MBA Planning Stratégique & Marketing de l'Innovation

Labels et accréditations

Présentation de la formation

MBA Planning Stratégique & Marketing de l'Innovation

Présentation de la formation

Ce programme développe des compétences stratégiques pour créer des campagnes de com qualitatives. Selon votre majeure, vous aborderez les nouvelles formes de communication des marques, l'impact des données et IA, et la responsabilité sociétale.

Niveaux d’entrée

BAC+4

Campus de rattachement

ISCOM Lille (59) 57 Rue Pierre Mauroy, 59000 Lille, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

88% de nos diplômés sont en CDI 12 mois après la fin de leurs études. 98% de nos diplômés sont en CDI 24 mois après la fin de leurs études.

Débouchés professionnels :

Chef de publicité, Chef de projet, Directeur de clientèle, Responsable d’études, Chef de produit, Planneur stratégique.

Validation de la formation

Certification RNCP Niveau 7 "Manager de la Communication"

Niveau de sortie :

BAC+5

N° titre RNCP :

36991

Formes d’enseignement

La formation est proposée en enseignement mixte

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Formation non dispensée en alternance sur ce campus.

* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

MAJEURES EN MBA PLANNING STRATÉGIQUE & MARKTING DE L'INNOVATION

SCHÉMA DES ÉTUDES

 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir les réflexes professionnels du planning stratégique appliqué aux grandes marques
  • Identifier le potentiel des technologies pour alimenter la réflexion de données plus précises et inspirantes
  • Associer des influences pluridisciplinaires au service du décryptage des signaux faibles qui mettent sur la voie des innovations à succès
  • Guider les marques dans des univers instables et incertains


NOS MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cette formation en alternance combine des enseignements théoriques à des exercices pratiques tels que des workshops thématiques, des défis inspirés par des innovations technologiques émergentes, des expériences de création et de narration.

NOS MODALITÉS D’ÉVALUATION

À l’issue de votre 5e année, l’obtention du Titre Manager de la Communication – Option Planning Stratégique et Marketing de l’Innovation est soumise à la validation de 300 ECTS.
La formation à cette certification fait l’objet d’évaluations par bloc de compétences du référentiel avec la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Le contrôle continu et/ou les partiels semestriels sont également la base des évaluations des enseignements. Ces évaluations peuvent être écrites ou orales, individuelles ou en groupe.
Le jury certificateur se réunit à l’issue de l’année académique et prononce l’obtention de la certification si votre moyenne annuelle est au moins égale à 10/20.
 

« Communiquer, c'est penser et dire. Il n'y a pas de message efficace sans une pensée précise, exigeante et ouverte sur le monde qui inspire et donne sens et cohérence à tous les actes et engagements de la marque. »

Olivier Creusy, Directeur spécialisation « Planning stratégique »

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+4

L'ISCOM limite les candidatures à une voie d'admission et une session par an. Les épreuves digitalisées débutent en octobre/novembre, finissant en août, avec au moins une session mensuelle. L'admission en 4ème et 5ème année est ouverte aux détenteurs de diplômes requis, français ou équivalents étrangers, sous réserve de validation. Les informations sont mises à jour sur iscom.fr. L'inscription définitive est conditionnée par la présentation du diplôme lors de la rentrée 2023.

Stages et alternance

L'ISCOM privilégie une approche pédagogique active, plaçant les étudiants au cœur de projets concrets, d'études de cas, ainsi que de stages, de contrats d'apprentissage et de professionnalisation, offrant ainsi une expérience éducative enrichissante.

Pour soutenir les étudiants dans leur recherche de stage, notre équipe dédiée déploie trois approches distinctes :

  • Développement de la marque personnelle

Chaque étudiant de l'ISCOM bénéficie d'une formation visant à mettre en valeur ses compétences, ses valeurs et sa proposition de valeur unique.

  • Plateforme dédiée 

Une plateforme est spécialement conçue et mise à la disposition des étudiants pour les guider dans leurs recherches de stages, offrant ainsi un accès facilité à des opportunités variées.

  • Accompagnement personnalisé 

Des professionnels chevronnés offrent un encadrement individualisé aux étudiants, les aidant à cibler des opportunités en adéquation avec leurs objectifs professionnels. Ce coaching inclut des conseils pratiques sur la rédaction de CV, la préparation aux entretiens, et la mise à disposition d'un réseau de contacts professionnels dans le domaine d'intérêt de chaque étudiant.

