Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le titulaire de ce diplôme sera en charge de la définition du pilotage et de la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique
Niveaux d’entrée
BAC+3
Campus de rattachement
IFC Nîmes (30) 125 Rue de l'Hostellerie, 30900 Nîmes, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Directeur Commercial Responsable du développement commercial Responsable de service marketing Consultant marketing
Validation de la formation
Validation des 3 blocs de compétences constitutifs de la certification Validation d'un bloc optionnel, au choix du candidat Présentation écrite/orale d’un mémoire professionnel réalisé en lien avec le secteur d’activité visé par la certification
Niveau de sortie :
BAC+5
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
- Distribution et Logistique
- Stratégie Marketing
- Stratégie Commerciale
- Stratégie d’Entreprise
FONDAMENTAUX DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE
- Pilotage Stratégique et Opérationnel
- Management de Projet
- Conduite du Changement
- Leadership
PROJETS PROFESSIONNELS
- Étude de marché et comportements du consommateur
- Lancement de marque
MEMOIRE DE PROJET PROFESSIONNEL
L’objectif du mémoire de projet professionnel est de réaliser un projet mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il doit développer un sujet directement en rapport avec la ou les mission(s) effectuée(s) en entreprise par le candidat et répondre à une problématique propre à la structure.
Véritable mission avec un objectif précis, ce mémoire est apprécié par rapport à la capacité de l’étudiant à articuler la théorie et la pratique. En effet, le jury n’a pas pour but de vérifier que le candidat dispose de connaissances mais d’évaluer sa capacité à les mobiliser et à les utiliser à bon escient dans un contexte professionnel.
Année 2
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
- Politique de Communication interne
- Stratégie des Médias
- Veille Stratégique et Juridique
- Stratégie e-business et Omnicanale
- Stratégie de marque
- Droit des Affaires
- Management de la Qualité
PROJETS PROFESSIONNELS
- Cas de synthèse : le Pitch
THÈSE PROFESSIONNELLE ANNÉE 2
Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.
Pour ce faire, l’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements internes et externes de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle.
Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. Il utilisera pour ce faire tous les savoirs et compétences liés à la spécialité.
Elle donnera lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :
- Mission consultante
- Diagnostics stratégiques
- Problématique
- Hypothèses de recherche
- Analyse de la littérature
- Hypothèses de travail
- Investigations empiriques
- Confrontation littérature/empirisme
- Propositions et recommandations stratégiques
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITÉ
Option Stratégie digitale
- Web marketing
- Développement de Sites internet
- Créativité Digitale
Option Stratégie commerciale
- Expertise Commerciale
- Culture et négociation
- Culture Entrepreneuriale
- Sales Management
- Stratégie d’Achats
- Supply Chain
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Major 1 : Être titulaire d’un BAC+3 et 180 ECTS (L3, BUT, Titre RNCP Niveau 6 ou équivalent). Réussite aux test d’entrée en formation (en marketing, communication et anglais seuil 10/20). Major 2 : Être titulaire d’un BAC+4 et 240 ECTS (M1, Titre RNCP Niveau 6 ou équivalent). Réussite aux test d’entrée en formation (en marketing, communication et anglais seuil 12/20)
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
De janvier à septembre
Rentrée :
septembre/octobre
Autres campus IFC
La formation est dispensée en mixte sur 1 autre(s) campus IFC.