Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le manager de la stratégie marketing client occupe un rôle central au sein du développement commercial d’une entreprise avec sa connaissance des clients, des concurrents et de tous les acteurs du secteur.
Niveaux d’entrée
BAC+3
Campus de rattachement
École Supérieure de Vente et d'Exportation (ESVE) Paris (75) Campus des chasseurs
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Directeur de clientèle et de la relation client Directeur marketing client Manager marketing client Manager de projet relation client/CRM Développeur de la relation client Manager de la gestion de la relation client Consultant marketing client
Validation de la formation
Chaque module fait l’objet d’un projet évalué, en groupe ou individuellement, complété par un partiel par semestre basé sur une étude de cas permettant la mise en relation de l’ensemble des connaissances acquises.
Niveau de sortie :
BAC+5
N° titre RNCP :
31991
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Le programme
Le manager de la stratégie marketing client occupe un rôle central au sein du développement commercial d’une entreprise. Sa connaissance des clients, des concurrents et de tous les acteurs du secteur, lui permet de mettre en place des dispositifs innovants et efficaces. Il accompagne les équipes commerciales pour leur permettre de gagner en efficience.
L’objectif de ce Mastère est de délivrer une formation de haut niveau autant en gestion de la relation client qu’en gestion des partenariats de l’entreprise ou dans la gestion stratégique des marques de celle-ci. Il prépare les étudiants à des postes d’encadrement d’équipe qu’elles soient commerciales ou marketing en incluant 6 mois d’étude à l’étranger pour les étudiants en initial. Ce double diplôme, permet aux étudiant(e)s de l’ESVE de se spécialiser, grâce aux 3 majeures proposées, dans les stratégies commerciales international, durable ou numérique.
Le mastère Manager de la Relation Client et du marketing, est accessible en initial ou en alternance. Le rythme des cours, 1 jour de cours par semaine, a été pensé pour répondre aux exigences des postes d’account manager que nos étudiants occupent majoritairement et qui nécessite une présence linéaire en entreprise.
Compétences communes évaluées
- Concevoir une stratégie marketing orientée client en lien avec la stratégie générale de l’organisation
- Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client adaptée aux nouveaux comportements et usages afin de mieux convertir, accroître le volume d’affaires et renforcer l’image de marque de l’organisation
- Optimiser la proximité et l’engagement du client à l’égard de la marque (stratégie de fidélisation)
- Piloter la relation client afin d’améliorer l’expérience client et accroître en conséquence le performance (développement de l’activité commerciale) de l’entreprise
- Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients) pour générer des opportunités d’affaires et renforcer l’efficacité collective
- Manager, animer et encadrer les équipes marketing/service clients et commerciale afin de stimuler l’engagement individuel et collectif, et assurer l’atteinte des objectifs en matière de satisfaction et de fidélisation clients
Compétences des majeures évaluées
Majeure « Stratégie Commerciale International »
- Identifier les marchés internationaux à fort potentiel pour les produits ou services de l’entreprise.
- Élaborer des stratégies pour pénétrer les marchés internationaux, en prenant en compte les différences culturelles et les conditions locales.
- Établir des partenariats commerciaux solides avec des entreprises étrangères.
- Établir des relations avec les organisations commerciales internationales pour faciliter les activités commerciales internationales.
- Élaborer des stratégies de tarification, de promotion et de distribution qui tiennent compte des différences entre les marchés nationaux et internationaux.
Majeure « Stratégie Commerciale Durable »
- Comprendre les principes de développement durable et comment ils s’appliquent à l’entreprise.
- Intégrer les considérations sociales, environnementales et économiques dans toutes les décisions commerciales.
- Capacité à communiquer efficacement la stratégie de durabilité de l’entreprise aux parties prenantes
- Favoriser des relations commerciales durables avec les fournisseurs et les partenaires.
- Accroître l’engagement des employés et des parties prenantes dans la stratégie de durabilité de l’entreprise.
- Capacité à innover et à créer de nouvelles solutions commerciales durables pour l’entreprise.
Majeure « Startups BUSINESS DEVELOPMENT »
- Développer une stratégie de marketing digital efficace pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise.
- Améliorer la présence en ligne de l’entreprise pour atteindre de nouveaux clients et renforcer la relation avec les clients existants.
- Optimiser les ventes en ligne en améliorant la convivialité du site Web de l’entreprise, en utilisant des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), en intégrant des outils de marketing automatisés, etc.
- Mettre en place des outils d’analyse pour mesurer la performance de la stratégie commerciale digitale et ajuster les actions en conséquence.
