Présentation de la formation

Présentation de la formation
Plongez dans le marketing digital centré sur l’expérience client et les technologies immersives. En 2 ans, maîtrisez stratégies innovantes, data et outils numériques pour créer des parcours engageants et fidéliser durablement les consommateurs.

Niveaux d’entrée
BAC+3, BAC+4

Campus de rattachement
ECS - European Communication School Angoulême (16) 2 Rue Vigier de la Pile, 16000 Angoulême, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Nos 5 autres Mastères sont spécialisés en Communication politique et institutionnelle, Stratégie événementielle - industries culturelles et créatives, Stratégie marketing et communication, Direction artistique et Stratégie de marque et brand content.

Débouchés professionnels :
Après le Mastère Stratégie Marketing Digital Expérientiel et Technologies Immersives, il est possible de devenir, Directeur marketing digital, Chef de projet digital, Chargé de référencement, Chef de produit, Chargé de communication.
Validation de la formation
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les blocs 1, 2, 3 et un des blocs 4.1, 4.2 ou 4.3. Chaque bloc est certifié et capitalisable, avec des compétences valables à vie. Plus d’infos sur équivalences et débouchés : fiche RNCP n°38504

Niveau de sortie :
BAC+5

N° titre RNCP :
38504
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial, en alternance et en enseignement mixte
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
L'apprentissage par la pratique est au cœur de ce mastère. Vous bénéficierez d'un stage ou d'un parcours en alternance, passant quatre jours par semaine au sein d'une entreprise et un jour en formation. Cette méthodologie vous permet de vivre des expériences professionnelles réelles, de renforcer votre apprentissage théorique et d'augmenter votre employabilité. Grâce à cette immersion, vous acquerrez une expérience précieuse et développerez une expertise pratique en communication digitale, des compétences fortement recherchées par les employeurs.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3
Un titre ou diplôme de niveau 6.

BAC+4
Pour postuler à la certification, les prérequis sont : Pour une admission en première année : un titre ou diplôme de niveau 6. Pour une admission en deuxième année : la validation de 4 années d'une formation supérieure. A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l'entrée dans le dispositif de certification.
Les atouts pour réussir
Votre profil
Curieux, créatif et passionné par les nouvelles technologies, vous souhaitez exploiter les tendances pour créer des stratégies marketing mémorables. Vous comprenez l'impact de l’émotion et des sens sur l’expérience client et avez un goût prononcé pour l’innovation, l’UX et l’analyse de données. Ce Mastère est conçu pour les esprits créatifs et stratégiques qui veulent maîtriser le marketing digital et expérientiel afin de concevoir des expériences engageantes et impactantes.
Stages
La durée de stage en Mastère 1 et 2 est de 12 semaines.
Ouverture à l’international
Les métiers de la communication n’ont pas de frontières. Par essence, ils évoluent dans un contexte international permanent, se confrontent au quotidien à des cultures et des pratiques issues des quatre coins du globe.
Se former à la communication passe par le développement d’une véritable agilité internationale, au-delà de l’apprentissage indispensable de différentes langues.
Pour cette raison, l’ECS vous donne (hors parcours en apprentissage) la possibilité de réaliser un séjour académique au sein d’une de nos écoles partenaires à l’international :
Belgique : Bruxelles – MediaSchool Bruxelles
Espagne : Barcelone - MediaSchool Barcelone
Irlande : Cork - Cork English College (CEC Cork)
Mexique : Mérida - Universidad Anáhuac Mayab
Etats-Unis : Santa Barbara – UC Santa Barbara
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Inscription en cours et possible jusqu'à la date de rentrée
Rentrée :
Septembre 2025
Frais de dossier :
60€
Déroulement de l’admission
1 - Candidature : Postulez en ligne, dépôt sur le portail MediaSchool. RDV sous 24h. 2 - Épreuves : Tests en distanciel + entretien en présentiel (2h). 3 - Admission : Résultats sous 48h. 4 - Inscription : Finalisez en ligne
BAC+4
Inscription :
Inscription en cours et possible jusqu'à la date de rentrée
Rentrée :
Septembre 2025
Frais de dossier :
60€
Déroulement de l’admission
1 - Candidature : Postulez en ligne, dépôt sur le portail MediaSchool. RDV sous 24h. 2 - Épreuves : Tests en distanciel + entretien en présentiel (2h). 3 - Admission : Résultats sous 48h. 4 - Inscription : Finalisez en ligne
Frais de scolarité
Bachelor (1ère année / 2ème année) : à partir de 7.600,00 € par année de formation.
Bachelor (3ème année) : à partir de 7.800,00 € par année de formation.
Mastère (1ère année / 2ème année) : à partir de 8.200,00 € par année de formation.
Stéphanie CHAPELLE
DirectriceAutres campus ECS - European Communication School
La formation est dispensée en initial sur 8 autre(s) campus ECS - European Communication School.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
L'apprentissage par la pratique est au cœur de ce mastère. Vous bénéficierez d'un stage ou d'un parcours en alternance, passant quatre jours par semaine au sein d'une entreprise et un jour en formation. Cette méthodologie vous permet de vivre des expériences professionnelles réelles, de renforcer votre apprentissage théorique et d'augmenter votre employabilité. Grâce à cette immersion, vous acquerrez une expérience précieuse et développerez une expertise pratique en communication digitale, des compétences fortement recherchées par les employeurs.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3
Pour une admission en première année : un titre ou diplôme de niveau 6. A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l'entrée dans le dispositif de certification.

