Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le Responsable Paie et Gestion Sociale assure des missions nombreuses et variées : -Gérer les relations individuelles et collectives du travail -Gérer la paie et les déclarations sociales -Manager le SIRH -Participer à la politique RH de l’entreprise
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
IGEFI Lille (59) 2 Rue Alphonse Colas, 59800 Lille, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
MBA Direction Administrative & Financière (Bac +5)
Débouchés professionnels :
Gestionnaire de paie et administration du personnel Collaborateur paie et social Auditeur de paie Responsable paie et pôle social Consultant paie SIRH Responsable Administration du personnel
Validation de la formation
La formation est validée par 3 types d’évaluation : Le contrôle continu Les épreuves de validation de compétences Les « épreuves fil rouge » Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
38519
Formes d’enseignement
La formation est proposée en initial et en alternance
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : GESTION DES RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL
• Maitrise du droit social
• Gestion administrative des salariés de leur embauche à leur départ
• Coordination du dialogue social avec les IRP
• Audit et conseil en droit social et fiscal
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : GESTION DE LA PAIE ET DES DÉCLARATIONS SOCIALES
• Intégration dans un logiciel de paie et suivi des éléments fixes et variables de la rémunération en tenant
compte des spécificités sectorielles
• Edition informatique et contrôle des bulletins de paie
• Contrôle des cotisations sociales et réalisations des déclarations sociales
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : GESTION DE PROJET RESSOURCES HUMAINES
• Analyse des besoins du client et cadrage du projet
• Construction du plan de réalisation et mise en place des outils de pilotage du projet
• Réalisation du bilan du projet pour une démarche d’amélioration continue
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : ACCOMPAGNEMENT DE LA POLITIQUE RH DE L’ENTREPRISE
Expertise 1 : Gestion des compétences et du plan de formation de l’entreprise
• Accompagnement à la Gestion Prévisionnelle de Emplois et des Compétences de l’entreprise
• Participation à l’élaboration du plan de formation en relation avec la stratégie de l’entreprise
Expertise 2 : Gestion des données sociales de l’entreprise
• Analyse des pratiques de l’entreprise en matière de rémunération
• Mise en place d’outils de contrôle de gestion sociale afin d’accompagner l’entreprise dans sa politique de rémunération
MÉTHODES MOBILISÉES
Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning.
Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles .
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.
La formation est validée par 3 types d’évaluation :
- Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
- Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
- Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation. Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Admission Post Bac+2 : Avoir validé un Bac+2 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des RH. Avoir un Bac+2 dans les domaines différents de ce mentionnés ci-dessus ET justifié d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans un des dis domaines. Avoir au minimum 5-6 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines précités, sous réserve de la validation des acquis professionnels (VAP).
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
A partir de Novembre 2023
Rentrée :
Octobre 2024
Frais de dossier :
50€ de frais de concours
Déroulement de l’admission
Dossier de candidature Concours Entretien de motivation
Frais de scolarité
7 699 €
Perrine HELLE
Chargée de Développement et Relations EntreprisesAutres campus IGEFI
La formation est dispensée en initial sur 3 autre(s) campus IGEFI.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : GESTION DES RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL
• Maitrise du droit social
• Gestion administrative des salariés de leur embauche à leur départ
• Coordination du dialogue social avec les IRP
• Audit et conseil en droit social et fiscal
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : GESTION DE LA PAIE ET DES DÉCLARATIONS SOCIALES
• Intégration dans un logiciel de paie et suivi des éléments fixes et variables de la rémunération en tenant
compte des spécificités sectorielles
• Edition informatique et contrôle des bulletins de paie
• Contrôle des cotisations sociales et réalisations des déclarations sociales
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : GESTION DE PROJET RESSOURCES HUMAINES
• Analyse des besoins du client et cadrage du projet
• Construction du plan de réalisation et mise en place des outils de pilotage du projet
• Réalisation du bilan du projet pour une démarche d’amélioration continue
BLOC DE COMPÉTENCES 4 : ACCOMPAGNEMENT DE LA POLITIQUE RH DE L’ENTREPRISE
Expertise 1 : Gestion des compétences et du plan de formation de l’entreprise
• Accompagnement à la Gestion Prévisionnelle de Emplois et des Compétences de l’entreprise
• Participation à l’élaboration du plan de formation en relation avec la stratégie de l’entreprise
Expertise 2 : Gestion des données sociales de l’entreprise
• Analyse des pratiques de l’entreprise en matière de rémunération
• Mise en place d’outils de contrôle de gestion sociale afin d’accompagner l’entreprise dans sa politique de rémunération
MÉTHODES MOBILISÉES
Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning.
Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels.
Les périodes en entreprise participent à l’acquisition des compétences professionnelles .
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La réussite au processus évaluatif permet l’obtention de 180 crédits ECTS sur 3 ans et atteste de l’acquisition des compétences.
La formation est validée par 3 types d’évaluation :
- Le contrôle continu : Il permet de contrôler en continu le processus d’acquisition et de compréhension des connaissances
- Les épreuves de validation de compétences : Elles permettent l’organisation d’études de cas/ mises en situations professionnelles et sont planifiées à mi-parcours et en fin de formation
- Les « épreuves fil rouge » : Le rapport de mission et le projet collectif sont réalisés sur la durée de la formation. Ces deux épreuves font l’objet d’une production écrite et d’une présentation orale en fin de formation
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
Admission Post Bac+2 : Avoir validé un Bac+2 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration d’entreprise, de la gestion, du juridique ou des RH. Avoir un Bac+2 dans les domaines différents de ce mentionnés ci-dessus ET justifié d’une expérience professionnelle d’une durée d’un an minimum dans un des dis domaines. Avoir au minimum 5-6 ans d’expérience professionnelle idéalement dans les domaines précités, sous réserve de la validation des acquis professionnels (VAP).
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
A partir de Novembre 2023
Rentrée :
Octobre 2024
Frais de dossier :
50 de frais de concours
Déroulement de l’admission
Dossier de candidature Concours Entretien de motivation
Perrine HELLE
Chargée de Développement et Relations EntreprisesAutres campus IGEFI
La formation est dispensée en alternance sur 3 autre(s) campus IGEFI.
Formation non dispensée en mixte sur ce campus.