Présentation de la formation
Présentation de la formation
ECAM-EPMI déploie une formation bac+5 composée d'un Cycle Préparatoire Intégré de 2 ans, suivi d'un Cycle d'Ingénieur de 3 ans avec en dernière année : 6 mois de spécialisation (3 pôles / 6 spécialités au choix) et 6 mois en stage de fin d'études.
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
ECAM-EPMI Cergy (95) 13 Bd de l'Hautil, 95000 Cergy, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Poursuite d'études possible en bac+6 (MBA, Master de recherche, MsC, parcours de thèse...) en Université ou en école, en France ou à l'international.
Débouchés professionnels :
Les diplômés de l'Ecole sont principalement recrutés dans les secteurs suivants : BTP - construction 24 % ; Energie 26% ; Conseil - BE 13% ; Industries 12% ; IT - serviceq 8% ; (Source : enquête Intene).
Validation de la formation
Validation de passage en Classe supérieure par le contrôle continu ; 3 périodes de stage obligatoires en Cycle d'Ingénieur : 2 mois en 1ère année ; 4 mois en 2e année et 6 mois en dernière année. TOIEC à 785 points minimum pour obtenir le diplôme.
Niveau de sortie :
BAC+5
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Les deux premières années du Cycle d'Ingénieur généraliste constituent un tronc commun d’enseignement scientifique et technique de haut niveau en Electrotechnique, Electronique, Automatique et Informatique. L’enseignement est valorisé par six mois de stage en entreprise, deux projets industriels et de nombreux séminaires dédiés au management de l’entreprise.
La dernière année est consacrée pour moitié aux enseignements des spécialités, segmentées en 3 pôles et 6 filières , et pour l'autre moitié à un "stage ingénieur" ou "stage de fin d'études" de 6 mois en entreprise qui se conclura par une soutenance de projet.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Accès post prépa intégré après 2ème année validée ; Concours Ingéni'UP pour les candidats issus de CPGE ; Banque d'épreuves BUT-BTS pour les élèves issus de BUT scientifiques et BTS industriels ; Concours ATS pour les candidats issus d'une prépa ATS ; Concours interne pour les candidats de la prépa TSI et les L2/L3.
Stages
Le suivi des stages est un des points forts d’ECAM-EPMI qui assure un tutorat personnalisé et de proximité pour chaque élève, quel que soit son lieu de stage, en France ou à l’international.
Trois stages obligatoires sont programmés au cours de la formation :
- Stage «ouvrier» de 6 semaines en 1ère année ingénieur (septembre à octobre)
- Stage «technicien» de 12 semaines en 2ème année ingénieur (novembre à février)
- Stage «ingénieur» de 18 à 20 semaines en 3ème année ingénieur (février à juillet)
Les stages constituent plus du tiers du temps de formation en cycle ingénieur.
Lien utile : https://www.ecam-epmi.fr/nos-formations/stages/
Césure
NC
Ouverture à l’international
Forte d'une soixantaine de partenaires en Europe, en afrique, en Amérique, en Asie dans le Pacifique, ECAM-EPMI pratique une politique d'ouverture internationale :
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
NC
Rentrée :
Septembre
Frais de dossier :
NC
Déroulement de l’admission
NC
Frais de scolarité
Les frais de scolarité sont de 8100 € par an (x 3ans).
Nathalie ZARATE
Responsable du Service des Admissions et ConcoursFormation non dispensée en alternance sur ce campus.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.