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Présentation de la formation

Parcours Mastère Pro. Communication digitale et Stratégie globale

Présentation de la formation

Le parcours Mastère Pro. Communication digitale et stratégie globale prépare au titre certifié de « Manager opérationnel d’activité – spécialisation marketing communication » RNCP-niveau 7.

Niveaux d’entrée

BAC+3

Campus de rattachement

COM’Institute Nice (06) Groupe ISCAE Rue de la Liberté, 06000 Nice, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Ce diplôme est professionnalisant, il n’a pas pour objet la poursuite d’études.

Débouchés professionnels :

Cette formation vise à former des responsables capables de mettre en œuvre des politiques et des stratégies de communication, ainsi que de gérer les outils numériques associés.

Validation de la formation

Double certification : 1/ 5 blocs de compétences du titre MOA 2/ Minimupm 10/20 au “Projet e-commerce” 3/ Score > ou = à 700 au TOEIC 4/ Score > ou = à 400 à la Certification Voltaire

Niveau de sortie :

BAC+5

N° titre RNCP :

35585

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Bloc n°1

Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle

Intégrer son unité dans une stratégie globale et assurer la coordination opérationnelle entre la Direction Générale et les parties prenantes du périmètre d’action.

  • Comprendre et décrypter les décisions stratégiques pour les traduire dans des actions concrètes au niveau de l’unité opérationnelle (UO).
  • Évaluer, par le biais d’audits internes, les réalisations de son UO et proposer des préconisations pour les améliorer.
  • Construire un plan d’action global en accord avec les objectifs stratégiques du point de vue quantitatif et qualitatif.
  • Présenter et soutenir le résultat de ses investigations devant un comité décisionnaire COMEX ou CODIR en intégrant les modalités d’évaluation pour garantir le déploiement optimal dans les délais fixés.
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes et partager la culture RSE de l’entreprise au sein de son écosystème afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des démarches qualité de l’UO
  • Assurer une remontée d’information auprès de sa Direction sur des éléments fonctionnels, opérationnels et factuels de l’UO.
  • Appréhender les codes de communication en interne et en externe en respectant la charte de l’entreprise et les préconisations d’utilisation d’outils pour en transmettre les usages à son équipe.
  • Communiquer en cas de crise selon les codes et les directives stratégiques au sein de son UO ou auprès des parties prenantes de son périmètre.

Bloc n°2

Pilotage des activités de l’unité opérationnelle

Élaborer le plan directeur des activités en conformité avec les politiques définies conjointement avec la Direction Générale afin d’amener son unité opérationnelle aux objectifs fixés.

  • Élaborer le cahier des charges du projet dans le but de structurer son organisation, de séquencer les tâches et d’appréhender les ressources et problèmes potentiels.
  • Définir des outils de pilotage et de suivi des performances en collectant des données pertinentes et en les faisant remonter aux services concernés. Déterminer des Indicateurs Clés de Performance (KPI), concevoir des tableaux de bord.
  • Expliciter les objectifs à ses collaborateurs et définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs en accord avec les objectifs stratégiques.
  • Elaborer des plans d’actions commerciales (cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles).
  • Organiser les plannings et répartir les tâches.
  • Suivre les équipes et les manager pour atteindre les objectifs fixés et développer les compétences des collaborateurs.
  • Définir les moyens humains et financiers nécessaires.
  • Collaborer avec tous les acteurs (direction, prestataires externes, etc.) afin de développer l’activité de son organisation.
  • Collaborer avec le chef marketing / directeur commercial pour élaborer un plan d’actions marketing et de communication de l’UO.
  • Mettre en œuvre la politique de fidélisation client et gérer la satisfaction des clients.

Bloc n°3

Pilotage de la transformation digitale

Déployer des techniques opérationnelles pour accompagner son unité opérationnelle à la maturité digitale attendue par l’entreprise et l’environnement du marché.

  • Décrypter la stratégie globale et cartographier les usages digitaux de l’entreprise.
  • Maintenir une méthodologie d’audit de son unité.
  • Prendre en charge la mutation numérique de l’UO en évaluant sa maturité numérique et celle des collaborateurs.
  • Structurer une méthode adaptée de management des collaborateurs et insuffler de nouvelles méthodes de travail concernant le digital.
  • Évaluer et détecter les besoins en accompagnement et en formation pour optimiser les pratiques.
  • Assurer une veille concurrentielle des pratiques digitales et des perspectives de développement. .
  • Détecter les opportunités de croissance via les canaux numériques.
  • Avoir une vision 360° des composants du système d’information de son unité.
  • Formuler des projets d’automatisation ou d’amélioration des processus clés en apportant une vision opérationnelle des difficultés rencontrées dans les activités digitalisées de l’UO (relation client, collaborateurs).
  • Encadrer et veiller aux usages réglementaires des outils et matériels à disposition des collaborateurs avec la Direction du Service Informatique.
  • Assurer un contrôle des bonnes pratiques en conformité avec le RGPD et le droit du web (droit d’image, droit d’auteur, banque de données etc.).

Bloc n°4

Veille, prospective et relations publiques

Appréhender au mieux l’environnement de son périmètre d’action et ses mutations afin de maîtriser ses activités, de consolider ses affaires et d’évaluer les perspectives de développement et d’innovation.

