Présentation de la formation
Présentation de la formation
Rejoindre ce Master qui se hisse à la 14ème place nationale au classement Eduniversal, c'est faire le choix de l'excellence pour devenir un incontournable acteur de la transition digitale des entreprises et manager les services commerciaux/marketing.
Niveaux d’entrée
BAC+3
Campus de rattachement
ECM - Ecole de Commerce et Management Dijon (21) ECM - Ecole de Commerce et Management Dijon (21) 30 Av. Françoise Giroud, 21000 Dijon, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Responsable communication - Data Manager - Responsable e-commerce - Chef.fe de projet CRM - Chef.fe de produit - Directeur(trice) Marketing - Directeur commercial - Responsable des ventes - Business Developer - Entrepreneur / Créateur d'entreprise...
Validation de la formation
Diplôme d'Etat du Cnam
Niveau de sortie :
BAC+5
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Master 1
USM30S Marketing dans un univers digital (approfondissement)
• La compréhension du potentiel des données.
• Intégrer les actions digitales dans le plan marketing global.
• La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing.
• Générer des leads et les convertir.
• Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence.
• Piloter le plan d'action digitale
US180Q - Le management commercial
• Acquisition de connaissances permettant d’appréhender les relations marketing et commerciales (marketing business to business, marketing d’affaires, marketing de projet...).
• Partage d’expériences, par la confrontation à des enseignant·e·s issu·e·s du monde professionnel pour intégrer la complexité des relations dans les activités industrielles et de services.
• Maîtrise des processus d’analyse et d’action par une pédagogie fondée sur des cas pratiques.
US180R - Communication commerciale et anglais commercial
• S'exprimer, se présenter et présenter des textes ou travaux de façon valorisante en français et en anglais.
• Mettre en place un plan de communication.
• Concevoir un plan media pour toucher la cible de l'entreprise
US180S - Principes des études de marché
• Comprendre l'intérêt de la mise en œuvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence.
• Connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives.
• Mettre en œuvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées.
US180T - Customer Relationship Management (CRM) // Gestion de la relation client
• Identifier les évolutions des attentes et des comportements des clients.
• Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l'entreprise.
• Aborder l'apport des technologies numériques dans la gestion de la relation client.
• Intégrer les impératifs de la gestion de la relation client dans ses plans d'action marketing.
US180U - La stratégie commerciale
• Identifier les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel.
• Connaître et utiliser les principales matrices d'allocation de ressources et aborder les outils du diagnostic stratégique (SWOT).
• Maîtriser l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché.
• Appréhender et utiliser les leviers du marketing opérationnel (décisions / variables du Mix Marketing).
• Savoir appréhender le compte de résultat entité ou d'un produit.
• Proposer et concevoir les outils de l'action commerciale.
USM303 - Les méthodes de recherche en marketing et projet
• Mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre.
• Se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste.
• Agir dans un cadre professionnel.
Enseignements complémentaires :
- Éloquence / Pitch
- Gestion
Spécialisation possible en Marketing digital pour les étudiants issus d'un parcours marketing-communication.
UA181K - Expérience professionnelle
Test d'anglais B1 niveau européen
Voyage d'études (obligatoire)
Immersion à l'EDEM Valencia : Durant 15 jours, l'EDEM Valencia, école de commerce espagnole de référence rattachée à Polytechnique vous propose un challenge de mise sur le marché international d'un nouveau produit / service né du Lanzadera, leur incubateur.
Master 2
USM318 - Comportement du consommateur
• Mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur.
• Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur.
USM31B - Impact des données sur le marketing de la vente
• Comprendre la différents types de données.
• Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases).
• Appréhender les processus de "data quality".
• Maîtriser la construction d'une base de données 360°.
• Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining).
• Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.
US1823 - Marketing stratégique
• Connaître et comprendre l’environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché.
• Identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels.
• Formuler et conduire la stratégie au sein de l’organisation.
• Appréhender les enjeux de l’innovation, de l’international et de la gestion du des marques
US181Z - Négociation d'affaires et gestion des comptes clés
• Être capable d'analyser un client complexe et d'élaborer un plan de compte.
• Savoir mettre en œuvre une stratégie de prise d'affaires.
• Réussir sa négociation dans des situations complexes : face à face, délégation, contexte multiculturel.
• Maîtriser la conclusion de contrat.
USM319 - Retail : intégration physique et digitale
• Comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
• Être en capacité de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
USM31A - E-Business et logistique
• Comprendre l’impact d’Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques.
• Analyser et proposer une évolution réaliste d’un modèle d’entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs.
Utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en
ligne.
• Estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services.
• Analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.
UAMG0H - Expérience professionnelle -
UAMG0F - Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études
Séminaire intensif en anglais de stratégie d'internationalisation à la Business, Finance and Management School of New York (15 jours)
Unités d'enseignement à choisir parmi :
• US1824 ENTREPRENARIAT : fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.
• USM31F MARKETING ET LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS : Etre en mesure de comprendre les étapes nécessaires au lancement de nouvelles activités.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Diplôme requis : Ce Master DEG est accessible aux titulaires d’un BAC+3 conférant 180 ECTS (Licence, BUT, Bachelor, Titre de Niv. 6), de préférence dans les domaines du commerce, de la gestion, du marketing et de la communication.
Alternance
Un programme en alternance permet de mixer un enseignement théorique dispensé par les enseignants/consultants au sein de l’ECM, avec une expérience professionnelle en entreprise.
Cette solution offre également l’avantage de financer le parcours de formation de l’étudiant, tout en lui attribuant une rémunération versée par l’entreprise dans le cadre de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
L'alternance séduit aujourd’hui un nombre important d’étudiants de l’ECM (Licence et Master) et des recruteurs qui voient dans cette solution un procédé efficace d’apprentissage et un modèle économique optimal.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Période de candidature : Pré-inscription sur ce site web du 1er octobre 2023 au 20 mars 2024.
Rentrée :
Dépôt de candidature officiel sur la plateforme Mon Master du 26 février au 24 mars 2024
Déroulement de l’admission
La formation est présente sur la plateforme du ministère de l'enseignement supérieur : Monmaster
Frais de scolarité
Dans le cadre de l'apprentissage, les frais de formation sont pris en charge par les fonds mutualisés d'alternance (gratuité de la formation pour les étudiants)
Alexandra Bire
Responsable adjointe d'établissement ECM DijonAutres campus ECM - Ecole de Commerce et Management
La formation est dispensée en alternance sur 2 autre(s) campus ECM - Ecole de Commerce et Management.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.