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Présentation de la formation

MBA DAF - Direction Administrative et Financière

Présentation de la formation

Le Directeur Administratif et Financier a selon l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions, la mission de garantir la bonne gestion financière et administrative de l’entreprise.

Niveaux d’entrée

BAC+3

Campus de rattachement

IGEFI Lille (59) 2 Rue Alphonse Colas, 59800 Lille, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Avec le MBA Direction Administrative & Financière, vous pouvez faire une année à l’international ou intégrer une année de spécialisation en fonction de votre projet professionnel.

Débouchés professionnels :

Directeur Administratif et Financier Directeur du Contrôle de gestion Consultant financier Trésorier Responsable comptable Risk manager Ingénieur financier

Validation de la formation

La formation est validée par 3 types d’évaluation : - Le contrôle continu - Les épreuves de validation de compétences - Les « épreuves fil rouge » rapport de mission et projet collectif

Niveau de sortie :

BAC+5

N° titre RNCP :

36596

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

1-Modéliser la stratégie de l’entreprise et accompagner sa transformation

  1. Alimenter la réflexion stratégique
  2. Contribuer à structurer l’organisation de l’entreprise
  3. Accompagner la transformation de l’entreprise

2- Piloter la performance des activités

  1. Pilotage du contrôle de gestion
  2. Support aux directions opérationnelles

3- Piloter la politique de financement sur le court, moyen et long terme

  1. Financement de l’activité et du développement de l’entreprise
  2. Mise en œuvre de montages financiers et communication financière

4- Prévention et sécurisation des risques via le contrôle interne et financier

  1. Prévention des risques via le risk management et le contrôle interne
  2. Conformité des comptes et audit financier

5- Manager les équipes et asseoir son leadership

  1. Animation de l’équipe métier
  2. Représentation auprès des parties prenantes

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation.
Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning.
Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.

La formation est validée par 3 types d’évaluation :

  • Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
  • Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
  • Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation.
    Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

Admission Post Bac+3 : Avoir validé un niveau 6 (Bac+3) dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion ou du juridique. Avoir validé un niveau 5 (Bac+2) et au minimum 3 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : A partir de Novembre 2023
Rentrée : Septembre 2024
Frais de dossier : 50€ de frais de concours

Déroulement de l’admission

Dossier de candidature Concours Entretien de motivation

Frais de scolarité

9 999€ / an

En savoir plus

Perrine HELLE

Chargée de Développement et Relations Entreprises
Ou

Autres campus IGEFI

La formation est dispensée en initial sur 3 autre(s) campus IGEFI.

IGEFI Puteaux (92) Campus de Paris

20 Bis Jardins Boieldieu, 92800 Puteaux, France
Voir le campus

IGEFI Lyon (69)

7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon, France
Voir le campus

IGEFI Lyon (69)

7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon, France
Voir le campus

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

1-Modéliser la stratégie de l’entreprise et accompagner sa transformation

  1. Alimenter la réflexion stratégique
  2. Contribuer à structurer l’organisation de l’entreprise
  3. Accompagner la transformation de l’entreprise

2- Piloter la performance des activités

  1. Pilotage du contrôle de gestion
  2. Support aux directions opérationnelles

3- Piloter la politique de financement sur le court, moyen et long terme

  1. Financement de l’activité et du développement de l’entreprise
  2. Mise en œuvre de montages financiers et communication financière

4- Prévention et sécurisation des risques via le contrôle interne et financier

  1. Prévention des risques via le risk management et le contrôle interne
  2. Conformité des comptes et audit financier

5- Manager les équipes et asseoir son leadership

  1. Animation de l’équipe métier
  2. Représentation auprès des parties prenantes

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation.
Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning.
Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.

La formation est validée par 3 types d’évaluation :

  • Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
  • Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
  • Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation.
    Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

Admission Post Bac+3 : Avoir validé un niveau 6 (Bac+3) dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion ou du juridique. Avoir validé un niveau 5 (Bac+2) et au minimum 3 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : A partir de Novembre 2023
Rentrée : Septembre 2024
Frais de dossier : 50€ de frais de concours

Déroulement de l’admission

Dossier de candidature Concours Entretien de motivation

Frais de scolarité

Aucun frais de formation à la charge de l'apprenti

En savoir plus

Perrine HELLE

Chargée de Développement et Relations Entreprises
Ou

Autres campus IGEFI

La formation est dispensée en alternance sur 3 autre(s) campus IGEFI.

IGEFI Puteaux (92) Campus de Paris

20 Bis Jardins Boieldieu, 92800 Puteaux, France
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IGEFI Lyon (69)

7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon, France
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IGEFI Lyon (69)

7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon, France
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Formation non dispensée en mixte sur ce campus.