Présentation de la formation
Présentation de la formation
Permet de former des créatifs, capables de proposer et d’exposer leurs idées, de constituer une équipe, de la diriger, de s’entourer de professionnels compétents pour répondre à une commande, et mener à bien un projet en agence, ou en freelance.
Niveaux d’entrée
BAC+3, BAC+4
Campus de rattachement
AUTOGRAF Paris (75) 35 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Dans une agence de communication, une agence de pub ou du service communication d’une entreprise, le DA est responsable de la dimension visuelle d’une campagne de com et intervient aux différentes étapes de conception de négociation et de réalisation
Validation de la formation
Titre de DIRECTEUR ARTISTIQUE EN DESIGN GRAPHIQUE, inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). L'obtention du Mastère est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an)
Niveau de sortie :
BAC+5
N° titre RNCP :
37339
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial, en alternance et en enseignement mixte
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Programme du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création graphique
La formation de directeur artistique en design graphique croise des apprentissages conceptuels et sémantiques, plastiques, technologiques et managériaux.
Durant les deux années de formation, outre les travaux personnels validant chaque matière étudiée, il est proposé aux étudiants de réaliser individuellement un projet d’année ainsi qu’un mémoire de spécialité en design graphique.
Les étudiants sont également confrontés à la gestion de projet en agence, avec la création de collectifs en deuxième année. Chaque collectif ainsi créé doit obligatoirement réaliser dans l’année trois projets réels avec de vrais commanditaires, clients ayant sollicité l’école ou appartenant au réseau des étudiants.
L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 25 semaines de stages minimum durant sa formation.
Ces stages obligatoires donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de studio de création graphique, d’agence de publicité, de design, de création et de communication.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
L’admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.
BAC+4
L’admission en 5eme année nécessite de justifier de 240 crédits ECTS acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.
Stages
25 semaines de stages
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
De décembre à août
Rentrée :
Septembre/octobre
Frais de dossier :
500 €
Déroulement de l’admission
La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book).
BAC+4
Inscription :
De décembre à août
Rentrée :
Septembre/octobre
Frais de dossier :
500 €
Déroulement de l’admission
La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book).
Frais de scolarité
7900 € par année
Évènements à venir
Témoignages
Fabienne CHAREYRON
Responsable relations internationales et conseillère formationModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Programme du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création graphique
La formation de directeur artistique en design graphique croise des apprentissages conceptuels et sémantiques, plastiques, technologiques et managériaux.
Durant les deux années de formation, outre les travaux personnels validant chaque matière étudiée, il est proposé aux étudiants de réaliser individuellement un projet d’année ainsi qu’un mémoire de spécialité en design graphique.
Les étudiants sont également confrontés à la gestion de projet en agence, avec la création de collectifs en deuxième année. Chaque collectif ainsi créé doit obligatoirement réaliser dans l’année trois projets réels avec de vrais commanditaires, clients ayant sollicité l’école ou appartenant au réseau des étudiants.
L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 25 semaines de stages minimum durant sa formation.
Ces stages obligatoires donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de studio de création graphique, d’agence de publicité, de design, de création et de communication.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book). L’admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.
BAC+4
La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book). L’admission en 5ème année nécessite de justifier de 240 crédits ECTS acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.
Alternance
Le choix de l'alternance
Vous êtes autonome et bien organisé, vous avez envie d’intégrer rapidement le monde professionnel ? La formation en alternance vous permet de continuer à étudier tout en commençant à travailler.
En contrat d’alternance l’apprenant aura le statut de salarié, finies les vacances scolaires et le rythme étudiant : l’étudiant aura en moyenne cours une semaine sur 3, le restant du temps étant consacré à l’entreprise dans laquelle il est embauché.
Tout au long de sa scolarité, l’étudiant se forme à son futur métier, intégrant progressivement l'entreprise et préparant son insertion professionnelle post-diplôme.
Comment trouver une entreprise ?
