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Présentation de la formation

RPAS - Responsable Paie et Audit Sociale

Présentation de la formation

Le Responsable Paie et Gestion Sociale assure des missions nombreuses et variées : -Gérer les relations individuelles et collectives du travail -Gérer la paie et les déclarations sociales -Manager le SIRH -Participer à la politique RH de l’entreprise

Niveaux d’entrée

BAC+2

Campus de rattachement

IGEFI Puteaux (92) Campus de Paris 20 Bis Jardins Boieldieu, 92800 Puteaux, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

MBA Direction Administrative & Financière (Bac +5)

Débouchés professionnels :

Gestionnaire de paie et administration du personnel Collaborateur paie et social Auditeur de paie Responsable paie et pôle social Consultant paie SIRH Responsable Administration du personnel

Validation de la formation

La formation est validée par 3 types d’évaluation : Le contrôle continu Les épreuves de validation de compétences Les « épreuves fil rouge » Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

38519

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : GESTION DES RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL
• Maitrise du droit social
• Gestion administrative des salariés de leur embauche à leur départ
• Coordination du dialogue social avec les IRP
• Audit et conseil en droit social et fiscal

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : GESTION DE LA PAIE ET DES DÉCLARATIONS SOCIALES
• Intégration dans un logiciel de paie et suivi des éléments fixes et variables de la rémunération en tenant
compte des spécificités sectorielles
• Edition informatique et contrôle des bulletins de paie
• Contrôle des cotisations sociales et réalisations des déclarations sociales

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : GESTION DE PROJET RESSOURCES HUMAINES
• Analyse des besoins du client et cadrage du projet
• Construction du plan de réalisation et mise en place des outils de pilotage du projet
• Réalisation du bilan du projet pour une démarche d’amélioration continue

BLOC DE COMPÉTENCES 4 : ACCOMPAGNEMENT DE LA POLITIQUE RH DE L’ENTREPRISE
Expertise 1 : Gestion des compétences et du plan de formation de l’entreprise
• Accompagnement à la Gestion Prévisionnelle de Emplois et des Compétences de l’entreprise
• Participation à l’élaboration du plan de formation en relation avec la stratégie de l’entreprise
Expertise 2 : Gestion des données sociales de l’entreprise
• Analyse des pratiques de l’entreprise en matière de rémunération
• Mise en place d’outils de contrôle de gestion sociale afin d’accompagner l’entreprise dans sa politique de rémunération

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning.
Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles .

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.

La formation est validée par 3 types d’évaluation :

  • Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
  • Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
  • Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation. Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

Admission Post Bac+2 : Avoir validé un Bac+2 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des RH. Avoir un Bac+2 dans les domaines différents de ce mentionnés ci-dessus ET justifié d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans un des dis domaines. Avoir au minimum 5-6 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines précités, sous réserve de la validation des acquis professionnels (VAP).

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : A partir de Novembre 2023
Rentrée : Octobre 2024
Frais de dossier : 50€ de frais de concours

Déroulement de l’admission

Dossier de candidature Concours Entretien de motivation

Frais de scolarité

7 699 €

En savoir plus

Ephraim ADANDEDJAN

Chargé des admissions
Contacter par mail
Ou

Autres campus IGEFI

La formation est dispensée en initial sur 3 autre(s) campus IGEFI.

IGEFI Lyon (69)

7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon, France
Voir le campus

IGEFI Bordeaux (33)

114 Rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux, France
Voir le campus

IGEFI Bordeaux (33)

114 Rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux, France
Voir le campus

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : GESTION DES RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL
• Maitrise du droit social
• Gestion administrative des salariés de leur embauche à leur départ
• Coordination du dialogue social avec les IRP
• Audit et conseil en droit social et fiscal

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : GESTION DE LA PAIE ET DES DÉCLARATIONS SOCIALES
• Intégration dans un logiciel de paie et suivi des éléments fixes et variables de la rémunération en tenant
compte des spécificités sectorielles
• Edition informatique et contrôle des bulletins de paie
• Contrôle des cotisations sociales et réalisations des déclarations sociales

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : GESTION DE PROJET RESSOURCES HUMAINES
• Analyse des besoins du client et cadrage du projet
• Construction du plan de réalisation et mise en place des outils de pilotage du projet
• Réalisation du bilan du projet pour une démarche d’amélioration continue

BLOC DE COMPÉTENCES 4 : ACCOMPAGNEMENT DE LA POLITIQUE RH DE L’ENTREPRISE
Expertise 1 : Gestion des compétences et du plan de formation de l’entreprise
• Accompagnement à la Gestion Prévisionnelle de Emplois et des Compétences de l’entreprise
• Participation à l’élaboration du plan de formation en relation avec la stratégie de l’entreprise
Expertise 2 : Gestion des données sociales de l’entreprise
• Analyse des pratiques de l’entreprise en matière de rémunération
• Mise en place d’outils de contrôle de gestion sociale afin d’accompagner l’entreprise dans sa politique de rémunération

 

MÉTHODES MOBILISÉES

Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning.
Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles .

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.

La formation est validée par 3 types d’évaluation :

  • Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
  • Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
  • Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation. Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

Admission Post Bac+2 : Avoir validé un Bac+2 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des RH. Avoir un Bac+2 dans les domaines différents de ce mentionnés ci-dessus ET justifié d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans un des dis domaines. Avoir au minimum 5-6 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines précités, sous réserve de la validation des acquis professionnels (VAP).

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : A partir de Novembre 2023
Rentrée : Octobre 2024
Frais de dossier : 50 de frais de concours

Déroulement de l’admission

Dossier de candidature Concours Entretien de motivation

En savoir plus

Ephraim ADANDEDJAN

Chargé des admissions
Contacter par mail
Ou

Autres campus IGEFI

La formation est dispensée en alternance sur 3 autre(s) campus IGEFI.

IGEFI Lyon (69)

7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon, France
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IGEFI Bordeaux (33)

114 Rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux, France
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IGEFI Bordeaux (33)

114 Rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux, France
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Formation non dispensée en mixte sur ce campus.