  • Analyser régulièrement l’entreprise dans son environnement interne et externe, effectuer une veille concurrentielle de zone et définir le périmètre de son/ses marché(s).
  • Détecter des opportunités de croissance et les possibilités de faire évoluer son offre et/ou d’innover.
  • Évaluer les risques et les facteurs clés de succès sur son secteur et apporter son expertise à la Direction Générale.
  • Établir un plan de développement de partenariat (clients, prestataires, fournisseurs).
  • Représenter son entreprise auprès des collectivités locales et différents décideurs et développer son réseau d’influence.
  • Utiliser les typologies de segmentation, de tendances du marché, de collecte et d’analyse des différentes informations en interne et en externe.
  • Procéder à la synthèse des données et émettre des avis et rapports d’aide à la décision.
  • Concourir à la sécurisation du patrimoine immatériel et matériel de l’entreprise.
  • Déterminer une logique de prospective et piloter des réformes structurelles et/ou organisationnelles, ponctuelles ou suivies dans une logique de gestion des connaissances.
  • Appréhender les différents enjeux de l’innovation et cerner les implications stratégiques et managériales
  • Créer les conditions pour favoriser l’innovation interne, promouvoir l’innovation et la créativité dans un esprit collaboratif.

Bloc n°5

Management des hommes et des organisations

Accompagner et diriger les Hommes de son unité afin de d’amener son organisation à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs dans un environnement de travail diversifié et en mutation digitale.

  • Répondre aux questionnements des collaborateurs sur des éléments de droit du travail à un premier niveau et de rémunération.
  • Procéder aux recrutements avec les Ressources Humaines, et adapter le parcours d’intégration.
  • Assurer le suivi de la politique de qualité de vie au travail dans le respect des réglementations.
  • Déterminer les sources de motivations de ses collaborateurs et les encourager individuellement et collectivement.
  • Prévenir, appréhender et gérer les conflits internes, interpersonnels ou collectifs et, le cas échéant, appréhender le cadre du CSE et la gestion des représentants du personnel.
  • Réaliser des entretiens professionnels et des entretiens intermédiaires afin de recenser les compétences, suggérer le plan de formation individuel et évaluer les besoins en compétences de l’unité.
  • Intégrer les outils connectés à ses pratiques professionnelles.
  • Assurer la mise en pratique du télétravail en conformité avec les usages de l’entreprise et dans le respect des règles en vigueur.
  • Mettre en œuvre les conditions de travail permettant le respect de la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
  • Distinguer les différentes formes de diversités et comprendre les enjeux de sa gestion en entreprise.
  • Collaborer avec les Ressources Humaines pour déployer la stratégie de gestion de la diversité sur son unité en limitant les risques financiers d’une non-conformité et s’adapter aux différents publics.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

Formation ouverte au titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou 180 crédits ECTS. Modalités d’admission : étude du dossier, concours, entretien de motivation

Alternance

Se professionnaliser grâce à l’alternance

Du BTS au Mastère pro, vous avez l’opportunité de vous professionnaliser grâce à l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

À l’ISCAE, nous souhaitons former des professionnels compétents et autonomes. C’est pour cela que nous vous offrons la possibilité de suivre l’intégralité de votre cursus en alternance.

 

Étudier en alternance, c’est :

  1. Partager son temps entre les cours de l’ISCAE et ses missions en entreprise
  2. Recevoir un salaire mensuel
  3. Se faire financer sa formation tout en se professionnalisant
  4. En plus de tous ces avantages, vous vous constituez un CV solide et un réseau.
  5. Idéal, pour intégrer le marché du travail après votre diplôme, non

Parcours en 2 ans
1100 heures de formation
2 jours à l’ISCAE – 3 jours en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : à partir de février
Rentrée : septembre/octobre
Frais de dossier : 40€

Déroulement de l’admission

Étude du dossier scolaire : les deux dernières années sont prises en compte. Concours d’entrée : D’une durée de 3h à 6h. Entretien de motivation : Qui nous permet de valider le choix d’orientation du candidat et son projet professionnel.

Frais de scolarité

En alternance / apprentissage

Aucun frais de formation ne sera facturé à l'alternant. L'entreprise se charge de les prendre en charge et fera une demande de subrogation de paiement auprès de son opérateur de compétences (OPCO). Dans ce cas, l'OPCO pourra appliquer les dispositions de prise en charge en vigueur selon la convention collective appliquée :

Année 1 : Bac +4
11.000 €
* Soit une prise en charge d’un montant inférieur à 11.000,00€ (le reste à charge étant assumé par l’entreprise);
* Soit une prise en charge d’un montant égal ou supérieur à 11.000,00€ (sans reste à charge pour l’entreprise).

Année 2 : Bac +5
11.000 €
* Soit une prise en charge d’un montant inférieur à 11.000,00€ (le reste à charge étant assumé par l’entreprise);
* Soit une prise en charge d’un montant égal ou supérieur à 11.000,00€ (sans reste à charge pour l’entreprise).

En savoir plus

Chloe GARRY

Chargée de développement qualité et relations humaines - Référente de la filière communication / Com'Institute
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.