 

Cet ensemble de soutiens vise à maximiser les chances de succès des étudiants dans la recherche de stages, en les préparant de manière complète et personnalisée pour leur future carrière professionnelle.

Planning

  • 4ème année : 6 mois de stage ou alternance 
  • 5ème année : Alternance

Ouverture à l’international

Le programme académique de l'ISCOM met en avant une approche pédagogique axée sur l'international. Cette approche se manifeste à plusieurs niveaux : des équipes multiculturelles, un corps professoral expérimenté dans le domaine de la communication à l'échelle internationale, l'enseignement de langues étrangères telles que l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le chinois, ainsi que des cours portant sur les cultures et civilisations.

La formation couvre des matières spécialisées dans la communication, le marketing, et la publicité, proposant des cours en langues étrangères et des électifs sectoriels. Il est possible de suivre un parcours entièrement anglophone modulable sur 5 ans, avec une spécialisation poussée.

Le programme intègre des semaines d'immersion professionnelle en communication internationale dès les premières années et encourage fortement la mobilité académique ou les stages à dimension internationale obligatoires en troisième année. Tous les stages peuvent se dérouler à l'international avec un soutien dédié. Des événements pédagogiques internationaux, conférences, et workshops sont organisés lors des "International Days" en 2ème et 3ème années, ainsi qu'une "Audacity Week" en 5ème année.

Des exercices communs avec des partenaires académiques européens et internationaux sont également proposés, et l'ISCOM détient une longue expérience dans le cadre des programmes d'échanges académiques tels que le programme Erasmus+, avec plus de 80 établissements partenaires dans 32 pays.

De plus, l'ISCOM offre des programmes déployés sur des campus à l'étranger, permettant une double diplomation ou certification dans des établissements partenaires triés sur le volet à New York, Barcelone et Winthrop. Ces programmes sont conçus en étroite collaboration avec les partenaires, prenant en compte les différents niveaux de maturité des étudiants et offrant des frais de scolarité modérés et des services connexes.

Ces opportunités permettent aux étudiants de réaliser des stages, des échanges académiques et d'expérimenter des expatriations longues qui s'inscrivent dans leur projet académique et professionnel, renforçant ainsi leur expérience éducative au sein de l'ISCOM.

Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site ISCOM.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+4

Inscription : d'Octobre à Juillet
Rentrée : Septembre - Janvier (voir selon les modalités)
Frais de dossier : 100 euros

Déroulement de l’admission

Les inscriptions aux épreuves d’admission s’effectuent à partir du site www.iscom.fr Pour chaque session, une date de clôture sera communiquée par mail, passée cette date, le candidat devra choisir une autre session et/ou le service d'admissions.

Frais de scolarité

Formations en initial :

4ème année : 

  • Paris : 8 900€
  • Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse : 8 100€

5ème année : 

  • Paris : 8 900€* 
  • Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse : 8 100€*

*Pour un stage alterné

Formations en alternance :

Les formations en 4ème* et 5ème années se déroulent en alternance et se retrouvent donc financées par l'entreprise d'alternance.

 

*Se référer au schéma des études

Évènements en replay

Mini-Salon

Témoignages

Regardez le témoignage d'une étudiante de l'ISCOM qui partage son expérience dans la spécialisation Planning Stratégique et Publicité. Découvrez les compétences stratégiques acquises et les perspectives de carrière offertes par ce programme.
En savoir plus

Romane DUTOIT

Chargée de communication
Ou

Autres campus ISCOM

La formation est dispensée en mixte sur 9 autre(s) campus ISCOM.

ISCOM Paris (75)

4 Cité de Londres, 75009 Paris, France
Voir le campus

ISCOM Bordeaux (33)

4 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux, France
Voir le campus

ISCOM Nice (06)

57 Av. Simone Veil, 06200 Nice, France
Voir le campus

ISCOM Lyon (69)

22 Bd des Tchécoslovaques, 69007 Lyon, France
Voir le campus

ISCOM Rennes (35)

16 Av. Henri Fréville Étage 3, 35200 Rennes, France
Voir le campus

ISCOM Rouen (76)

24 Pl. Saint-Marc, 76000 Rouen, France
Voir le campus

ISCOM Montpellier (34)

140 Rue Robert Koch, 34080 Montpellier, France
Voir le campus

ISCOM Strasbourg (67)

15 Rue des Magasins, 67000 Strasbourg, France
Voir le campus

ISCOM Strasbourg (67)

15 Rue des Magasins, 67000 Strasbourg, France
Voir le campus