Labels et accréditations

Présentation de la formation

Présentation de la formation

Le Mastère Responsable marketing digital stratégique et opérationnel de l’École Multimédia forme des expert.es capables de proposer une stratégie de développement de l’entreprise et de déployer des stratégies de marketing digitales innovantes.

Niveaux d’entrée

BAC+3, BAC+4

Campus de rattachement

L’École Multimédia Paris (75) 201 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France

Débouchés de la formation

Débouchés professionnels :

Marketeur digital, Chef de produit web/mobile, Webmarketer, Responsable marketing digital, Brand content manager, CX manager, Traffic manager, Designer d’expérience client, Designer de service.

Validation de la formation

La certification professionnelle est obtenue par la capitalisation des blocs de compétences et la validation du jury final, suite à la soutenance finale auprès du jury d’évaluation. Il est possible de valider tout ou partie de la certification.

Niveau de sortie :

BAC+5

N° titre RNCP :

36460

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel

Programme

  • Programme Mastère 1

Analyser et concevoir son positionnement

•        Comprendre le concept de marque, produit, entreprise, projet

•        Le rôle du Responsable marketing

•        Les fondamentaux du marketing digital

•        L’expérience client à l’ère du web social

Projet : mener une veille prospective à visée stratégique

Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel

•        Mettre en place une stratégie e-commerce

•        Concevoir un site e-commerce

•        Créer de la visibilité pour son site e-commerce (Matrice POEM)

Projet : bâtir un plan marketing opérationnel pour un site e-commerce

Définir et appliquer une stratégie de web analyse et de reporting

•        La connaissance client via les Data sciences

•        État de l'art du CRM, social CRM et Marketing automation

•        Mettre en place une démarche analytiques (tableaux de bord, plan de marquage, etc.)

•        Préparer la certification Google Analytics, Certification CRM, RGPD

Projet : travaux pratiques hebdomadaires

Pilotage de projets et managements d’équipes

•        Les méthodologies de management innovantes.

•        La semaine des softs skills

•        (Hackathon de l’innovation Sociale et solidaire)

Soutenance projet de fin d’année

  • Programme Mastère 2

Analyser & concevoir le positionnement stratégique d’une marque

•        Stratégie de marque

•        Mener une étude de marché : méthodologies d'analyse et d'étude des comportements de la cible / Social Listening, etc.

•        Data marketing et champs d’application

Projet : présentation d'une étude de marché/cible et d'une stratégie marketing

Élaborer une stratégie de mix-marketing Customer Centric

•        Marketing produit : mener sa R&D, élaborer ses gammes.

•        Pricing et rentabilité.

•        Gérer ses réseaux de distribution - la relation distributeurs (supply chain)

•        La politique de promotion.

Projet : travaux hebdomadaires

Innovation et marketing

•        Concevoir un business model et des concepts innovants

•        Développer des services innovants avec le Design thinking

•        Lean Start Up

•        Marketing relationnel et stratégie de fidélisation dans un contexte omnicanal

Projet : mettre en place une stratégie marketing Customer centric/Acquisition et fidélisation

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

Être titulaire d’une certification de niveau 6 (Bac + 3) ou d’un diplôme équivalent dans le domaine de la communication ou du marketing ou avoir une expérience significative en ayant acquis les compétences suivantes : bon niveau rédactionnel, maîtriser les outils bureautiques et la chaîne de production, les outils de production, connaissance des méthodologies de gestion de projet et des fondements de la communication et du marketing digital opérationnel. Niveau de français B1-B2 minimum.

BAC+4

Être titulaire d’une certification de niveau 6 (Bac + 4) ou d’un diplôme équivalent dans le domaine de la communication ou du marketing ou avoir une expérience significative en ayant acquis les compétences suivantes : bon niveau rédactionnel, maîtriser les outils bureautiques et la chaîne de production, les outils de production, connaissance des méthodologies de gestion de projet et des fondements de la communication et du marketing digital opérationnel. Niveau de français B1-B2 minimum.

Stages et alternance

  • UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

L'école vous accompagne dans votre recherche d'entreprise :

·       Atelier CV et coaching individuel
·       Mise en relation avec nos entreprises partenaires
·       Accès à notre Job board
·       Participation à des jobs dating

  • LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE

·       Une formation gratuite et rémunérée
·       Une expérience probante en entreprise
·       Un très haut niveau d’insertion professionnelle

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre-Décembre 2024
Frais de dossier : 250 €

Déroulement de l’admission

Il vous suffit de déposer votre candidature en ligne. Celle-ci sera étudiée par le service des admissions. Si votre candidature est retenue, vous serez recontacté pour un entretien de motivation et des tests de niveau fonction de votre formation.

BAC+4

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Septembre-Décembre 2024
Frais de dossier : 250 €

Déroulement de l’admission

Il vous suffit de déposer votre candidature en ligne. Celle-ci sera étudiée par le service des admissions. Si votre candidature est retenue, vous serez recontacté pour un entretien de motivation et des tests de niveau fonction de votre formation.

Frais de scolarité

  • Contrat d'apprentissage : 0 € (prise en charge par l’OPCO) 
  • Contrat de professionnalisation : 0 € (prise en charge par l’OPCO)
  • Financement personnel : 6 900 € / an

Évènements à venir

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 21 septembre 2024 de 14:00 à 17:00 Voir l’évènement

Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne

Distanciel
Le 01 octobre 2024 de 18:00 à 19:00 Voir l’évènement

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 19 octobre 2024 de 14:00 à 17:00 Voir l’évènement

Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne

Distanciel
Le 05 novembre 2024 de 18:00 à 19:00 Voir l’évènement

Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne

Distanciel
Le 10 décembre 2024 de 18:00 à 19:00 Voir l’évènement

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 25 janvier 2025 de 14:00 à 17:00 Voir l’évènement

Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne

Distanciel
Le 13 février 2025 de 18:00 à 19:00 Voir l’évènement

Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne

Distanciel
Le 13 mars 2025 de 18:00 à 19:00 Voir l’évènement

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 22 mars 2025 de 14:00 à 17:00 Voir l’évènement

Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne

Distanciel
Le 29 avril 2025 de 18:00 à 19:00 Voir l’évènement

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 17 mai 2025 de 14:00 à 17:00 Voir l’évènement

Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne

Distanciel
Le 27 mai 2025 de 18:00 à 19:00 Voir l’évènement

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 14 juin 2025 de 14:00 à 17:00 Voir l’évènement

Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne

Distanciel
Le 08 juillet 2025 de 18:00 à 19:00 Voir l’évènement
En savoir plus

Robin Galland

Responsable des admissions formation initiale et alternance
Contacter par mail
Ou