Présentation de la formation

Licence Commerce Vente Marketing (après Bac)

Présentation de la formation

Apprenez les compétences techniques pour exceller dans le monde du marketing et de la vente avec ce diplôme d'État. Ce programme vous prépare à mettre en œuvre des stratégies marketing, commerciale et digitale.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ECM - Ecole de Commerce et Management Belfort (90) ECM - Ecole de Commerce et Management Belfort (90) 16 Rue Becquerel, 90000 Belfort, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Préparez à l'ECM le Master Marketing-Vente du Cnam parcours Marketing dans un monde digital afin d’accéder à la dimension stratégique du commerce, du marketing et d'être formé à devenir cadre / dirigeant.

Validation de la formation

Diplôme d'Etat du Cnam. La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur. La licence valide l'obtention de 180 crédits E.C.T.S.

Niveau de sortie :

BAC+3

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial, en alternance et en enseignement mixte

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Programme de 1ère année

Fondements du marketing 

- Introduction au Marketing (segmentation, prix, positionnement, études de marché, comportement du consommateur, etc)

- Stratégie de communication et planning médias

- Création visuelle

- Tournage / montage vidéos

- Challenge marketing (projet 6 mois)

Techniques de prospection commerciale
-Préparer la prospection
- Maîtriser la prospection écrite
- Maîtriser la prospection téléphonique
- Maîtriser la prospection physique
- Le savoir-être du prospecteur efficace

Outils et démarche de la communication écrite et orale
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

Recherche d’informations: théorie et pratique sur le web
Fournir une culture numérique permettant de s’engager dans des recherches d’information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.

Les outils bureautiques
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
- Créer une présentation complexe pour un exposé avec le logiciel de présentation PowerPoint.

Présentation générale du droit
- S'initier au droit et acquérir le vocabulaire juridique de base.

- Comprendre le raisonnement juridique et maîtriser les notions et les concepts fondamentaux du droit.

- Se familiariser avec l'organisation judiciaire et savoir interpréter les décisions rendues par les différentes juridictions.

Initiation au management des ressources humaines

- Comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations

- Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations

- Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation

Comptabilité et gestion de l’entreprise I

Développer des connaissances approfondies en comptabilité financière de manière à établir les états comptables et fiscaux d'une entité

Economie générale 1: microéconomie

- Donner une connaissance des outils de base de l’analyse micro-économique.

La microéconomie est la branche de l’économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés.

Bases et outils de la gestion d’entreprise 
- Rendre les étudiants capables de remplir toutes les fonctions administratives d’une petite ou moyenne entreprise en s’appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes.

Anglais professionnel - Pratique écrite et orale
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).

- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral

Projet personnel et professionnel
L’approche pédagogique place l'étudiant au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).

Programme de 2ème année

Fondamentaux des techniques de vente
Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.

Négociation et management de la force de vente
Aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l’entretien de vente

Techniques de prospection commerciale
Renforcer le savoir-faire d’un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite.

Organisation du travail et des activités
Contribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.

Initiation aux questions du travail et de l’emploi
-Maitriser les notions de base concernant le travail, l’emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l’emploi et la gestion de l’emploi dans les entreprises
- Comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise

Economie Générale : macroéconomie
Ce cours se concentre sur l’aspect macroéconomique de l’analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie. La macroéconomie s’intéresse à l’ensemble de l’économie et à la façon dont se comportent l’ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.

Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
- L’encadrement de l’activité commerciale l’organisation des affaires
- L’organisation de l’entreprise
- Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement

Comptabilité et gestion de l’entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d’étude dans le domaine du management comptable.

Droit social : bases du droit du travail - aspects individuels et collectifs
Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l’entreprise.

Anglais professionnel
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral.

Challenge entrepreneuriat : Projet de création d’une mini-entreprise
- Programme pédagogique qui se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin
- Par groupe : Trouver une idée / un concept, Concevoir le business, Créer le produit / le service, en faire la promotion, préparer sa commercialisation, gérer l’entreprise d’un point de vue financier et RH.
- Soutenance globale en fin d'année devant un public

Programme de 3ème année :

Licence 3 - Commerce Vente Marketing

  • CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) -

La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière. Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

  • ESC123 Marketing électronique / marketing digital -

Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

  • ESC122 Stratégie de communication multicanale -

Déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de
contacts en ligne et off-line ; comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication ; acquérir et mettre en oeuvre les principales techniques de communication des entreprises,
des marques et des produits ; utiliser les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le
consommateur ; définir une stratégie de communication.

  • ESC103 Veille stratégique et concurrentielle -

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.

  • ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements

Intégration de la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et mise en oeuvre des actions retenues : concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale, préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, créer d'une entreprise commerciale, analyser un marché, formaliser une stratégie marketing et un positionnement.

  • ANG300 Anglais professionnel: parcours collectif

Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

  • ACD005 Techniques de marchandisage

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

  • ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing (Initiation)

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

  • MSE101 Management des organisations

Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion, chaque thématique étant abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion ; prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations ; faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive ; appréhender les approches contemporaines de la
gestion d’équipe et de la culture d’entreprise ; se situer dans les références de l’analyse stratégique
des organisations.

  • DRA103 Règles générales du droit des contrats -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).

  • CCG100 - Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes -

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

  • UAM110 - Expérience professionnelle et rapport d'acivité

 

  • Préparation et passage du TOEIC (test d'anglais)

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Post Bac

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : De janvier à juin
Rentrée : Septembre

En savoir plus

Emilie Farci

Assistante d'établissement ECM Belfort
Ou

Autres campus ECM - Ecole de Commerce et Management

La formation est dispensée en initial sur 2 autre(s) campus ECM - Ecole de Commerce et Management.

