Présentation de la formation
Présentation de la formation
L’objectif de la formation est d’ acquérir une double compétence commerciale et technique et devenir manager sur les filières de agroalimentaire et secteurs du vivant. La formation délivre un Bac+5 (Titre RNCP certifié niveau 7) .
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
ISEMA Business School For Life Avignon (84) ISEMA BUSINESS SCHOOL GROUPE ISARA-ISEMA 105 Rue Pierre Bayle, 84140 Avignon, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Des spécialisations en 1 an dans des domaines spécifiques comme les achats, la logistique, la communication, le E-commerce...
Débouchés professionnels :
Direction marketing et commerciale, Chef des ventes, Chef de produit, Direction des achats, Responsable import-export, Cadre de la distribution, Responsable logistique…dans les secteurs agroalimentaires, Grande Distribution, les cabinets d’études...
Validation de la formation
Le MBA Responsable d’Affaires Agroalimentaires est obtenu sous réserve de l’obtention des différents blocs de compétences qui le composent et de la réussite à l’épreuve finale. La formation est validée par 60 ECTS/ année.
Niveau de sortie :
>BAC+5
N° titre RNCP :
RNCP9873
Formes d’enseignement
La formation est proposée en enseignement mixte
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
L'objectif de la formation du Titre de Responsable d'Affaires Agroalimentaires est d'acquérir la double compétence commerciale et technique sur les filières de l'agroalimentaire et du vivant. Trois années d'enseignement distinctes composent le programme :
- année 1 : acquérir les fondamentaux en marketing / développement commercial (commerce international, négociation, achats-ventes / gestion, RSE / Filières / Anglais , bureautique, développement personnel
- année 2 : Gestion commerciale / stratégie-Management / anglais / démarche innovation. Cette année est dédiée à la réalisation en groupe d'un produit alimentaire innovant. Ce programme pédagogique sensibilise les étudiants à l’innovation, les forme à la gestion de projet, les prépare à la collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires et complémentaires et stimule la double compétence en développant leurs savoir-faire orientés technologie et « marketing et vente »
- année 3 : Module Leadership (Management, Entrepreneuriat, Agroalimentaire, Marketing, Gestion, achats), mémoire de fin d'étude sur sujet d'entreprise d'apprentissage.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
1ère année : Tous les étudiants titulaires d’un Bac+2, titre ou diplôme de niveau Bac+2 niveau 5 ayant (120 ECTS) . 2ème année : Tous les étudiants titulaires d’un Bac+3, titre ou diplôme de niveau 6 et de 180 ECTS 3ème année : Tous les étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+4/5, d’un titre ou diplôme de niveau Bac+4/5 et de 240 ECTS
Stages et alternance
les 2 stages de 1ère année permettent de découvrir différents secteurs d’activité, de varier les missions à caractère commercial. ils représentent 35% de période en entreprise
l'alternance peut être choisi dès la 1ère année et est obligatoire à partir de la 2ème année. Le rythme est de 1/3 temps école et 2/3 temps entreprise
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
De Novembre à Juin
Rentrée :
début Septembre
Frais de dossier :
35€
Déroulement de l’admission
1/ Inscription en ligne site WWW.ISEMA.FR 2/ versement des pièces de dossier 3/ passage en tests d’admission (entretien de motivation / test écrit en anglais et logique)
Frais de scolarité
1ère année : statut étudiant 6125€ ou en alternance (gratuité)
2ème et 3ème année : en alternance (gratuité)
Témoignages
Corinne PIERRE
Responsable Promotion et Communication