Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Mastère Responsable marketing digital stratégique et opérationnel de l’École Multimédia forme des expert.es capables de proposer une stratégie de développement de l’entreprise et de déployer des stratégies de marketing digitales innovantes.
Niveaux d’entrée
BAC+3, BAC+4
Campus de rattachement
L’École Multimédia Paris (75) 201 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels :
Marketeur digital, Chef de produit web/mobile, Webmarketer, Responsable marketing digital, Brand content manager, CX manager, Traffic manager, Designer d’expérience client, Designer de service.
Validation de la formation
La certification professionnelle est obtenue par la capitalisation des blocs de compétences et la validation du jury final, suite à la soutenance finale auprès du jury d’évaluation. Il est possible de valider tout ou partie de la certification.
Niveau de sortie :
BAC+5
N° titre RNCP :
36460
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
- Programme Mastère 1
Analyser et concevoir son positionnement
• Comprendre le concept de marque, produit, entreprise, projet
• Le rôle du Responsable marketing
• Les fondamentaux du marketing digital
• L’expérience client à l’ère du web social
Projet : mener une veille prospective à visée stratégique
Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
• Mettre en place une stratégie e-commerce
• Concevoir un site e-commerce
• Créer de la visibilité pour son site e-commerce (Matrice POEM)
Projet : bâtir un plan marketing opérationnel pour un site e-commerce
Définir et appliquer une stratégie de web analyse et de reporting
• La connaissance client via les Data sciences
• État de l'art du CRM, social CRM et Marketing automation
• Mettre en place une démarche analytiques (tableaux de bord, plan de marquage, etc.)
• Préparer la certification Google Analytics, Certification CRM, RGPD
Projet : travaux pratiques hebdomadaires
Pilotage de projets et managements d’équipes
• Les méthodologies de management innovantes.
• La semaine des softs skills
• (Hackathon de l’innovation Sociale et solidaire)
Soutenance projet de fin d’année
- Programme Mastère 2
Analyser & concevoir le positionnement stratégique d’une marque
• Stratégie de marque
• Mener une étude de marché : méthodologies d'analyse et d'étude des comportements de la cible / Social Listening, etc.
• Data marketing et champs d’application
Projet : présentation d'une étude de marché/cible et d'une stratégie marketing
Élaborer une stratégie de mix-marketing Customer Centric
• Marketing produit : mener sa R&D, élaborer ses gammes.
• Pricing et rentabilité.
• Gérer ses réseaux de distribution - la relation distributeurs (supply chain)
• La politique de promotion.
Projet : travaux hebdomadaires
Innovation et marketing
• Concevoir un business model et des concepts innovants
• Développer des services innovants avec le Design thinking
• Lean Start Up
• Marketing relationnel et stratégie de fidélisation dans un contexte omnicanal
Projet : mettre en place une stratégie marketing Customer centric/Acquisition et fidélisation
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+3
Être titulaire d’une certification de niveau 6 (Bac + 3) ou d’un diplôme équivalent dans le domaine de la communication ou du marketing ou avoir une expérience significative en ayant acquis les compétences suivantes : bon niveau rédactionnel, maîtriser les outils bureautiques et la chaîne de production, les outils de production, connaissance des méthodologies de gestion de projet et des fondements de la communication et du marketing digital opérationnel. Niveau de français B1-B2 minimum.
BAC+4
Être titulaire d’une certification de niveau 6 (Bac + 4) ou d’un diplôme équivalent dans le domaine de la communication ou du marketing ou avoir une expérience significative en ayant acquis les compétences suivantes : bon niveau rédactionnel, maîtriser les outils bureautiques et la chaîne de production, les outils de production, connaissance des méthodologies de gestion de projet et des fondements de la communication et du marketing digital opérationnel. Niveau de français B1-B2 minimum.
Stages et alternance
- UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
L'école vous accompagne dans votre recherche d'entreprise :
· Atelier CV et coaching individuel
· Mise en relation avec nos entreprises partenaires
· Accès à notre Job board
· Participation à des jobs dating
- LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE
· Une formation gratuite et rémunérée
· Une expérience probante en entreprise
· Un très haut niveau d’insertion professionnelle
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+3
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre-Décembre 2024
Frais de dossier :
250 €
Déroulement de l’admission
Il vous suffit de déposer votre candidature en ligne. Celle-ci sera étudiée par le service des admissions. Si votre candidature est retenue, vous serez recontacté pour un entretien de motivation et des tests de niveau fonction de votre formation.
BAC+4
Inscription :
Toute l'année
Rentrée :
Septembre-Décembre 2024
Frais de dossier :
250 €
Déroulement de l’admission
Il vous suffit de déposer votre candidature en ligne. Celle-ci sera étudiée par le service des admissions. Si votre candidature est retenue, vous serez recontacté pour un entretien de motivation et des tests de niveau fonction de votre formation.
Frais de scolarité
- Contrat d'apprentissage : 0 € (prise en charge par l’OPCO)
- Contrat de professionnalisation : 0 € (prise en charge par l’OPCO)
- Financement personnel : 6 900 € / an
Évènements à venir
Robin Galland
Responsable des admissions formation initiale et alternance