Labels et accréditations

Présentation de la formation

MASTÈRE MANAGER DE L'ASSURANCE

Présentation de la formation

Diplôme de niveau bac + 5 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au management de l'assurance, comme la gestion de contrats d'assurance, la gestion des sinistres, la vente de produits d'assurance, etc.

Niveaux d’entrée

BAC+3

Campus de rattachement

ECOLES VIDAL Toulouse (31) ECOLES VIDAL 11 Rue du 11 Novembre 1918, 31100 Toulouse, France

Débouchés de la formation

Débouchés professionnels :

Souscripteur de risques spéciaux / Gestionnaire de sinistres / Agent Général / Courtier

Validation de la formation

Nombre de crédits : 120 ECTS Durée : 2 ans

Niveau de sortie :

BAC+5

N° titre RNCP :

36012

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

BLOC 1 : Organiser la mise en oeuvre de la souscription par un assureur de contrats d'assurance des professionnels et des entreprises.

  • Fondamentaux de l'assurance & Droit des assurances
  • DDA & Conformité & Culturation aux risques
  • Assurance construction
  • Santé individuelle et collective / Prévoyance
  • Prévoyance des professions libérales : Droit Fiscal et contrôle fiscal
  • Méthodologie de l'analyse patrimoniale
  • Marketing Stratégique et management commercial

BLOC 2 : Manager l'indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises.

  • Contrôle des délégataires (niveau I et II)
  • Risque climatique
  • Indemnisation Assurance construction
  • Indemnisation des risques matériels particuliers, professionnels et risques corporels
  • Lutte contre la fraude à l'assurance
  • Gestion de crise : mise en place de plans de retrait et rappels de produits

BLOC  3 : Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurantielles

  •  Solvabilité II et le rôle de l'actuariat
  • Analyse Financière des entreprises
  •  Risk Management
  • Flotte auto
  • Risques industriels y compris pertes exploitation
  • Responsabilité civile des entreprises et des collectivités locales
  • Responsabilité civile du dirigeant et des mandataires sociaux
  • Assurance RC des entreprises de transport (terrestre, maritime, aviation)
  • Crédit immobilier et stratégie de refinancement
  • RSE avec intégration de l'impact sur le plan technique produits et appel d'offres

Bloc 4 : Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital.

  • Approche Marketing produits et Management
  • Approche Marketing produits y compris par le digital
  • Management avec intégration des nouvelles problématiques (télétravail / sens au travail…) et risques psycho-sociaux
  • Conduite de changement
  • Optimisation de la gestion digitale (big Data) dans le cadre du développement commercial
  • Parcours digital et phygital en acquisition de clients nouveaux
  • Développement par les Réseaux Sociaux

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

Bac+3 validé

Alternance

1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : novembre à juin
Rentrée : septembre

Déroulement de l’admission

Concours

Évènements à venir

Concours d'admission SUP

Présentiel
Le 12 mars 2025 de 12:30 à 18:00

Autres dates disponibles

Voir l’évènement

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 22 mars 2025 de 10:00 à 17:00 Voir l’évènement
En savoir plus

Anne FAGOUR

Chargée d'admissions SUP
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.