BAC+4
Pour une admission en deuxième année : la validation de 4 années d'une formation supérieure. A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l'entrée dans le dispositif de certification.
Les atouts pour réussir
Votre profil
Curieux, créatif et passionné par les nouvelles technologies, vous cherchez à exploiter les tendances pour créer des stratégies de marque percutantes. Vous comprenez le pouvoir de l’émotion et des sens dans l’expérience utilisateur et souhaitez allier innovation, analyse de données et UX. Ce Mastère est conçu pour les esprits créatifs et stratégiques, prêts à maîtriser tous les aspects du marketing digital et expérientiel pour concevoir des campagnes innovantes et mémorables.
Alternance
🔹 100% d’avantages : Apprenez en entreprise tout en étant rémunéré, appliquez vos compétences en situation réelle et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.
🔹 Trouvez votre alternance : Grâce à notre réseau et notre bureau dédié, nous vous aidons à décrocher votre contrat et vous accompagnons tout au long de votre parcours.
🔹 Le contrat en bref : Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Une fois signé, vous êtes salarié avec les mêmes droits que les autres employés.
🔹 Financement : Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise, qui peut obtenir une aide de son OPCO pour couvrir le coût de la formation.
🔹 Durée du contrat : Entre 6 et 12 mois, pouvant aller jusqu’à 24 mois selon les accords de branche. La formation doit représenter 15 à 25% du temps de travail, avec un minimum de 150 heures.
🔹 Format : Le rythme de la formation est de 4 jours entreprise / 1 jour formation + 4 semaines intensives.
🔹 Rémunération :
✔️ Moins de 21 ans : 55% du SMIC (65% avec un bac pro).
✔️ 21 à 25 ans : 70% du SMIC (80% avec un bac pro).
✔️ 26 ans et plus : 85% du minimum conventionnel (100% du SMIC minimum).
🔹 Avantages pour l’entreprise : Exonérations de cotisations, aides financières de l’État et prise en charge des formations par l’OPCO.
🔹 Engagements : L’employeur garantit une formation et un emploi en lien avec votre qualification, tandis que vous vous engagez à suivre la formation et à travailler pour votre entreprise.
L’alternance, c’est une opportunité gagnant-gagnant pour développer vos compétences tout en intégrant le monde professionnel !
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Inscription en cours et possible jusqu'à la date de rentrée
Rentrée :
Septembre 2025
Frais de dossier :
60€
Déroulement de l’admission
STEP 1 : Déposez votre candidature en ligne STEP 2 : Entretien d'admission et l'épreuve pro STEP 3 : Notre réponse par mail sous 48h. STEP 4 : Finalisation de l'inscription en ligne sur notre portail MediaSchool.
BAC+4
Inscription :
Inscription en cours et possible jusqu'à la date de rentrée
Rentrée :
Septembre 2025
Frais de dossier :
60€
Déroulement de l’admission
STEP 1 : Déposez votre candidature en ligne STEP 2 : Entretien d'admission et l'épreuve pro STEP 3 : Notre réponse par mail sous 48h. STEP 4 : Finalisation de l'inscription en ligne sur notre portail MediaSchool.
Frais de scolarité
Aucun frais de formation n’est à la charge de l’alternant. Ils sont pris en charge par l’entreprise qui peut, de son côté, faire une demande de subrogation auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l’OPCO pourra appliquer selon les branches professionnelles, avec ou sans reste à charge pour l’entreprise.
Bachelor 3 - Communication : à partir de 8.500,00€
Mastère 1 et Mastère 2 : à partir de 9 000,00€
Stéphanie CHAPELLE
DirectriceAutres campus ECS - European Communication School
La formation est dispensée en alternance sur 4 autre(s) campus ECS - European Communication School.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.