Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Mastère en Design UX/UI est un programme intensif de 2 ans, axé sur l'apprentissage pratique du design centré sur l'utilisateur. Il prépare les étudiants à créer des interfaces intuitives et engageantes.
Niveaux d’entrée
BAC+3
Campus de rattachement
EDTA SORNAS Paris (75) Campus des chasseurs
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Un diplômé du mastère UX/UI peut donc candidater à des postes tels que : UX designer ; UI designer ; interaction designer ; chef de projet digital ; product owner
Validation de la formation
Tout au long du mastère, les cours sont évalués en contrôle continue avec parfois un examen supplémentaire en fin de module pour vérifier la bonne maîtrise d’un ensemble de connaissances ou de compétences.
Niveau de sortie :
BAC+5
N° titre RNCP :
RNCP35593
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Comprendre les utilisateurs et concevoir des expériences simples et performantes
Sur smartphone, devant un ordinateur, mais aussi dans un magasin, un aéroport, les utilisateurs ont besoin d’indications claires pour facilement trouver ce qu’ils souhaitent voire réaliser les actions souhaitées par l’entreprise – comme un achat par exemple.
Les UX designers et UI designers doivent donc acquérir des compétences leur permettant de comprendre avec finesse les souhaits et besoins des utilisateurs pour créer des expériences et des interfaces dont la qualité dépasse la simple notion d’esthétique pour aller vers l’efficacité. Pour cela, ils doivent maîtriser un large éventail de disciplines présentes dans le programme du mastère :
- ergonomie
- sémiologie
- datavisualisation
- stratégie digitale
- psychologie cognitive
- psychomarketing
- compréhension des utilisateurs
Avec ces connaissances, les UX designers et UI designers doivent ensuite travailler ensemble pour concevoir l’expérience et/ou l’interface idéale en faisant appel à des techniques issues notamment du design et du marketing. Ces techniques sont au coeur des enseignements du mastère UX/UI avec notamment ;
- A/B testing
- conception d’interfaces web et applicatives
- storyboarding
- design thinking
- Management d’équipe
- Management de projet
- Maitriser les concepts d’ergonomie, de sémiologie, de datavisualisation, de stratégie digitale, de brand content, de compréhension des utilisateurs.
- Maîtriser ce qu’est un usage et répondre au besoin utilisateur
- l’UX au delà du numérique
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Maitrise de la langue française (niveau B2) Diplôme validé de niveau 6 (Bac +3) ou équivalent dans les domaines de la psychologie, de la communication et/ou du design Appétence forte et connaissances dans le digital et les sciences cognitives
Stages
En formation initiale des périodes de stages obligatoires ont lieu en 1e et 2e année. Un minimum de 12 semaines par an est prévu dans le programme.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Déroulement de l’admission
La candidature au mastère UX/UI se fait au travers d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation.
Frais de scolarité
- 1re année : 7 500 € (au comptant) frais d’inscription inclus.
- 2e année : 8 000 € (au comptant) frais d’inscription inclus.
Suzanne Debonnaire
Responsable des admissionsModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Comprendre les utilisateurs et concevoir des expériences simples et performantes
Sur smartphone, devant un ordinateur, mais aussi dans un magasin, un aéroport, les utilisateurs ont besoin d’indications claires pour facilement trouver ce qu’ils souhaitent voire réaliser les actions souhaitées par l’entreprise – comme un achat par exemple.
Les UX designers et UI designers doivent donc acquérir des compétences leur permettant de comprendre avec finesse les souhaits et besoins des utilisateurs pour créer des expériences et des interfaces dont la qualité dépasse la simple notion d’esthétique pour aller vers l’efficacité. Pour cela, ils doivent maîtriser un large éventail de disciplines présentes dans le programme du mastère :
- ergonomie
- sémiologie
- datavisualisation
- stratégie digitale
- psychologie cognitive
- psychomarketing
- compréhension des utilisateurs
Avec ces connaissances, les UX designers et UI designers doivent ensuite travailler ensemble pour concevoir l’expérience et/ou l’interface idéale en faisant appel à des techniques issues notamment du design et du marketing. Ces techniques sont au coeur des enseignements du mastère UX/UI avec notamment ;
- A/B testing
- conception d’interfaces web et applicatives
- storyboarding
- design thinking
- Management d’équipe
- Management de projet
- Maitriser les concepts d’ergonomie, de sémiologie, de datavisualisation, de stratégie digitale, de brand content, de compréhension des utilisateurs.
- Maîtriser ce qu’est un usage et répondre au besoin utilisateur
- l’UX au delà du numérique
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Maitrise de la langue française (niveau B2) Diplôme validé de niveau 6 (Bac +3) ou équivalent dans les domaines de la psychologie, de la communication et/ou du design Appétence forte et connaissances dans le digital et les sciences cognitives
Alternance
Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école (calendrier disponible sur demande).
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Déroulement de l’admission
La candidature au mastère UX/UI se fait au travers d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation.
Frais de scolarité
Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.
Suzanne Debonnaire
Responsable des admissionsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.