Présentation de la formation
Présentation de la formation
Apprenez les compétences techniques et transversales pour exceller dans le monde du marketing et de la vente avec ce diplôme d'État (Licence) du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
ECM - Ecole de Commerce et Management Besançon (25) Grande école de l'alternance 6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Master Marketing-Vente du Cnam parcours Marketing dans un monde digital MSc Management Stratégique de l'ESAM
Débouchés professionnels :
Responsable e-commerce - Social media manager - Community manager - Chargé/e d’études marketing - Chef/fe de projet Digital - Agent commercial immobilier - Adjoint de magasin - Commercial.e BtoB - Commercial.e itinérant.e
Validation de la formation
Diplôme d'État - Licence 3 commerce-Vente-Marketing du Cnam
Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Licence 3 - Commerce Vente Marketing
- CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) -
La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière. Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.
- ESC123 Marketing électronique / marketing digital -
Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.
- ESC122 Stratégie de communication multicanale -
Déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de
contacts en ligne et off-line ; comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication ; acquérir et mettre en oeuvre les principales techniques de communication des entreprises,
des marques et des produits ; utiliser les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le
consommateur ; définir une stratégie de communication.
- ESC103 Veille stratégique et concurrentielle -
Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.
- ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements
Intégration de la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et mise en oeuvre des actions retenues : concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale, préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, créer d'une entreprise commerciale, analyser un marché, formaliser une stratégie marketing et un positionnement.
- ANG300 Anglais professionnel: parcours collectif
Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.
- ACD005 Techniques de marchandisage
Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.
- ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing (Initiation)
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
- MSE101 Management des organisations
Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion, chaque thématique étant abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion ; prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations ; faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive ; appréhender les approches contemporaines de la
gestion d’équipe et de la culture d’entreprise ; se situer dans les références de l’analyse stratégique
des organisations.
- DRA103 Règles générales du droit des contrats -
Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).
- CCG100 - Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes -
Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.
- UAM110 - Expérience professionnelle et rapport d'acivité
- Préparation et passage du TOEIC (test d'anglais)
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Diplôme requis : Bac+2 conférant 120 ECTS (Licence 2, BTS, DUT, DEUG, Titre RNCP Niv. 5).
Alternance
Un programme en alternance permet de mixer un enseignement théorique dispensé par les enseignants/consultants au sein de l’ECM, avec une expérience professionnelle en entreprise.
Cette solution offre également l’avantage de financer le parcours de formation de l’étudiant, tout en lui attribuant une rémunération versée par l’entreprise dans le cadre de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L'alternance séduit aujourd’hui un nombre important d’étudiants de l’ECM (Licence et Master) et des recruteurs qui voient dans cette solution un procédé efficace d’apprentissage et un modèle économique optimal.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
Période de candidature : du 1er octobre 2023 au 30 mai 2024. (Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars pour vous garantir l'accompagnement nécessaire à la recherche d'alternance)
Rentrée :
Septembre 2024
Déroulement de l’admission
Dépôt de dossier en ligne Passage de 3 tests en ligne Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Frais de scolarité
Dans le cadre de l'apprentissage, les frais de formation sont pris en charge par les fonds mutualisés d'alternance (gratuité de la formation pour les étudiants)
Mélissane Mora
Responsable adjointe d'établissement ECM BesançonAutres campus ECM - Ecole de Commerce et Management
La formation est dispensée en alternance sur 2 autre(s) campus ECM - Ecole de Commerce et Management.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.