L’école est là pour vous aider. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans la formation en alternance, Autograf a développé un large réseau d’entreprises partenaires. Le pôle alternance vous permet d’avoir accès aux offres et de vous aider à trouver un poste. Attention cependant, nous ne faisons pas les entretiens à votre place, aussi, si vous désirez vous lancer dans des études en alternance, il faudra avoir une démarche professionnelle, et ne laisser aucun détail au hasard.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
De décembre à août
Rentrée :
Septembre/octobre
Frais de dossier :
AUCUN
Déroulement de l’admission
Après votre entretien d'admission, vous aurez un entretien avec le service alternance de l'école pour vous assister dans la recherche d'une entreprise pour effectuer votre alternance.
BAC+4
Inscription :
De décembre à août
Rentrée :
Septembre/octobre
Frais de dossier :
AUCUN
Déroulement de l’admission
Après votre entretien d'admission, vous aurez un entretien avec le service alternance de l'école pour vous assister dans la recherche d'une entreprise pour effectuer votre alternance.
Frais de scolarité
AUCUN
Évènements à venir
Témoignages
Fabienne CHAREYRON
Responsable relations internationales et conseillère formationModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Programme du Mastère Directeur Artistique en Design Graphique - Option création graphique
La formation de directeur artistique en design graphique croise des apprentissages conceptuels et sémantiques, plastiques, technologiques et managériaux.
Durant les deux années de formation, outre les travaux personnels validant chaque matière étudiée, il est proposé aux étudiants de réaliser individuellement un projet d’année ainsi qu’un mémoire de spécialité en design graphique.
Les étudiants sont également confrontés à la gestion de projet en agence, avec la création de collectifs en deuxième année. Chaque collectif ainsi créé doit obligatoirement réaliser dans l’année trois projets réels avec de vrais commanditaires, clients ayant sollicité l’école ou appartenant au réseau des étudiants.
L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 25 semaines de stages minimum durant sa formation.
Ces stages obligatoires donnent à l'étudiant la possibilité d'être en contact avec la réalité professionnelle. Ils facilitent sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires, de studio de création graphique, d’agence de publicité, de design, de création et de communication.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book). L’admission en Mastère nécessite de justifier de 180 crédits ECTS ou d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau bac + 3, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.
BAC+4
La sélection d’entrée en Mastère Directeur artistique en Design Graphique se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book). L’admission en 5ème année nécessite de justifier de 240 crédits ECTS acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.
Stages et alternance
Le choix de l'alternance
Vous êtes autonome et bien organisé, vous avez envie d’intégrer rapidement le monde professionnel ? La formation en alternance vous permet de continuer à étudier tout en commençant à travailler.
En contrat d’alternance l’apprenant aura le statut de salarié, finies les vacances scolaires et le rythme étudiant : l’étudiant aura en moyenne cours une semaine sur 3, le restant du temps étant consacré à l’entreprise dans laquelle il est embauché.
Tout au long de sa scolarité, l’étudiant se forme à son futur métier, intégrant progressivement l'entreprise et préparant son insertion professionnelle post-diplôme.
Comment trouver une entreprise ?
L’école est là pour vous aider. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans la formation en alternance, Autograf a développé un large réseau d’entreprises partenaires. Le pôle alternance vous permet d’avoir accès aux offres et de vous aider à trouver un poste. Attention cependant, nous ne faisons pas les entretiens à votre place, aussi, si vous désirez vous lancer dans des études en alternance, il faudra avoir une démarche professionnelle, et ne laisser aucun détail au hasard.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
De décembre à août
Rentrée :
Septembre/octobre
Frais de dossier :
Aucun si alternance
Déroulement de l’admission
Après votre entretien d'admission, vous aurez un entretien avec le service alternance de l'école pour vous assister dans la recherche d'une entreprise pour effectuer votre alternance.
BAC+4
Inscription :
De décembre à août
Rentrée :
Septembre/octobre
Frais de dossier :
Aucun si alternance
Déroulement de l’admission
Après votre entretien d'admission, vous aurez un entretien avec le service alternance de l'école pour vous assister dans la recherche d'une entreprise pour effectuer votre alternance.
Frais de scolarité
Aucun si alternance, si initial: 7900 € par année
Évènements à venir
Témoignages
Fabienne CHAREYRON
Responsable relations internationales et conseillère formation