Présentation de la formation
Présentation de la formation
La Licence parcours Ressources Humaines est une formation de référence apportant une vision globale du développement d'entreprise (gestion, management, Ressources Humaines) dans le cadre d'un parcours progressif.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
ECM - Ecole de Commerce et Management Belfort (90) ECM - Ecole de Commerce et Management Belfort (90) 16 Rue Becquerel, 90000 Belfort, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Mastère Manager des Ressources Humaines - IGS-RH
Débouchés professionnels :
Responsable Paie & Administration du personnel - Responsable de la Gestion des Carrières - Responsable de la communication interne - Responsable SIRH - Responsable Marque Employeur - Juriste social - Contrôleur de gestion sociale - Responsable RSE
Validation de la formation
Licence diplôme d'Etat (Cnam)
Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Programme de 1ère année
Initiation au management des ressources humaines
- Comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations
- Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations
- Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation
Présentation générale du droit
- S'initier au droit et acquérir le vocabulaire juridique de base.
- Comprendre le raisonnement juridique et maîtriser les notions et les concepts fondamentaux du droit.
- Se familiariser avec l'organisation judiciaire et savoir interpréter les décisions rendues par les différentes juridictions.
Les outils bureautiques
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel
Outils et démarche de la communication écrite et orale
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information ;
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )
Recherche d’informations: théorie et pratique sur le web
Fournir une culture numérique permettant de s’engager dans des recherches d’information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.
Anglais professionnel - Pratique écrite et orale
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral
Projet personnel et professionnel
L’approche pédagogique place l'étudiant au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).
Economie générale 1: microéconomie
- Donner une connaissance des outils de base de l’analyse micro-économique.
La microéconomie est la branche de l’économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés.
Bases et outils de la gestion d’entreprise
- Rendre les étudiants capables de remplir toutes les fonctions administratives d’une petite ou moyenne entreprise en s’appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes.
Comptabilité et gestion de l’entreprise I
Développer des connaissances approfondies en comptabilité financière de manière à établir les états comptables et fiscaux d'une entité
Outils et démarche de la communication écrite et orale
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information ;
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )
Fondements du marketing
- Introduction au Marketing (segmentation, prix, positionnement, études de marché, comportement du consommateur, etc)
- Stratégie de communication et planning médias
- Création visuelle
- Tournage / montage vidéos
- Challenge marketing (projet 6 mois)
Programme de 2ème année
Droit social : bases du droit du travail - aspects individuels et collectifs
Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l’entreprise.
Organisation du travail et des activités
Contribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.
Initiation aux questions du travail et de l’emploi
-Maitriser les notions de base concernant le travail, l’emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l’emploi et la gestion de l’emploi dans les entreprises
- Comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise
Economie Générale : macroéconomie
Ce cours se concentre sur l’aspect macroéconomique de l’analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie. La macroéconomie s’intéresse à l’ensemble de l’économie et à la façon dont se comportent l’ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
- L’encadrement de l’activité commerciale l’organisation des affaires
- L’organisation de l’entreprise
- Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement
Comptabilité et gestion de l’entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d’étude dans le domaine du management comptable.
Anglais professionnel
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral.
Fondamentaux des techniques de vente
Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.
Négociation et management de la force de vente
Aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l’entretien de vente
Techniques de prospection commerciale
Renforcer le savoir-faire d’un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite.
Challenge entrepreneuriat : Projet de création d’une mini-entreprise
- Programme pédagogique qui se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin
- Par groupe : Trouver une idée / un concept, Concevoir le business, Créer le produit / le service, en faire la promotion, préparer sa commercialisation, gérer l’entreprise d’un point de vue financier et RH.
- Soutenance globale en fin d'année devant un public
Programme de 3ème année
FPG114 - Outils RH, la formation, le recrutement, la RSE, l'évaluation
- Rémunération : grille salariale, masse salariale, ratios d’analyse
- Recrutement : sélection, fiche de poste, diversité du marché - Formation :obligations légales, plan de formation, appels d’offre, e-learning
- Gestion des carrières : entretien annuel, mesures spécifiques à l’expatriation, GPEC et mobilité
- Relations sociales : obligations légales, négociation, médiation
- Contrôle de gestion sociale : audit social, tableau de bord, notation sociale
- Communication sociale : marketing RH, veille RH, intranet RH.
FPG109 - GRH, dialogue social et transformations des organisations
- Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.
- Faire face aux transformations de l’entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles historiques), institutionnelles et managériales) de l’organisation.
- Voir la fonction RH tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d’actualité.
FPG105 - SIRH
Comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d'information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse relever les défis qui en découlent.
FPG104 - Gestion de la paie
Techniques de la paie et de l’administration du personnel :
- Savoir élaborer un bulletin de paie à partir de la prise en compte des obligations légales, de la durée du temps de travail, de la gestion des absences, de la gestion des congés payés, de la gestion des sorties, des mesures relatives à la protection sociale
- Savoir rédiger les principales déclarations administratives.
FPG115 - Gestion de la paie (Approfondissements)
- Prolonger les bases de la paie traitées en FPG104 par une maîtrise approfondies des techniques de paie sur des situations complexes.
- Conduire à la prise d'autonomie dans les pratiques de paie.
FGP119 - Data RH
Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.
DRS101 - Droit du travail - relations individuelles
Les relations individuelles salarié-employeur
- Notions de subordination et d’employeur
- Contrat de travail
- Pouvoirs de l’employeur
- Salaire
- Durée du travail
- Hygiène et sécurité du travail
- Licenciement et retraite du salarié.
DRS102 - Droit du travail : relations collectives
- Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations collectives du travail (représentation du
personnel, négociation collective,....).
- Réaliser des exercices pratiques : cas d’entreprises et étude de jurisprudence.
ANG300 - Anglais professionnel
- Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.
UAMG04 - Expérience professionnelle, rapport d’expérience, méthodologie
FPG001 - Initiation au management des ressources humaines (UE de Pré-requis) -
- Comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations ;
- Donner une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise ;
- Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations ;
- Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation.
FPG003 - Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique (UE de Pré-requis)
- Explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté.
- Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.
EAR001 Economie Générale : microéconomie (UE de Pré-requis) -
Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique. La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Diplôme requis : Baccalauréat (général, technologique, professionnel) Modalités d'admission : - Format alternance - Format initial
Alternance
Un programme en alternance permet de mixer un enseignement théorique dispensé par les enseignants/consultants au sein de l’ECM, avec une expérience professionnelle en entreprise.
Cette solution offre également l’avantage de financer le parcours de formation de l’étudiant, tout en lui attribuant une rémunération versée par l’entreprise dans le cadre de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L'alternance séduit aujourd’hui un nombre important d’étudiants de l’ECM (Licence et Master) et des recruteurs qui voient dans cette solution un procédé efficace d’apprentissage et un modèle économique optimal.
Processus d’admission
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Terminale-Bac
Inscription :
Jusqu'au 10 septembre 2024
Rentrée :
Septembre 2024
Frais de dossier :
0
Déroulement de l’admission
Dans le cadre de l'apprentissage la formation est financée par les fonds d'alternance (gratuité pour l'étudiant)
Frais de scolarité
Dans le cadre de l'apprentissage la formation est financée par les fonds d'alternance (gratuité pour l'étudiant)
Emilie Farci
Assistante d'établissement ECM BelfortAutres campus ECM - Ecole de Commerce et Management
La formation est dispensée en alternance sur 2 autre(s) campus ECM - Ecole de Commerce et Management.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.