Manager en stratégie d'entreprise

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Présentation de la formation

Manager en stratégie d'entreprise

Présentation de la formation

Le titulaire de ce diplôme sera en charge de la définition du pilotage et de la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique

Niveaux d’entrée

BAC+3

Campus de rattachement

IFC Nîmes (30) 125 Rue de l'Hostellerie, 30900 Nîmes, France

Débouchés de la formation

Débouchés professionnels :

Directeur Commercial Responsable du développement commercial Responsable de service marketing Consultant marketing

Validation de la formation

Validation des 3 blocs de compétences constitutifs de la certification Validation d'un bloc optionnel, au choix du candidat Présentation écrite/orale d’un mémoire professionnel réalisé en lien avec le secteur d’activité visé par la certification

Niveau de sortie :

BAC+5

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel

Programme

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

  • Distribution et Logistique
  • Stratégie Marketing
  • Stratégie Commerciale
  • Stratégie d’Entreprise

FONDAMENTAUX DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE  

  • Pilotage Stratégique et Opérationnel
  • Management de Projet
  • Conduite du Changement
  • Leadership

PROJETS PROFESSIONNELS

  • Étude de marché et comportements du consommateur
  • Lancement de marque

MEMOIRE DE PROJET PROFESSIONNEL

L’objectif du mémoire de projet professionnel est de réaliser un projet mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il doit développer un sujet directement en rapport avec la ou les mission(s) effectuée(s) en entreprise par le candidat et répondre à une problématique propre à la structure.

Véritable mission avec un objectif précis, ce mémoire est apprécié par rapport à la capacité de l’étudiant à articuler la théorie et la pratique. En effet, le jury n’a pas pour but de vérifier que le candidat dispose de connaissances mais d’évaluer sa capacité à les mobiliser et à les utiliser à bon escient dans un contexte professionnel.

Année 2

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES  

  • Politique de Communication interne
  • Stratégie des Médias
  • Veille Stratégique et Juridique
  • Stratégie e-business et Omnicanale
  • Stratégie de marque
  • Droit des Affaires
  • Management de la Qualité

PROJETS PROFESSIONNELS

  • Cas de synthèse : le Pitch

THÈSE PROFESSIONNELLE ANNÉE 2

Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.

Pour ce faire, l’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements internes et externes de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle.

Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. Il utilisera pour ce faire tous les savoirs et compétences liés à la spécialité. 

Elle donnera lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :

  • Mission consultante
  • Diagnostics stratégiques
  • Problématique
  • Hypothèses de recherche 
  • Analyse de la littérature
  • Hypothèses de travail
  • Investigations empiriques
  • Confrontation littérature/empirisme
  • Propositions et recommandations stratégiques

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITÉ

Option Stratégie digitale

  • Web marketing
  • Développement de Sites internet
  • Créativité Digitale

Option Stratégie commerciale

  • Expertise Commerciale
  • Culture et négociation
  • Culture Entrepreneuriale
  • Sales Management
  • Stratégie d’Achats
  • Supply Chain

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

Major 1 : Être titulaire d’un BAC+3 et 180 ECTS (L3, BUT, Titre RNCP Niveau 6 ou équivalent). Réussite aux test d’entrée en formation (en marketing, communication et anglais seuil 10/20). Major 2 : Être titulaire d’un BAC+4 et 240 ECTS (M1, Titre RNCP Niveau 6 ou équivalent). Réussite aux test d’entrée en formation (en marketing, communication et anglais seuil 12/20)

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : De janvier à septembre
Rentrée : septembre/octobre

En savoir plus

Laurent EL JAOUHARI

Directeur
Contacter par mail

Autres campus IFC

La formation est dispensée en mixte sur 1 autre(s) campus IFC.

IFC Montpellier (34)

60 All. Wilhelm Roentgen, 34000 Montpellier, France
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