectue en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) dans une entreprise du secteur. Le rythme hebdomadaire est de 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise, avec 4 semaines intensives dédiées à des projets et/ou compétitions professionnelles.Les étudiants font le choix d’une spécialisation entre :
· Formulation, Production, évaluation, contrôle qualité, règlementation,
· Marketing et communication des produits cosmétiques.
Les cours fondamentaux communs aux deux spécialités sont dédiés à la stratégie d’entreprise, au management d’équipe, à la création et à la gestion d’une entreprise du secteur du parfum et des cosmétiques, ainsi qu’à la négociation commerciale.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
• Être titulaire d’un bac pour une entrée en 1ère année • Être titulaire d’un bac+1 en chimie pour une entrée en 2è année • Être titulaire d’un bac+2 en chimie pour une entrée en 3è année • Être titulaire d’un bac+3 ou un titre RNCP de niveau 6 validé dans le domaine de la parfumerie ou de la cosmétique pour une entrée en 4è année • Être titulaire d’un bac+4 ou d’un titre RNCP équivalent validé dans le domaine de la parfumerie ou de la cosmétique pour une entrée en 5è année.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
Le processus d’admission de notre école est construit pour détecter les aptitudes qui feront de nos apprenants des personnalités singulières dont les talent et compétences seront mis au service des entreprises du secteur. Les inscriptions (hors Parcoursup) sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent ouvertes dans la limite des places disponibles*, sous conditions d’admission.
Rentrée :
Date de rentrée : Octobre
Frais de dossier :
450€
Déroulement de l’admission
L’entretien de motivation dure environ 1h : Échange sur votre culture générale, vos connaissances du secteur de la parfumerie, questions de motivation et d’olfaction Entretien de motivation et examen du dossier scolaire.
Frais de scolarité
Marie-Hélène BLAISE-MARTINET
Assistante administrative / Accueil