- Créer une expérience client en ligne positive qui encourage la fidélité et les commentaires positifs.
Les étudiants de mastère sont évalués tout au long de leur 2 années dans chacune des unités d’enseignement qui composent le référentiel du titre, les matières spécifiques du « Manager de la stratégie marketing client », leur rapport de stage et la soutenance de leur mémoire devant le jury de certification :
- Contrôle continu associé à un travail de réflexion (1/3 de la note finale de l’UE) ;
- Deux partiels, QCM ou étude de cas (2/3 de la note finale de l’UE) ;
- Rédaction d’un rapport de stage/alternance et du mémoire de mastère avec présentation orale devant le jury de certification.
Les unités d’enseignement et principaux modules composant le cursus commun (75%) sont :
Hardskills :
- Stratégie marketing omnicanal
- Inbound marketing
- Growth marketing
- Politique d’innovation
- Business intelligence
- Analyse financière
- Management du risque
- Politique Qualité & RSE
- Brand content & e-reputation
- Social media & référencements
- Management des données
- Monitoring Tools & Pilotage du ROI
- Communication digitale
- Négociation grands comptes
- Analyse et performance
- Stratégie de Fidélisation
- Management d’équipe commerciale et marketing
- Management RH
- Gestion des compétences & des conflits
- Business English
SoftSkills :
- Personnal branding
- Communication écrite & comportementale
Digital Skills :
- Innovations et culture IT
- Maitriser le prompt et les IA génératives
Pour compléter le socle commun, l’étudiant pourra s’orienter sur l’une de nos 3 options par le biais de 3 majeures représentant 25 % du temps :
La majeure « Startups BUSINESS DEVELOPMENT » s’inscrit dans la maitrise des bouleversements technologiques associés à l’intelligence artificielle, de l’analyse de données ou dans la compréhension des défis émergents et du management de la connaissance dans le but d’acquérir ces clés de compréhension. L’étudiant(e) de l’ESVE aborde ce domaine en évolution rapide au travers de module comme l’économie numérique, le Knowledge management et la data analyse.
Matières de la majeure :
- Data management
- Veille concurrentielle et Knowledge management
- e-business et impact des technologies numériques
- Stratégie de contenu numérique
- Cybermarketing
La majeure « Stratégie commerciale international » propose aux étudiant(e)s de comprendre les mécanismes clés d’une entreprise face au business international, de développer ses compétences en diagnostiques et analytiques, de se préparer à des fonctions de direction et d’affronter les défis complexes des entreprises aujourd’hui avec des modules comme Analyses & reporting, Marketing international et Fiscalités des entreprises.
Matières de la majeure :
- Marketing international
- Droit international
- Relation commerciale interculturelle
- Veille et analyse des marchés internationaux
- Stratégie d’exportation et d’implantation à l’international
La majeure « Stratégie commerciale durable » permet aux étudiants de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux actuels tout en comprenant comment les entreprises peuvent adopter ces pratiques pour améliorer leur performance financière à long terme dans un monde de plus en plus conscient et normé autour de l’importance de la durabilité.
Matières de la majeure :
- Developpement durable et RSE
- Gestion environnementale & green IT
- Economie circulaire
- Marketing et négociation durable
- Leadership et changement durable
Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.
Cette formation est composée de cours théoriques et pratiques dispensés pour 30 % en anglais et assurés à plus de 60% par des professionnels du secteur. Chaque module fait l’objet d’un projet évalué, en groupe ou individuellement, complété par un partiel par semestre basé sur une étude de cas permettant la mise en relation de l’ensemble des connaissances acquises. Des plateformes d’e-learning sont mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer la TOEIC en deuxième année.
Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
L’accès au mastère s’effectue après l’obtention d’un bac+3 (licence ou bachelor) lié au domaine du commerce ou du marketing. Les admissions se font sur examen du dossier, lors d’un entretien de motivation et au travers de tests (rédaction et anglais). Les candidats doivent attester d’une bonne maitrise de la langue française (niveau C1) et de la langue anglaise (TOEIC >785 ou niveau B2). L’accès au mastère s’effectuant directement en 4e année, il n’y a pas d’admission parallèle sur ce programme.
Stages
En initial, deux stages doivent être effectués (4 mois en première année et 6 mois en deuxième année) ou 6 mois en Erasmus en première année.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Déroulement de l’admission
le candidat sera évalué sur les points suivants : Cohérence de la formation avec le projet professionnel Connaissance du secteur d’activité Implication et autonomie (sur évaluation des précédents bulletins de notes) Motivation pour le programme
Frais de scolarité
4e année : 8 500 € (au comptant) frais d’inscription inclus.
