Labels et accréditations

Présentation de la formation

Mastère Directeur.trice Artistique en Design Graphique

Présentation de la formation

Le.la directeur est un expert qui intervient de la conception à la réalisation et au suivi des projets de communication en lien avec le marketing des entreprises. Il conçoit et supervise la réalisation graphique d’une campagne de pub, d’un site web..

Niveaux d’entrée

BAC+3

Campus de rattachement

AFIP Formations Villeurbanne (69) 40 Rue des Antonins, 69100 Villeurbanne, France

Débouchés de la formation

Débouchés professionnels :

Directeur artistique junior Directeur de projet communication Project manager Directeur technique

Validation de la formation

Titre RNCP niveau 7, Bac +5

Niveau de sortie :

BAC+5

N° titre RNCP :

37339

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

ANNÉE 1

Anglais
Présenter des œuvres de son portfolio
S’exprimer à l’oral, comprendre un document audio ou vidéo, débattre sur une actualité
Exprimer son opinion, interagir sur des sujets liés à l’art visuel ou à la publicité (marketing)

Nouvelles Technologies
Montage vidéo avec Adobe Premiere Pro
Couplage avec After Effect
Apprentissage de la 3D avec Cinema 4D

Studio Création
Mise en pratique des connaissances de conceptualisation sur une thématique
Conception et rédaction d’une analyse créative
Concevoir des axes créatifs adaptés

Mémoire
Acquisition de la méthodologie
Recherche du sujet
Esquisse de la problématique

Rapport de mission
Méthodologie et suivi de rédaction

Web Marketing
Développement de la stratégie digitale
Acquisition des méthodologies de réflexion
Mise en pratique guidée des leviers

Économie – Gestion
Établir un devis et des factures clients
Études des formes de structures juridiques existantes autour du métier de Dirtecteur Artistique

Langage Web
Workflow et webdesign

Expression Plastique
Développement du langage plastique et graphique
Utilisation des apports de l’expression plastique (de l’expérimentation à la conceptualisation) dans les autres matières

Community Management
Acquisition des modalités de l’environnement Web
Mise en pratique des fondamentaux
Réalisation de contenus fixes et animés adaptés aux différentes plateformes

Gestion de projet
Mener à bien un projet (réception de la demande, développement, production, bilan)
Smart/swot/planification/cahier des charges

Motion Design
Animation 2D et 3D sur After Effect
Couplage avec cinéma 4D

Sémiologie
Découverte des bases de la sémiologie
Approche communicative de la sémiologie
Application pratique : discours, visuel etc…»

Rough
Aiguiser son œil
Prendre des notes visuelles rapides
Pratiquer et traduire des idées

Atelier Typographique
Révision du vocabulaire et techniques typographiques
Développement des connaissances et des pratiques

ANNÉE 2

Anglais
Présenter son entreprise et les missions confiées
Travail de groupe : défendre son projet à l’oral
Débattre, analyser, interagir à l’oral sur des sujets d’actualité ou liés à la compréhension d’un document audio / vidéo

Nouvelles Technologies
Montage vidéo avec Adobe Premiere Pro
Couplage avec After Effect
Apprentissage de la 3D avec Cinema 4D

Studio Création
Appréhender les problématiques du Design graphique dans un contexte professionnel
Contextualiser et appropriation d’un brief créé en lien avec des contraintes réelles
Élaborer des pistes créatives, plastiques et graphiques argumentées

Mémoire
Définition de la problématique
Formulation des hypothèses de recherches
Élaboration et analyse des questionnaires

Management
Les rôles et responsabilités du manager
Identification de son profil de manager et développement de son aisance relationnelle
Découvertes des principes de base du management

Web Marketing
Mise en place & optimisation d’un projet digital
Autonomie de développement et de réflexion
Mise en pratique des leviers en autonomie

Économie et gestion
Révisions des outils devis et factures
Étude du droit à l’image, droits d’auteur, protection des œuvres intellectuelles

Langage Web
Production de supports web en réponse aux attentes de clients réels

Expression Plastique
Développement du langage plastique et graphique, afin d’affiner sa personnalité graphique.
Utilisation des apports de l’expression plastique (de l’expérimentation à la conceptualisation)

Community Management
Établir une stratégie social media afin de promouvoir une entité
Créer du contenu adapté aux cibles et supports
Rédiger et mettre en place des campagnes ciblées

Gestion de projet
Management de risques
Coûts / Budget prévisionnel / TDB
Accompagnement et suivi des projets réels menés par les étudiants en micro-agences

Motion Design
Apprentissage animation 2D et 3D sur After Effect
Couplage avec cinéma 4D

Sémiologie
Approches psycho socio-culturel de la sémiologie
Études des procédés publicitaires

Rough
Communiquer une idée, un concept au croquis
Aiguiser le regard
Prendre des notes visuelles rapides

Atelier Typographique
Développement des techniques typographiques
Approche sensible de l’univers typographique

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

Cette formation s’adresse à des titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 6 (Bac+3) dans le domaine de la communication et du design graphique. Admission sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.

Alternance

Formation en alternance sur 2 années.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : Avril-Aout
Rentrée : Aout-octobre

Déroulement de l’admission

• Entretien de motivation et étude du dossier par la commission de sélection. Réponse dans les 15 jours après le passage de l’entretien

Frais de scolarité

Formation en alternance, 100% financée par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

En savoir plus

Lina MESSAI

Chargé des admissions
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.