Présentation de la formation
Présentation de la formation
L’ISCPA Lyon propose deux Cycles Mastères Professionnels en alternance, aux étudiants ayant validé un Bac+3 en école ou à l'université, en France ou à l'étranger : Stratégie Digitale et Brand Content ou Communication Institutionnelle.
Niveaux d’entrée
BAC+3
Campus de rattachement
ISCPA Lyon (69) 47 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Responsable communication, chef(fe) de projet, Social Media manager, chef(fe) de projet évènementiel, responsable communication interne, planneur stratégique, directeur/trice artistique, concepteur rédacteur, trafic manager, etc.
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+5
N° titre RNCP :
35593
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
STRATEGIE DIGITALE ET BRAND CONTENT
Notre cursus de niveau Bac+5 à Lyon vous ouvre les portes d’un secteur en pleine ébullition depuis des années, où les postes ne manquent pas. Les métiers du web sont nombreux, notamment dans la communication. Pour réussir, les entreprises doivent être vues sur le web, mais elles manquent de profils qualifiés pour les y aider. Au cours des deux années du programme, vous étudierez tous les aspects de la communication en ligne : stratégie, réseaux sociaux, e-réputation, référencement, gestion de projet, management, UX Design, etc.
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
Ce programme de niveau bac+5 permet d’appréhender les problématiques de communication interne et externe dans le secteur privé, public, culturel, politique, institutionnel et de mettre en œuvre une stratégie de communication globale adaptée aux enjeux du numérique. Dans un contexte de mutation sociétale (économique, écologique, technologique…) les entreprises et institutions sont en recherche de communicants ayant une culture d’entreprise, un réseau d’entreprise, un réseau professionnel, des compétences en stratégie de communication corporate, interne, publique de crise… avec une personnalité affirmée, créative et pragmatique.
1ÈRE ANNÉE EN ALTERNANCE (BAC+4)
TRONC COMMUN :
Elaborer une stratégie d’image et de communication :
- Design Thinking
- Fondamentaux du marketing
- Stratégie de communication
- Communication responsable
Concevoir et optimiser sa stratégie digitale :
- Stratégie social media
- Digitalisation expérience client
Développer une communication interne efficace :
- Stratégie de communication interne
Piloter le déploiement de la stratégie d’image et de communication :
- Fondamentaux PAO
- Créativité print et digitale
- Création de contenu vidéo
Manager une équipe de professionnels de la communication :
- Management d’équipe
- Gestion de projet de communication
- Portefeuille de compétences
- Anglais
- Business Game
Piloter un budget de communication :
- Pilotage budgétaire
2 SPECIALISATIONS :
STRATEGIE DIGITALE ET BRAND CONTENT :
- Conception rédaction digitale
- Conception éditoriale web
- Conception fonctionnelle produit Web
- Direction artistique web
- Direction de projet digital
- Outil de promotion et Stratégie de référencement
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
- Identité et territoire de marque
- Communication des institutions
- Communication des ONG Marketing éthique
- Communication corporate
- Mécénat Sponsoring
- Politique de communication
- Ecriture professionnelle
- Relations presse
2ĖME ANNÉE EN ALTERNANCE (BAC+5)
TRONC COMMUN :
Elaborer une stratégie d’image et de communication :
- Stratégie de communication
- Communication engageante
- Dossier professionnel – Epreuves certificatrices du Titre
Concevoir et optimiser sa stratégie digitale :
- Stratégie digitale
Développer une communication interne efficace :
- Communication interne et marque employeur
Prendre la parole au nom de l’entreprise :
- Enjeux et perspectives des stratégies d’influence
- Communication de crise
Piloter le déploiement de la stratégie d’image et de communication :
- Créativité print et digitale
- Vidéo et création audiovisuelle
- Droit de communication et du numérique
- Mediaplanning digital
- Stratégie de contenus
Manager une équipe de professionnels de la communication :
- Management d’équipe et conduite du changement
- Leadership
- Anglais
Piloter un budget de communication :
- Gestion financière de l’entreprise et Business Plan
2 SPECIALISATIONS :
STRATEGIE DIGITALE ET BRAND CONTENT :
- Design Web et UX
- Social ads
- Direction de création digitale
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
- Communication des ONG Marketing éthique
- Communication et marketing politique
- Communication évènementielle et culturelle
- Marketing communautaire et réseaux 2.0
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Candidature en ligne : Les épreuves d'admission de l'ISCPA sont constituées d'épreuves écrites et d'un entretien de motivation. Il s'agit d'évaluer votre culture générale, votre orthographe, vos capacités d'expression et d'argumentation, votre niveau d'anglais (afin de constituer des groupes de niveaux) et vos aptitudes pour la formation choisie (votre créativité ou votre connaissance de l'actualité).
Les atouts pour réussir
Un relationnel affirmé
Être sociable et ouvert sur les autres sont des qualités indispensables pour travailler dans la communication ! Vous allez en effet être en permanence au contact de divers interlocuteurs que ce soit en face-à-face, par téléphone, en visio, sur le net, etc. Avoir une bonne aisance relationnelle est intrinsèquement lié à la réussite de vos missions !
De la créativité
Avoir un esprit créatif est aussi une qualité sine qua non dans la communication. Dans un contexte hautement concurrentiel, il est en effet capital de savoir être force de proposition et d’innover avec de nouvelles idées afin de répondre aux attentes des consommateurs et de contribuer au développement de l’entreprise.
De la curiosité
Vous devez être ouvert sur le monde et sur les autres, mais aussi faire preuve d’un esprit curieux. La communication est en effet un secteur en perpétuelle évolution et vous devez vous tenir informé des dernières tendances pour les suivre, voire les anticiper afin de vous différencier !
De l'organisation
Travailler dans la communication va vous permettre d’évoluer dans une activité dynamique et qui requiert bien souvent polyvalente. Pour réaliser efficacement vos missions, vous devez faire preuve d’organisation afin de respecter notamment les délais et les budgets alloués.
Alternance
Contrat de professionnalisation / d’apprentissage ou Stage alterné.
Notre service Relations Entreprises vous accompagne dans votre recherche d'alternance.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Octobre à juin
Rentrée :
Septembre
Évènements à venir
Thomas METIER
Responsable des Admissions et du DéveloppementFormation non dispensée en mixte sur ce campus.