Présentation de la formation

Parcours Grande École

Présentation de la formation

Le Parcours Grande École organisé par l'ECM a pour ambition de former en 5 années et en alternance des futurs managers, dirigeants et entrepreneurs maitrisant les enjeux d'un monde globalisé.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ECM - Ecole de Commerce et Management Belfort (90) ECM - Ecole de Commerce et Management Belfort (90) 16 Rue Becquerel, 90000 Belfort, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Après la Licence, Les étudiants poursuivent généralement en Master (Diplôme d'Etat) afin d'accomplir un parcours complet.

Débouchés professionnels :

Directeur(trice) | Responsable marketing ou commercial - Chief Executive Officer (CEO) - Account manager - Customer Relations Manager - Product Manager - Marketing Manager - Marketing Analyst - Social Media Manager - Trafic Manager

Validation de la formation

Diplôme d'Etat du Cnam. La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur. La licence valide l'obtention de 180 crédits E.C.T.S.

Niveau de sortie :

BAC+3

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Programme de 1ère année

initial (uniquement en 1ère année)

Fondements du marketing 

- Introduction au Marketing (segmentation, prix, positionnement, études de marché, comportement du consommateur, etc)

- Stratégie de communication et planning médias

- Création visuelle

- Tournage / montage vidéos

- Challenge marketing (projet 6 mois)

Techniques de prospection commerciale
-Préparer la prospection
- Maîtriser la prospection écrite
- Maîtriser la prospection téléphonique
- Maîtriser la prospection physique
- Le savoir-être du prospecteur efficace

Outils et démarche de la communication écrite et orale
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

Recherche d’informations: théorie et pratique sur le web
Fournir une culture numérique permettant de s’engager dans des recherches d’information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.

Les outils bureautiques
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
- Créer une présentation complexe pour un exposé avec le logiciel de présentation PowerPoint.

Présentation générale du droit
- S'initier au droit et acquérir le vocabulaire juridique de base.

- Comprendre le raisonnement juridique et maîtriser les notions et les concepts fondamentaux du droit.

- Se familiariser avec l'organisation judiciaire et savoir interpréter les décisions rendues par les différentes juridictions.

Initiation au management des ressources humaines

- Comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations

- Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations

- Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation

Comptabilité et gestion de l’entreprise I

Développer des connaissances approfondies en comptabilité financière de manière à établir les états comptables et fiscaux d'une entité

Economie générale 1: microéconomie

- Donner une connaissance des outils de base de l’analyse micro-économique.

La microéconomie est la branche de l’économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés.

Bases et outils de la gestion d’entreprise 
- Rendre les étudiants capables de remplir toutes les fonctions administratives d’une petite ou moyenne entreprise en s’appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes.

Anglais professionnel - Pratique écrite et orale
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).

- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral

Projet personnel et professionnel
L’approche pédagogique place l'étudiant au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).

 

Programme de 2ème année

Alternance

Fondamentaux des techniques de vente
Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.

Négociation et management de la force de vente
Aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l’entretien de vente

Techniques de prospection commerciale
Renforcer le savoir-faire d’un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite.

Organisation du travail et des activités
Contribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.

Initiation aux questions du travail et de l’emploi
-Maitriser les notions de base concernant le travail, l’emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l’emploi et la gestion de l’emploi dans les entreprises
- Comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise

Economie Générale : macroéconomie
Ce cours se concentre sur l’aspect macroéconomique de l’analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie. La macroéconomie s’intéresse à l’ensemble de l’économie et à la façon dont se comportent l’ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.

Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
- L’encadrement de l’activité commerciale l’organisation des affaires
- L’organisation de l’entreprise
- Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement

Comptabilité et gestion de l’entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d’étude dans le domaine du management comptable.

Droit social : bases du droit du travail - aspects individuels et collectifs
Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l’entreprise.

Anglais professionnel
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral.

Challenge entrepreneuriat : Projet de création d’une mini-entreprise
- Programme pédagogique qui se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin
- Par groupe : Trouver une idée / un concept, Concevoir le business, Créer le produit / le service, en faire la promotion, préparer sa commercialisation, gérer l’entreprise d’un point de vue financier et RH.
- Soutenance globale en fin d'année devant un public

 

3e année Spécialisation

Alternance

Choix de la Licence du Cnam parmi:

  • Licence Commerce-Vente Marketing
  • Licence Gestion des ressources Humaines
  • Licence Gestion des organisations
  • Licence Comptabilité contrôle Audit

 

 Obtention d'un Diplôme d’État Licence du Cnam

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Diplôme requis : Baccalauréat (général, technologique, professionnel) Modalités d'admission : - Format alternance - Format initial

Inscription également possible sur Parcoursup

Ouverture à l’international

Dès la première année, envolez-vous durant 4 mois en immersion sur l'île de Malte, chez notre partenaire EC Malta, pour bénéficier de cours intensifs en anglais. Puis, effectuez votre première expérience en stage dans une entreprise sur place pour acquérir votre première expérience professionnelle en anglais.

Une expérience d'immersion à l'international sera ensuite prévue chaque année du cursus.

Le tarif de la première année est 5400€ (hors frais de transport et d'hébergement à Malte). Ensuite, grâce à l'alternance, les frais de scolarité ne seront plus à la charge de l'étudiant.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : Jusqu'au 14 mars 2024
Rentrée : Septembre 2024

Frais de scolarité

Le tarif de la première année est 4200€ pour le format initial. Les 2 années suivantes, grâce à l'alternance, les frais de scolarité ne seront plus à la charge de l'étudiant.

