Mastère Design Graphique

Présentation de la formation

Mastère Design Graphique

Présentation de la formation

Le directeur artistique en design graphique a la responsabilité de la dimension stratégique et graphique d’une campagne de communication.

Niveaux d’entrée

BAC+3

Campus de rattachement

STUDIO M Grenoble (38) 12 Rue Ampère, 38000 Grenoble, France

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+5

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

ANNÉE 4

En 4e année, la maîtrise des savoirs professionnels s’appuie sur des apports métiers renforcés (marketing, droit, management...) et un approfondissement théorique (anthropologie, sociologie). Il s’agit d’ancrer le processus de design et la gestion de projet dans la réalité professionnelle via des ateliers projets et une immersion longue en entreprise (stage de 4 à 6 mois en agence ou studio de design graphique).

Cette double mise à l’épreuve des acquis s’accompagne d’une amorce de recherche en design, via l’accréditation en fin d’année d’un sujet de projet personnel de recherche.

MAÎTRISER / ÉPROUVER / APPROFONDIR / DÉPLOYER

  • S’ancrer dans la réalité professionnelle – Projet réel (semestres 7 et 8).
  • Pratiques métiers : Projets de design graphique.
  • Management : Marketing, droit, communication.
  • Sciences Humaines : Anthropologie, Philosophie.
  • Gestion de projet : Méthode Agile, Methode Lean... ; Design thinking.
  • Anglais
  • Stage de 4 mois minimum à 6 mois en semestre 8.
  • Recherche : Amorce du Projet Personnel de Recherche, définition et accréditation du sujet de recherche en semestre 8.

ANNÉE 5

En 5e et dernière année, les étudiants maîtrisent les outils de conception et de création (print, digital, vidéo, signalétique, packaging...), ainsi que
la méthodologie de gestion de projet. Ils synthétisent et démontrent toutes leurs compétences dans une série de workshops opérationnels et dans une expérimentation grandeur nature à travers un projet personnel de recherche, précédé par la rédaction d’un mémoire.
Ils soutiennent leur projet et leur book devant un jury de professionnels, validant le titre de Directeur artistique en Design Graphique (équivalent Bac+5 niveau I).

DÉMONTRER / SYNTHÉTISER / APPROFONDIR / DÉPLOYER

  • Se projeter (semestres 9 et 10).
  • Pratiques métiers : Workshops.
  • Recherche : Projet Personnel de
  • Recherche. Mémoire (semestre 9 - fin février environ, impression pour le jury de diplôme). Accréditation du sujet de projet (fin de semestre 9).
  • Déploiement du projet personnel de recherche : expérimentation (semestre 10).
  • Anglais.
  • Préparation de soutenance de fin de cursus.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

pièces demandées (CV, lettre de motivation, book, portfolio, hobbies…) par mail ou par courrier postal à l’adresse de l’école sélectionnée. Vous serez invité à un entretien d’admission (Skype ou physique). La commission pédagogique étudiera votre dossier et vous fera parvenir sa décision.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : jusqu'au 31 octobre 2024
Rentrée : septembre 24
Frais de dossier : 300

Autres campus STUDIO M

La formation est dispensée en mixte sur 2 autre(s) campus STUDIO M.

STUDIO M Toulouse (31)

54 Rue du Pech, 31100 Toulouse, France
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STUDIO M Toulouse (31)

54 Rue du Pech, 31100 Toulouse, France
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