5e année : 8 500 € (au comptant) frais d’inscription inclus.
Jaklina Niklovic
Responsable des admissionsModalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Le programme
Le manager de la stratégie marketing client occupe un rôle central au sein du développement commercial d’une entreprise. Sa connaissance des clients, des concurrents et de tous les acteurs du secteur, lui permet de mettre en place des dispositifs innovants et efficaces. Il accompagne les équipes commerciales pour leur permettre de gagner en efficience.
L’objectif de ce Mastère est de délivrer une formation de haut niveau autant en gestion de la relation client qu’en gestion des partenariats de l’entreprise ou dans la gestion stratégique des marques de celle-ci. Il prépare les étudiants à des postes d’encadrement d’équipe qu’elles soient commerciales ou marketing en incluant 6 mois d’étude à l’étranger pour les étudiants en initial. Ce double diplôme, permet aux étudiant(e)s de l’ESVE de se spécialiser, grâce aux 3 majeures proposées, dans les stratégies commerciales international, durable ou numérique.
Le mastère Manager de la Relation Client et du marketing, est accessible en initial ou en alternance. Le rythme des cours, 1 jour de cours par semaine, a été pensé pour répondre aux exigences des postes d’account manager que nos étudiants occupent majoritairement et qui nécessite une présence linéaire en entreprise.
Compétences communes évaluées
- Concevoir une stratégie marketing orientée client en lien avec la stratégie générale de l’organisation
- Déployer et conduire la stratégie marketing omnicanal centrée client adaptée aux nouveaux comportements et usages afin de mieux convertir, accroître le volume d’affaires et renforcer l’image de marque de l’organisation
- Optimiser la proximité et l’engagement du client à l’égard de la marque (stratégie de fidélisation)
- Piloter la relation client afin d’améliorer l’expérience client et accroître en conséquence le performance (développement de l’activité commerciale) de l’entreprise
- Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients) pour générer des opportunités d’affaires et renforcer l’efficacité collective
- Manager, animer et encadrer les équipes marketing/service clients et commerciale afin de stimuler l’engagement individuel et collectif, et assurer l’atteinte des objectifs en matière de satisfaction et de fidélisation clients
Compétences des majeures évaluées
Majeure « Stratégie Commerciale International »
- Identifier les marchés internationaux à fort potentiel pour les produits ou services de l’entreprise.
- Élaborer des stratégies pour pénétrer les marchés internationaux, en prenant en compte les différences culturelles et les conditions locales.
- Établir des partenariats commerciaux solides avec des entreprises étrangères.
- Établir des relations avec les organisations commerciales internationales pour faciliter les activités commerciales internationales.
- Élaborer des stratégies de tarification, de promotion et de distribution qui tiennent compte des différences entre les marchés nationaux et internationaux.
Majeure « Stratégie Commerciale Durable »
- Comprendre les principes de développement durable et comment ils s’appliquent à l’entreprise.
- Intégrer les considérations sociales, environnementales et économiques dans toutes les décisions commerciales.
- Capacité à communiquer efficacement la stratégie de durabilité de l’entreprise aux parties prenantes
- Favoriser des relations commerciales durables avec les fournisseurs et les partenaires.
- Accroître l’engagement des employés et des parties prenantes dans la stratégie de durabilité de l’entreprise.
- Capacité à innover et à créer de nouvelles solutions commerciales durables pour l’entreprise.
Majeure « Startups BUSINESS DEVELOPMENT »
- Développer une stratégie de marketing digital efficace pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise.
- Améliorer la présence en ligne de l’entreprise pour atteindre de nouveaux clients et renforcer la relation avec les clients existants.
- Optimiser les ventes en ligne en améliorant la convivialité du site Web de l’entreprise, en utilisant des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), en intégrant des outils de marketing automatisés, etc.
- Mettre en place des outils d’analyse pour mesurer la performance de la stratégie commerciale digitale et ajuster les actions en conséquence.
- Créer une expérience client en ligne positive qui encourage la fidélité et les commentaires positifs.
Les étudiants de mastère sont évalués tout au long de leur 2 années dans chacune des unités d’enseignement qui composent le référentiel du titre, les matières spécifiques du « Manager de la stratégie marketing client », leur rapport de stage et la soutenance de leur mémoire devant le jury de certification :
- Contrôle continu associé à un travail de réflexion (1/3 de la note finale de l’UE) ;
- Deux partiels, QCM ou étude de cas (2/3 de la note finale de l’UE) ;
- Rédaction d’un rapport de stage/alternance et du mémoire de mastère avec présentation orale devant le jury de certification.
