Manager des stratégies marketing et communication

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Présentation de la formation

Manager des stratégies marketing et communication

Présentation de la formation

Le manager en stratégie digitale apporte sa vision critique de la communication dans l’objectif de faire monter en compétences les équipes qu’il dirige et d’accompagner le développement de l’entreprise sur l’ensemble des supports numériques

Niveaux d’entrée

BAC+4

Campus de rattachement

IFC Avignon (84) 250 Rue du 12ème régiment de zouaves

Débouchés de la formation

Débouchés professionnels :

Directeur de communication Consultant en communication Responsable communication on-line ou off-line Responsable communication interne ou externe Responsable e-commerce Chef de projet marketing digital

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+5

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel

Programme

Les modules enseignés en BAC+4 Manager en stratégie digitale et innovations année 1 : 

PACK MARKETING

  • Analyse contextuelle (tendance, concurrence, marché, consommateur)
  • Comment identifier une opportunité de marché : stratégie d’océan bleu
  • Développement du produit (prix, packaging, site internet…)
  • Mise en place d’une stratégie de référencement
  • Comprendre une cible
  • Test produit : réunion de groupe, interviews professionnelles
  • Brand Content, communication autour du produit créé
  • Prévision de vente
  • Evolution du produit sur 3 ans

CMI : COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

  • Les principes généraux
  • L’évolution de la communication 360 vers la CMI
  • La mise en place de la CMI
  • Les piliers de la CMI
  • La méthode pour le choix d’un axe stratégique pertinent en CMI
  • Le profil d’un intégrateur
  • Le team stratégique
  • Les budgets de la stratégie de communication marketing intégrée

BRAND CONTENT

  • La définition du Brand Content
  • L’objectif du Brand Content
  • L’origine du Brand Content
  • Les conditions du Brand Content
  • Comment assurer la visibilité du Brand Content ?
  • Evaluer la pertinence du Brand Content
  • Le Brand Content et la publicité
  • Le Brand Content : s’inscrire dans la durée
  • Le Brand Content dans le Mix Communication
  • La création de contenus de marque sur le net
  • Les contenus digitaux produits par les marques
  • Le cas RedBull
  • De la marque commerciale à la marque culturelle

MEDIA ET MEDIA PLANNING

  • L’élaboration de la stratégie des moyens
  • La phase d’analyse du marché et de la problématique marketing de l’annonceur
  • Les objectifs – cibles médias – consommation médias – univers de concurrence
  • La stratégie des médias
  • L’élaboration du média planning
  • L’étude de puissance/affinité/économie des supports
  • L’achat d’espaces
  • L’organisation d’une agence médias
  • Les modes de rémunération des agences

DIGITAL – STRATEGIE NUMERIQUE

  • L’analyse des profils e-consommateur
  • Le décryptage des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires
  • La méthodologie d’une stratégie réseaux sociaux : de la mise à plat à l’élaboration des actions de communication
  • Les outils spécifiques de la gestion du projet digital
  • La construction d’un écosystème numérique
  • L’adéquation d’une stratégie on-line/off-line

FABRICATION (PACK FAB)

  • Créer un logo
  • Créer des supports
  • Maquetter
  • Faire des demandes de devis
  • Proposer l’ensemble des prestataires adaptés au support
  • Préparer une présentation orale : maquette, support de
    présentation, dossier technique, budget, planning,…

PAO

  • In Design
  • Illustrator
  • Photoshop

PHOTO

  • Les règles de bases
  • Packshot produit
  • Formats et paramètres

MONTAGE VIDEO

  • Ecrire, tourner, monter une vidéo en équipe
  • Tournage sur fond vert et montage d’une vidéo avec les différents effets vus en cours
  • Remonter une vidéo à partir d’images existantes autour d’une musique
  • Retourner une publicité ou un générique en complément du cours d’ After Effects

SEO/SEA

  • Découvrir les enjeux du référencement naturel et payant
  • Les mécanismes
  • Les principaux outils

EXPRESSION ECRITE

  • Maîtrise des règles essentielles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
  • Approche créative de l’écriture à visée com’
  • Ecriture d’une nouvelle

Les modules enseignés en BAC+5 Manager en stratégie digitale et innovations : 

INNOVATION

  • Les formes d’innovation
  • Modalités et contraintes
  • Innovation et stratégie d’entreprise

