Technicien Support Informatique

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Présentation de la formation

Technicien Support Informatique

Présentation de la formation

La formation de Technicien Support Informatique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer le déploiement et l’exploitation de matériels numériques et logiciels associés (postes de travail, terminaux mobiles, réseaux, logiciels).

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

Ecole IPI Paris (75) 44b Quai de Jemmapes, 75010 Paris, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Technicien Supérieur en Technologies Numériques – Niveau 5 / Bac +2

Débouchés professionnels :

Technicien informatique Technicien support utilisateurs Technicien de proximité Technicien helpdesk

Validation de la formation

Evaluation en continu des compétences acquises Evaluation dans le contexte professionnel par l’entreprise Evaluation finale : Présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels

Niveau de sortie :

Terminale-Bac

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Programme individualisé, adapté aux besoins du projet professionnel de l’apprenant(e) et tenant compte des compétences déjà acquises tout au long de la vie.

MATÉRIELS

  • Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
  • Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
  • Installer, configurer les périphériques mobiles
  • Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
  • Reconditionner des équipements informatiques

SYSTÈMES ET LOGICIELS

  • Connaître l’architecture logicielle d’un PC
  • Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l’intégrer en réseau local
  • Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes …) Microsoft Server
  • Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels
  • Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique…)
  • Assurer une veille technologique

RÉSEAUX ET SÉCURITÉ

  • Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux
  • Comprendre les principaux protocoles et concepts TCP/IP
  • Intégrer au réseau local les postes clients
  • Configurer un client messagerie Microsoft
  • Maitriser le fonctionnement général des points d’accès Wifi

RELATIONS ET ASSISTANCE UTILISATEURS/CLIENTS

  • Optimiser et gérer le dialogue Technicien/Utilisateur
  • Former un utilisateur sur son poste de travail et l’assister sur les outils collaboratifs Office 365
  • Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
  • Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs
  • Sécurité et sauvegarde des données

ANGLAIS TECHNIQUE

  • Maitriser le vocabulaire informatique
  • Déchiffrer une documentation technique

 

 

 

 

 

 

 

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Niveau terminale, ou avec une expérience professionnelle d'un an dans le domaine de la maintenance ou de la relation client

Alternance

Environ 1 semaine de cours / 2 à 3 semaines en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Tout au long de l'année
Rentrée : Tout au long de l'année
Frais de dossier : 0

Déroulement de l’admission

Dossier, tests, entretien Réception des candidatures toute l’année

Frais de scolarité

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

En savoir plus

Maud POULAIN

Responsable Développement Communication
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.