En savoir plus

Emilie Farci

Assistante d'établissement ECM Belfort
Ou

Autres campus ECM - Ecole de Commerce et Management

La formation est dispensée en initial sur 2 autre(s) campus ECM - Ecole de Commerce et Management.

ECM - Ecole de Commerce et Management Besançon (25) Grande école de l'alternance

6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
Voir le campus

ECM - Ecole de Commerce et Management Besançon (25) Grande école de l'alternance

6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
Voir le campus

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Programme de 1ère année

Alternance

Fondements du marketing 

- Introduction au Marketing (segmentation, prix, positionnement, études de marché, comportement du consommateur, etc)

- Stratégie de communication et planning médias

- Création visuelle

- Tournage / montage vidéos

- Challenge marketing (projet 6 mois)

Techniques de prospection commerciale
-Préparer la prospection
- Maîtriser la prospection écrite
- Maîtriser la prospection téléphonique
- Maîtriser la prospection physique
- Le savoir-être du prospecteur efficace

Outils et démarche de la communication écrite et orale
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

Recherche d’informations: théorie et pratique sur le web
Fournir une culture numérique permettant de s’engager dans des recherches d’information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.

Les outils bureautiques
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
- Créer une présentation complexe pour un exposé avec le logiciel de présentation PowerPoint.

Présentation générale du droit
- S'initier au droit et acquérir le vocabulaire juridique de base.

- Comprendre le raisonnement juridique et maîtriser les notions et les concepts fondamentaux du droit.

- Se familiariser avec l'organisation judiciaire et savoir interpréter les décisions rendues par les différentes juridictions.

Initiation au management des ressources humaines

- Comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations

- Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations

- Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation

Comptabilité et gestion de l’entreprise I

Développer des connaissances approfondies en comptabilité financière de manière à établir les états comptables et fiscaux d'une entité

Economie générale 1: microéconomie

- Donner une connaissance des outils de base de l’analyse micro-économique.

La microéconomie est la branche de l’économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés.

Bases et outils de la gestion d’entreprise 
- Rendre les étudiants capables de remplir toutes les fonctions administratives d’une petite ou moyenne entreprise en s’appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes.

Anglais professionnel - Pratique écrite et orale
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).

- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral

Projet personnel et professionnel
L’approche pédagogique place l'étudiant au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).

 

Programme de 2ème année

Alternance

Fondamentaux des techniques de vente
Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.

Négociation et management de la force de vente
Aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l’entretien de vente

Techniques de prospection commerciale
Renforcer le savoir-faire d’un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite.

Organisation du travail et des activités
Contribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.

Initiation aux questions du travail et de l’emploi
-Maitriser les notions de base concernant le travail, l’emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l’emploi et la gestion de l’emploi dans les entreprises
- Comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise

Economie Générale : macroéconomie
Ce cours se concentre sur l’aspect macroéconomique de l’analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie. La macroéconomie s’intéresse à l’ensemble de l’économie et à la façon dont se comportent l’ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.

Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
- L’encadrement de l’activité commerciale l’organisation des affaires
- L’organisation de l’entreprise
- Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement

Comptabilité et gestion de l’entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d’étude dans le domaine du management comptable.

Droit social : bases du droit du travail - aspects individuels et collectifs
Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l’entreprise.

Anglais professionnel
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral.

Challenge entrepreneuriat : Projet de création d’une mini-entreprise
- Programme pédagogique qui se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin
- Par groupe : Trouver une idée / un concept, Concevoir le business, Créer le produit / le service, en faire la promotion, préparer sa commercialisation, gérer l’entreprise d’un point de vue financier et RH.
- Soutenance globale en fin d'année devant un public

 

3e année Spécialisation

Alternance

Choix de la Licence du Cnam parmi:

  • Licence Commerce-Vente Marketing
  • Licence Gestion des ressources Humaines
  • Licence Gestion des organisations
  • Licence Comptabilité contrôle Audit

 

 Obtention d'un Diplôme d’État Licence du Cnam

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Diplôme requis : Baccalauréat (général, technologique, professionnel) Modalités d'admission : - Format alternance - Format initial

Alternance

Un programme en alternance permet de mixer un enseignement théorique dispensé par les enseignants/consultants au sein de l’ECM, avec une expérience professionnelle en entreprise.

Cette solution offre également l’avantage de financer le parcours de formation de l’étudiant, tout en lui attribuant une rémunération versée par l’entreprise dans le cadre de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L'alternance séduit aujourd’hui un nombre important d’étudiants de l’ECM (Licence et Master) et des recruteurs qui voient dans cette solution un procédé efficace d’apprentissage et un modèle économique optimal.

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : 10 septembre 2024
Rentrée : Septembre 2024
Frais de dossier : 0

Frais de scolarité

Grâce à l'alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l'étudiant.

En savoir plus

Emilie Farci

Assistante d'établissement ECM Belfort
Ou

Autres campus ECM - Ecole de Commerce et Management

La formation est dispensée en alternance sur 2 autre(s) campus ECM - Ecole de Commerce et Management.

ECM - Ecole de Commerce et Management Besançon (25) Grande école de l'alternance

6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
Voir le campus

ECM - Ecole de Commerce et Management Besançon (25) Grande école de l'alternance

6 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon, France
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Formation non dispensée en mixte sur ce campus.