Présentation de la formation
Présentation de la formation
En 2 ans après un Bac+3, le Cycle Mastère Journalisme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un journaliste capable de gérer des projets éditoriaux innovants.
Niveaux d’entrée
BAC+3
Campus de rattachement
ISCPA Lyon (69) 47 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Journaliste, journaliste en ligne (web), rédacteur/rédactrice en chef, journaliste reporter d'images (JRI), journaliste radio, envoyé spécial, journaliste de guerre, journaliste sportif, etc.
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
38950
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Au cours des 2 ans de formation, les étudiants sont formés à travers trois grandes orientations : l’apprentissage et la mise en pratique des fondamentaux de l’écriture (print, web, médias sociaux, vidéo et son), la méthodologie et la mise en pratique de l’investigation journalistique, la mise en valeur de la production journalistique avec des outils innovants et distinctifs qui permettent une meilleure employabilité (data, journalisme de solutions, BD reportage, écriture longue, podcast…).
1ERE ANNEE
En initial + 4 mois de stage minimum
- Pré-requis admission
Bac+3 validé
- Fondamentaux
Déontologie, droits de l’image, relations internationales, anglais, géopolitique, analyse critique de l’actualité, journalisme scientifique
- Expertises
Tournage et montage, radio, cross média, enquête et investigation, infographie, …
- Projets
Cas transverse face aux étudiants en communication, BD reportage avec l’enquête à faire en collaboration avec l’école de BD de Chambéry, création d’un blog informatif, immersion journalistique
2EME ANNEE
Possibilité d’alternance
- Pré-requis admission
Bac+4 validé
- Fondamentaux
Stratégies éditoriales, ingénierie financière, police/justice/laïcité, modèles économiques de la presse, pilotage de projets, management d’une rédaction, leadership, …
- Expertises
Ecriture long format, datajournalisme, journalisme de solution, stratégie de création de média (idéation, business plan), enquête et investigation
- Projets
Enquête journalistique de 12 mois solo ou en binôme avec un livrable publié sur un blog multimédia
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Candidature en ligne : Les épreuves d'admission de l'ISCPA sont constituées d'épreuves écrites et d'un entretien de motivation. Il s'agit d'évaluer votre culture générale, votre orthographe, vos capacités d'expression et d'argumentation, votre niveau d'anglais (afin de constituer des groupes de niveaux) et vos aptitudes pour la formation choisie (votre créativité ou votre connaissance de l'actualité).
Les atouts pour réussir
Culture Général
La curiosité est une qualité indispensable si vous voulez exercer ce métier. Un journaliste est amené à traiter des sujets divers et variés. C'est pourquoi il doit s'intéresser à toute l'actualité (sport, politique, écologie etc.).
Sens du relationnel
Un journaliste doit savoir se constituer un réseau, afin d'obtenir des informations il doit développer et entretenir des relations avec des informateurs. Il sera également régulièrement sur le terrain, il doit donc être à l'aise pour échanger avec un public régulièrement différent.
Adaptabilté
On dit que l'actualité ne s'arrête jamais. Il faut savoir que vous devrez parfois réagir très rapidement aux nouvelles qui vous parviennent et vous déplacer au plus près de l'information. Il doit également se montrer disponible, car c'est une profession qui est bien loin de respecter des horaires de bureau standard.
Stages et alternance
1ère année : 4 mois de stage minimum (en France ou à l’étranger)
2ème année : possibilité d'alternance.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Octobre à juin
Rentrée :
Septembre
Évènements à venir
Thomas METIER
Responsable des Admissions et du Développement