Présentation de la formation

Présentation de la formation
Diplôme de niveau bac + 5 qui forme les étudiants aux différentes fonctions liées au management de l'assurance, comme la gestion de contrats d'assurance, la gestion des sinistres, la vente de produits d'assurance, etc.

Niveaux d’entrée
BAC+3

Campus de rattachement
ECOLES VIDAL Toulouse (31) ECOLES VIDAL 11 Rue du 11 Novembre 1918, 31100 Toulouse, France
Débouchés de la formation

Débouchés professionnels :
Souscripteur de risques spéciaux / Gestionnaire de sinistres / Agent Général / Courtier
Validation de la formation
Nombre de crédits : 120 ECTS Durée : 2 ans

Niveau de sortie :
BAC+5

N° titre RNCP :
36012
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC 1 : Organiser la mise en oeuvre de la souscription par un assureur de contrats d'assurance des professionnels et des entreprises.
- Fondamentaux de l'assurance & Droit des assurances
- DDA & Conformité & Culturation aux risques
- Assurance construction
- Santé individuelle et collective / Prévoyance
- Prévoyance des professions libérales : Droit Fiscal et contrôle fiscal
- Méthodologie de l'analyse patrimoniale
- Marketing Stratégique et management commercial
BLOC 2 : Manager l'indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises.
- Contrôle des délégataires (niveau I et II)
- Risque climatique
- Indemnisation Assurance construction
- Indemnisation des risques matériels particuliers, professionnels et risques corporels
- Lutte contre la fraude à l'assurance
- Gestion de crise : mise en place de plans de retrait et rappels de produits
BLOC 3 : Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurantielles
- Solvabilité II et le rôle de l'actuariat
- Analyse Financière des entreprises
- Risk Management
- Flotte auto
- Risques industriels y compris pertes exploitation
- Responsabilité civile des entreprises et des collectivités locales
- Responsabilité civile du dirigeant et des mandataires sociaux
- Assurance RC des entreprises de transport (terrestre, maritime, aviation)
- Crédit immobilier et stratégie de refinancement
- RSE avec intégration de l'impact sur le plan technique produits et appel d'offres
Bloc 4 : Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital.
- Approche Marketing produits et Management
- Approche Marketing produits y compris par le digital
- Management avec intégration des nouvelles problématiques (télétravail / sens au travail…) et risques psycho-sociaux
- Conduite de changement
- Optimisation de la gestion digitale (big Data) dans le cadre du développement commercial
- Parcours digital et phygital en acquisition de clients nouveaux
- Développement par les Réseaux Sociaux
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3
Bac+3 validé
Alternance
1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
novembre à juin
Rentrée :
septembre
Déroulement de l’admission
Concours
Évènements à venir
Anne FAGOUR
Chargée d'admissions SUPFormation non dispensée en mixte sur ce campus.