Labels et accréditations
22 labels et accréditations disponibles
AACSB ACCREDITED
Label nord américain qui accrédite la qualité d’une Business School dans son ensemble (pour toutes ses formations) en partie sur des données quantitatives et normées.
Principaux critères : gestion stratégique et innovation, succès des apprenants, engagement et impact sociétal,...
Il est attribué pour 5 ans.
Une école peut être "membre AACSB", sans pour autant être "AACSB Accredited".
AMBA
Label britannique créé à l'origine pour s’assurer de la qualité des MBA, mais qui s'est étendu aux diplômes de type Master (MBM) et doctorat (DBA). Principaux critères audités : l’institution organisatrice, le contenu et le timing des programmes, le niveau du corps professoral, le cursus des élèves admis, le suivi des diplômés...
BTS
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national délivré au titre d'une spécialité professionnelle de l’enseignement supérieur de niveau bac + 2.
Il se prépare généralement en section de technicien supérieur ou en apprentissage pendant quatre semestres après le baccalauréat ou après une formation ou un diplôme considéré comme équivalent. Il existe plus d’une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (on parle alors de brevet de technicien supérieur agricole ou BTSA).
BTS contrôlé par l'Etat
Dans le souci d'assurer l'information la plus précise et documentée possible aux lycéens, apprentis, étudiants en réorientation et aux familles, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a souhaité afficher de manière claire, par l'apposition d'un label, toutes les préparations aux BTS dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l'État, selon des modalités définies par une circulaire transmise aux Recteurs, et ce, qu'elles soient dispensées par un établissement public ou privé.
Certétudes
Certification créée par la Fédération Nationale de l'Enseignement Privé (FNEP), qui atteste de la qualité des établissements d'enseignement privés. Le référentiel émane de la FNEP et les audits sont réalisés in situ par AFNOR Certification. Principaux critères audités : clarté de l'information donnée, ingénierie pédagogique, mise en œuvre des enseignements, liens avec le monde professionnel, international, moyens (humains-matériels) mis à disposition, vie de l'établissement...
Diplôme visé
Reconnaissance par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la qualité du contenu de la formation, de la pédagogie et du corps professoral. Principaux critères évalués : projet pédagogique, corps professoral, équité et sérieux dans les procédures de recrutement, insertion professionnelle des diplômés, périodes de stage en entreprise... Permet une équivalence aux diplômes nationaux.
EESPIG
Pour bénéficier de la qualification EESPIG (Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général), l'établissement doit justifier des critères de non lucrativité et d'indépendance de gestion. La qualification prend notamment en compte une évaluation de l'activité de formation et de recherche ainsi que l'organisation de l'établissement pour démontrer sa participation aux missions de service public de l'enseignement supérieur.
EFMD ACCREDITED
Label européen, délivré par l’agence européenne EFMD, attribué pour une durée de 3 à 5 ans pour un programme. Principaux critères audités : positionnement du programme au sein de l'établissement, contenus et objectifs visés, corps professoral, ressources allouées.
EQUIS
Label européen, délivré pour 3 à 5 ans par l’agence européenne EFMD certifiant la qualité des établissements d’enseignement supérieur au management en Europe. Principaux critères évalués : formation et recherche, responsabilités sociétales et environnementales, excellence académique, innovation pédagogique, relations avec les entreprises, ouverture internationale...
Grade de Licence
Diplôme bac +3 visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, conférant le Grade de Licence et permettant la poursuite d'études en Master. Il accorde 180 ECTS (niveau de référence commune à toute l'Europe).
La liste des diplômes conférant le grade de Licence est disponible sur le site du Ministère : Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires | enseignementsup-recherche.gouv.fr
Grade de Master
Diplôme bac +5 visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, conférant le Grade de Master et permettant la poursuite d'études en Doctorat. Il accorde 300 ECTS (niveau de référence commune à toute l'Europe). Principaux critères évalués : ouverture à l'international, recherche, projet pédagogique, corps professoral, équité et sérieux dans les procédures de recrutement, insertion professionnelle des diplômés, périodes de stage en entreprise...
La liste des établissements dispensant des formations supérieures diplômantes conférant le grade de master est disponible sur le site du Ministère : Etablissements dispensant des formations supérieures initiales diplômantes conférant le grade de master | enseignementsup-recherche.gouv.fr
IACBE
Label nord américain qui accrédite la qualité d’une Business School dans son ensemble (pour toutes ses formations) . L’accréditation programmatique par l’International Accreditation Council for Business Education est axée sur la mission et les résultats, et implique une évaluation externe indépendante.
Label Bachelor FNEP
Label qualité créé par la Fédération Nationale de l'Enseignement Privé (FNEP), qui atteste qu'une formation Bachelor (Bac+3/Bac+4) répond aux critères du référentiel. Le référentiel émane de la FNEP, et les audits sont réalisés sur dossier. Principaux critères audités : certification qualité de l'établissement, cohérence du programme, liens avec le monde professionnel...
Label Mastère FNEP
Licence
Diplôme national délivré par un établissement public d'enseignement supérieur qui correspond à trois années d'études (L1, L2 et L3) après le baccalauréat français. Elle accorde 180 ECTS (niveau de référence commune à toute l'Europe).
Master
Diplôme national délivré par un établissement public d'enseignement supérieur, deux ans après l’obtention du diplôme national de licence. Il accorde 300 ECTS (niveau de référence commune à toute l'Europe).
PaRéO
Le diplôme d’établissement PaRéO est une formation post-bac, accessible via Parcoursup, qui offre aux bacheliers qui hésitent entre différentes formations, une année pour mûrir et affiner leur projet d’études ou leur projet professionnel. Tous les détails sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur => Le diplôme d'établissement PaRéO "Parcours pour réussir et s’orienter" | enseignementsup-recherche.gouv.fr
Qualiopi
Certification qui atteste la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (formation continue, apprentissage, VAE...). Elle ne concerne donc pas l'activité d'enseignement proprement dite. Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le COFRAC. Principaux critères audités : conditions d'information, objectifs, moyens mis en œuvre, liens avec l'environnement professionnel...
QUESTE
Reconnaissance par l'Etat
Reconnaissance de la qualité d'un établissement par le Ministère de l'Education Nationale, préalable obligatoire pour obtenir l'habilitation à recevoir des élèves boursiers.
Principaux critères audités : l'enseignement, l'administration, les moyens et l'équilibre financier.
Titre d'ingénieur
Le titre d'ingénieur est obtenu avec un diplôme accrédité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur), sur avis ou décision. Il valide une formation de 5 ans et donne accès au métier d'ingénieur. Il confère le grade national de Master, accorde 300 ECTS et donne accès aux études de Doctorat.
Titre RNCP
La certification professionnelle enregistrée au RNCP (aussi appelée "titre RNCP") atteste l'acquisition de certaines compétences professionnelles bien précises et permet d’établir un niveau de qualification professionnelle.
L'établissement habilité à délivrer la certification doit attester de l'employabilité des personnes certifiées et faire appel aux professionnels du secteur concerné et les impliquer dans la création et/ou la mise en œuvre de la certification, pour garantir que les programmes répondent à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail. Un titre RNCP de niveau 7 permet l'accès au même niveau d'emploi qu'une formation de niveau bac+5 (un titre de niveau 6, à une formation de niveau bac+3, un titre de niveau 5, à une formation de niveau bac +2, etc...).
La liste et le détail de chaque titre RNCP est consultable sur le site de France Compétence : Résultats de recherche - France compétences (francecompetences.fr)