Les unités d’enseignement et principaux modules composant le cursus commun (75%) sont :
Hardskills :
- Stratégie marketing omnicanal
- Inbound marketing
- Growth marketing
- Politique d’innovation
- Business intelligence
- Analyse financière
- Management du risque
- Politique Qualité & RSE
- Brand content & e-reputation
- Social media & référencements
- Management des données
- Monitoring Tools & Pilotage du ROI
- Communication digitale
- Négociation grands comptes
- Analyse et performance
- Stratégie de Fidélisation
- Management d’équipe commerciale et marketing
- Management RH
- Gestion des compétences & des conflits
- Business English
SoftSkills :
- Personnal branding
- Communication écrite & comportementale
Digital Skills :
- Innovations et culture IT
- Maitriser le prompt et les IA génératives
Pour compléter le socle commun, l’étudiant pourra s’orienter sur l’une de nos 3 options par le biais de 3 majeures représentant 25 % du temps :
La majeure « Startups BUSINESS DEVELOPMENT » s’inscrit dans la maitrise des bouleversements technologiques associés à l’intelligence artificielle, de l’analyse de données ou dans la compréhension des défis émergents et du management de la connaissance dans le but d’acquérir ces clés de compréhension. L’étudiant(e) de l’ESVE aborde ce domaine en évolution rapide au travers de module comme l’économie numérique, le Knowledge management et la data analyse.
Matières de la majeure :
- Data management
- Veille concurrentielle et Knowledge management
- e-business et impact des technologies numériques
- Stratégie de contenu numérique
- Cybermarketing
La majeure « Stratégie commerciale international » propose aux étudiant(e)s de comprendre les mécanismes clés d’une entreprise face au business international, de développer ses compétences en diagnostiques et analytiques, de se préparer à des fonctions de direction et d’affronter les défis complexes des entreprises aujourd’hui avec des modules comme Analyses & reporting, Marketing international et Fiscalités des entreprises.
Matières de la majeure :
- Marketing international
- Droit international
- Relation commerciale interculturelle
- Veille et analyse des marchés internationaux
- Stratégie d’exportation et d’implantation à l’international
La majeure « Stratégie commerciale durable » permet aux étudiants de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux actuels tout en comprenant comment les entreprises peuvent adopter ces pratiques pour améliorer leur performance financière à long terme dans un monde de plus en plus conscient et normé autour de l’importance de la durabilité.
Matières de la majeure :
- Developpement durable et RSE
- Gestion environnementale & green IT
- Economie circulaire
- Marketing et négociation durable
- Leadership et changement durable
Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.
Cette formation est composée de cours théoriques et pratiques dispensés pour 30 % en anglais et assurés à plus de 60% par des professionnels du secteur. Chaque module fait l’objet d’un projet évalué, en groupe ou individuellement, complété par un partiel par semestre basé sur une étude de cas permettant la mise en relation de l’ensemble des connaissances acquises. Des plateformes d’e-learning sont mises à disposition pour permettre aux étudiants de préparer la TOEIC en deuxième année.
Si les conditions sanitaires l’exigent, l’ensemble des cours peut être assuré par visioconférence. Les classes vont de 8 à 30 élèves maximum.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
L’accès au mastère s’effectue après l’obtention d’un bac+3 (licence ou bachelor) lié au domaine du commerce ou du marketing. Les admissions se font sur examen du dossier, lors d’un entretien de motivation et au travers de tests (rédaction et anglais). Les candidats doivent attester d’une bonne maitrise de la langue française (niveau C1) et de la langue anglaise (TOEIC >785 ou niveau B2). L’accès au mastère s’effectuant directement en 4e année, il n’y a pas d’admission parallèle sur ce programme.
Alternance
Rythme de 1 jour par semaine à l’école et 4 jours en entreprise.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre
Déroulement de l’admission
le candidat sera évalué sur les points suivants : Cohérence de la formation avec le projet professionnel Connaissance du secteur d’activité Implication et autonomie (sur évaluation des précédents bulletins de notes) Motivation pour le programme
Frais de scolarité
Frais pris en charge par l'entreprise et l'OPCO, l'étudiant n'aura pas de frais de scolarité à payer et recevra un salaire.
Jaklina Niklovic
Responsable des admissionsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.