Présentation de la formation

Présentation de la formation
À travers ce cursus, une vision d’ensemble du processus comptable, administratif et financier sera enseignée

Niveaux d’entrée
BAC+2

Campus de rattachement
IFC Nîmes (30) 125 Rue de l'Hostellerie, 30900 Nîmes, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
BAC + 4, 5

Débouchés professionnels :
Assistant DAF Assistant comptable en cabinet Comptable dans une PME
Validation de la formation
Validation de la certification est subordonnée à la validation des 4 blocs de compétences constitutifs de la certification Présentation écrite et orale d’un mémoire professionnel en lien avec le secteur d’activité visé par la certification

Niveau de sortie :
BAC+3
Formes d’enseignement
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
Comptabilité Approfondie
- Le cadre de la comptabilité.
- L’évaluation des actifs et des passifs.
- Les capitaux permanents. Introduction à la consolidation des comptes – Les principes.
- Introduction à l’audit légal des comptes.
Législation Sociale
- Les bases du droit du travail, les éléments constitutifs du contrat de travail, toutes les formalités d’embauche
- La gestion du temps de travail
- La gestion de tous les congés
- La gestion des différentes absences
- Le pouvoir disciplinaire, les différentes ruptures du contrat de travail
- Les règles et règlements
- Les institutions représentatives du personnel, la délégation syndicale
- Le droit à la formation
- La conclusion de la période de travail : La retraite & bilan social
Droit Fiscal
- Les différents impôts des particuliers.
- La déclaration d’impôt et le calcul de l’imposition.
- L’impôt de solidarité sur la fortune.
- Les crédits immobiliers.
- Les produits de défiscalisation.
- La transmission du patrimoine.
Droit des Sociétés
- Les règles générales du droit des sociétés.
- Les sociétés civiles.
- La Société en Nom Collectif (SNC).
- La Société à Responsabilité limitée (SARL).
- La Société Anonyme (SA).
- La Société par Action Simplifiée (SAS).
- Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE).
- L’association.
Outils Collaboratifs et Participatifs
- Les applications bureautiques
- Les outils de diffusion et d’échange comme Internet
- Les outils de travail collaboratif (Google Drive)
- Les différents types de messagerie : logiciels, Webmail, messagerie instantanée…)
- Les outils de partage de l’information dans l’entreprise (ERP, E-SIRH…)
- Les outils stratégiques pour l’entreprise (audit et sécurité)
Langue Vivante Anglais
- Vocabulaire de communication professionnelle.
- Les faux amis.
- Les chiffres/dates.
- Vocabulaire notionnel et fonctionnel.
- Les différentes formes verbales et l’utilisation des différents temps.
Communication et Management
- Méthodologie et conduite de réunion.
- Les différents types de manager et leurs rôles.
- Les techniques de l’A.T. et de la P.N.L..
- Prise de parole en public et outils de présentation.
- Les techniques d’entretien, de recrutement et test.
Gestion Financière
- Établir un bilan fonctionnel – Calculer le FRNG.
- Les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d’autofinancement.
- Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel.
- Les budgets et tableaux de bord nécessaires au budget de trésorerie.
- Donner des réponses pertinentes et proposer des solutions adéquates.
Droit
- La personnalité juridique.
- Le droit des biens et de la propriété.
- Le droit de vente et de consommation.
- Les contrats et les différentes clauses.
- L’environnement professionnel légal.
- Les différentes infractions pénales des affaires et la qualification juridique.
- Les régimes matrimoniaux.
- La responsabilité civile.
- Les sociétés et autres regroupements.
Réseaux Sociaux
- Les réseaux sociaux: Utilités et fonctionnement
- Élaborer une stratégie social-média
- Animer efficacement une communauté pour communiquer, recruter et réseauter
Diagnostic Analytique et Commercial
- Analyse interne et externe de l’entreprise.
- Stratégie générale de l’entreprise et sa position sur le marché.
- L’étude de marché.
- Les composantes du mix marketing.
Conduite de projet professionnel
- Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire.
- Entretien professionnel, diagnostic Comptable, Conseil Juridique et Fiscal
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2
Être titulaire d'un BAC+2 (BTS, L2) et avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
De janvier à septembre
Rentrée :
septembre/octobre