BRAND CONTENT AUDIO

  • La musique comme vecteur de communication
  • Le podcast : avantages et contraintes

SMA / SEA / SEO / UX / UI

  • Animation de réseaux sociaux et principes stratégiques et techniques (règles et tarifs) des publications
  • Règles du référencement naturel sur internet
  • principes, formats et tarifs du référencement payant sur internet
  • SEO
  • Search et display
  • UX
  • Digital design
  • Conduite de projet web
  • Mesure de la performance  

STRATEGIE D’INFLUENCE

  • Identifier et analyser les communautés digitales dans le but d’élaborer des stratégies d’influence
  • types de stratégies
  • négociations influenceurs
  • gestion opérationnelle des partenariats

MODÈLE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE

  • Typologie de l’entreprise
  • Formes et fonctionnement
  • Droit de l’entreprise
  • Propriété industrielle et intellectuelle

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

  • Analyse des marchés
  • Vision d’entreprise
  • Niveaux de décisions stratégiques
  • Diagnostic stratégique
  • Choix stratégiques
  • Déploiement stratégique

COMMUNICATION RESPONSABLE ET RSE

  • Enjeux et engagement sociétal des entreprises
  • repères sur le développement durable
  • innovation et marque employeur.

RELATIONS PUBLIQUE ET LOBBYING

  • Créer une campagne de RP et lobbying en définissant les problématiques à traiter et en fixant les objectifs poursuivis par la démarche d’investigation.
  • Organiser des réunions publiques en vue de représenter son entreprise et de manager son réseau

ANGLAIS DES AFFAIRES ET DE COMMUNICATION

  • Anglais des affaires
  • Anglais de la communication des TIC

INNOVATION DANS LES ENTREPRISES

  • Management de l’innovation
  • Entreprises en réseau
  • Entrepreneuriat
  • Start-ups
  • Entreprises digitales

L’ENTREPRISE INNOVANTE

  • RSE stimulateur d’innovation
  • Management interculturel
  • Management intergénérationnel

MANAGEMENT DE PROJET

  • Les « Méthodes »  et leurs phases :
  • Outils de gestion de projet
  • Projets innovants

MODES DE MANAGEMENT

  • Management et RH
  • Management horizontal et vertical
  • Risk management
  • Change management

GESTION DE LA PERFORMANCE

  • La Supply-chain
  • Business-Plan
  • Business-Model
  • Financement de projets
  • Pilotage et analyse : tableaux de bord

COMPÉTITION

Épreuve de la certification.

Pour des annonceurs réels, travail en « format agences », à partir d’un brief. Élaboration de la stratégie, réalisation de la création, et présentation sous forme de recommandations orales et écrites.

PROJET PRO. INNOVANT

C’est une épreuve individuelle qui portera sur la création d’une innovation qui pourrait bien sûr être un projet personnel de l’étudiant. Le tutorat sera ponctuel sur un format à deux ou trois enseignants (suivi de projet : faisabilité, partie financière et comptable, etc.) répartis suivant les échéances prévues pour la « montée » du projet. Il sera soutenu par les cours relatifs à l’entreprise, les marchés, l’analyse financière, et par ceux de seconde année relatifs au Business Plan, Business model

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+4

Avoir validé un diplôme Bac + 3 (ou équivalent) en communication, marketing ou publicité ; possibilité de VAP. - Disposer d’une bonne culture de la communication digitale. - Maîtriser l’utilisation basique des nouvelles technologies de l’information et de la communication. - Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais. - Avoir répondu aux conditions d’admission et avoir satisfait aux entretiens.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+4

Inscription : De janvier à septembre
Rentrée : septembre/octobre

En savoir plus

Christelle BEAUDOUIN

Directrice
Contacter par mail

Autres campus IFC

La formation est dispensée en mixte sur 5 autre(s) campus IFC.

IFC Marseille (13)

513 Av. du Prado, 13008 Marseille, France
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IFC Montpellier (34)

60 All. Wilhelm Roentgen, 34000 Montpellier, France
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IFC Perpignan (66)

21 Rue Etienne Bobo, 66000 Perpignan, France
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IFC Saint-Étienne (42)

10 Pl. Sadi Carnot, 42000 Saint-Étienne, France
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IFC Saint-Étienne (42)

10 Pl. Sadi Carnot, 42000 Saint-Étienne, France
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