ECM - Ecole de Commerce et Management Besançon (25) Grande école de l'alternance

6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
Voir le campus

ECM - Ecole de Commerce et Management Besançon (25) Grande école de l'alternance

6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
Voir le campus

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Programme de 1ère année

Fondements du marketing 

- Introduction au Marketing (segmentation, prix, positionnement, études de marché, comportement du consommateur, etc)

- Stratégie de communication et planning médias

- Création visuelle

- Tournage / montage vidéos

- Challenge marketing (projet 6 mois)

Techniques de prospection commerciale
-Préparer la prospection
- Maîtriser la prospection écrite
- Maîtriser la prospection téléphonique
- Maîtriser la prospection physique
- Le savoir-être du prospecteur efficace

Outils et démarche de la communication écrite et orale
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

Recherche d’informations: théorie et pratique sur le web
Fournir une culture numérique permettant de s’engager dans des recherches d’information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.

Les outils bureautiques
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
- Créer une présentation complexe pour un exposé avec le logiciel de présentation PowerPoint.

Présentation générale du droit
- S'initier au droit et acquérir le vocabulaire juridique de base.

- Comprendre le raisonnement juridique et maîtriser les notions et les concepts fondamentaux du droit.

- Se familiariser avec l'organisation judiciaire et savoir interpréter les décisions rendues par les différentes juridictions.

Initiation au management des ressources humaines

- Comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations

- Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations

- Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation

Comptabilité et gestion de l’entreprise I

Développer des connaissances approfondies en comptabilité financière de manière à établir les états comptables et fiscaux d'une entité

Economie générale 1: microéconomie

- Donner une connaissance des outils de base de l’analyse micro-économique.

La microéconomie est la branche de l’économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés.

Bases et outils de la gestion d’entreprise 
- Rendre les étudiants capables de remplir toutes les fonctions administratives d’une petite ou moyenne entreprise en s’appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes.

Anglais professionnel - Pratique écrite et orale
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).

- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral

Projet personnel et professionnel
L’approche pédagogique place l'étudiant au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).

Programme de 2ème année

Fondamentaux des techniques de vente
Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.

Négociation et management de la force de vente
Aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l’entretien de vente

Techniques de prospection commerciale
Renforcer le savoir-faire d’un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite.

Organisation du travail et des activités
Contribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.

Initiation aux questions du travail et de l’emploi
-Maitriser les notions de base concernant le travail, l’emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l’emploi et la gestion de l’emploi dans les entreprises
- Comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise

Economie Générale : macroéconomie
Ce cours se concentre sur l’aspect macroéconomique de l’analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie. La macroéconomie s’intéresse à l’ensemble de l’économie et à la façon dont se comportent l’ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.

Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
- L’encadrement de l’activité commerciale l’organisation des affaires
- L’organisation de l’entreprise
- Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement

Comptabilité et gestion de l’entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d’étude dans le domaine du management comptable.

Droit social : bases du droit du travail - aspects individuels et collectifs
Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l’entreprise.

Anglais professionnel
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral.

Challenge entrepreneuriat : Projet de création d’une mini-entreprise
- Programme pédagogique qui se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin
- Par groupe : Trouver une idée / un concept, Concevoir le business, Créer le produit / le service, en faire la promotion, préparer sa commercialisation, gérer l’entreprise d’un point de vue financier et RH.
- Soutenance globale en fin d'année devant un public

Programme de 3ème année :

Licence 3 - Commerce Vente Marketing

  • CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) -

La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière. Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

  • ESC123 Marketing électronique / marketing digital -

Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

  • ESC122 Stratégie de communication multicanale -

Déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de
contacts en ligne et off-line ; comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication ; acquérir et mettre en oeuvre les principales techniques de communication des entreprises,
des marques et des produits ; utiliser les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le
consommateur ; définir une stratégie de communication.

  • ESC103 Veille stratégique et concurrentielle -

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.

  • ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements

Intégration de la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et mise en oeuvre des actions retenues : concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale, préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, créer d'une entreprise commerciale, analyser un marché, formaliser une stratégie marketing et un positionnement.

  • ANG300 Anglais professionnel: parcours collectif

Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

  • ACD005 Techniques de marchandisage

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

  • ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing (Initiation)

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

  • MSE101 Management des organisations

Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion, chaque thématique étant abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion ; prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations ; faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive ; appréhender les approches contemporaines de la
gestion d’équipe et de la culture d’entreprise ; se situer dans les références de l’analyse stratégique
des organisations.

  • DRA103 Règles générales du droit des contrats -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).

  • CCG100 - Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes -

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

  • UAM110 - Expérience professionnelle et rapport d'acivité

 

  • Préparation et passage du TOEIC (test d'anglais)

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Post Bac

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : De janvier à juin
Rentrée : Septembre
Frais de dossier : 0

Frais de scolarité

Formation prise en charge dans le cadre de l'apprentissage.

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Emilie Farci

Assistante d'établissement ECM Belfort
Ou

Autres campus ECM - Ecole de Commerce et Management

La formation est dispensée en alternance sur 2 autre(s) campus ECM - Ecole de Commerce et Management.

ECM - Ecole de Commerce et Management Besançon (25) Grande école de l'alternance

6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
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6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
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Formation non dispensée en mixte sur ce campus.