Technicien Supérieur en Technologies Numériques

Labels et accréditations

Présentation de la formation

Technicien Supérieur en Technologies Numériques

Présentation de la formation

La formation permet d’acquérir des compétences opérationnelles pour prendre en charge les déploiements, installations, configurations et sécurisation des infrastructures informatiques matérielles ou virtuelles (logiciels, réseau, etc).

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

Ecole IPI Paris (75) 44b Quai de Jemmapes, 75010 Paris, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Administrateur systèmes réseaux Concepteur développeur d’applications full stack Concepteur développeur développeur d’applications

Débouchés professionnels :

Technicien systèmes réseaux Technicien sécurité Technicien informatique et réseaux Technicien service clients Technicien d’exploitation Cloud Assistant administration systèmes, réseaux Gestionnaire de parc informatique

Validation de la formation

Evaluation en continu des compétences acquises Evaluation dans le contexte professionnel par l’entreprise Evaluation finale : Présentation d’un dossier de validation et entretien oral devant un jury constitué de professionnels

Niveau de sortie :

BAC+2

Formes d’enseignement

La formation est proposée en initial et en alternance

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

GESTION DE PARC INFORMATIQUE

  • Installer, configurer, déployer des équipements informatiques
  • Administrer des systèmes serveux Windows, Linux
  • Élaborer des Scripts d’administration (Shell, Power Shell, Python)
  • Appréhender els fondamentaux juridiques en informatique (contrats prestatairesà
  • Prendre en main des postes à distance
  • Green IT : le développement durable
  • Reconditionner le matériel informatique
  • Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques écoresponsables

VIRTUALISATION

  • Concepts de virtualisation
  • Installer, paramétrer et administrer des serveurs virtualisés (VmWare, Hyper V)

ADMINISTRATION D’UN RÉSEAU D’ENTREPRISE

  • Administrer des services de messagerie
  • Administrer les services réseaux sous Unix et Windows
  • Préparer les certifications CNNA 1 & 2 et Cisco©
  • Pratiquer avec méthode la maintenance des réseaux locaux, interconnexions de réseaux LAN/WAN
  • Mettre en œuvre des liaisons physiques et topologies de réseaux

SÉCURITÉ

  • Fondamentaux en cybersécurité
  • Sécurité des smartphones, tablettes, PC portables
  • Sécurité et sauvegarde des données
  • Mise en place de solutions de pare-feu, configuration VPN/Antivirus

RELATION CLIENTS – SUPPORT UTILISATEURS

  • Gérer la relation client
  • Optimiser le dialogue technicien/utilisateur
  • Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec des interlocuteurs divers
  • Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
  • Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs

ANGLAIS

  • Maîtriser le vocabulaire et les pratiques professionnelles
  • Assurer un support aux utilisateurs
  • Comprendre et vérifier les procédures de sécurité
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect des consignes de sécurité
  • Présentation, démonstration d’une offre de services
  • Préparer le TOEIC (650 visé)

LOGICIEL

  • Méthodologie de développement, résolution de problèmes
  • Principes de la programmation objets
  • Fondamentaux du développement WEB

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Bac ou Titre de niveau 4 validé ou expérience professionnelle d'un an dans la maintenance informatique

Inscription également possible sur Parcoursup

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Inscription également possible sur Parcoursup

Terminale-Bac

Inscription : Tout au long de l'année
Rentrée : Tout au long de l'année
Frais de dossier : 0

Déroulement de l’admission

Dossier, tests, entretien Réception des candidatures toute l’année

Frais de scolarité

En formation initiale :
Campus de Paris : 6 400 € / année

En alternance : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Témoignages

Témoignage de Marion, apprenante Technicienne en Technologies Numériques (Niveau 5 - Bac+2) à l'IPI PARIS
En savoir plus

Maud POULAIN

Responsable Développement Communication
Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

GESTION DE PARC INFORMATIQUE

  • Installer, configurer, déployer des équipements informatiques
  • Administrer des systèmes serveux Windows, Linux
  • Élaborer des Scripts d’administration (Shell, Power Shell, Python)
  • Appréhender els fondamentaux juridiques en informatique (contrats prestatairesà
  • Prendre en main des postes à distance
  • Green IT : le développement durable
  • Reconditionner le matériel informatique
  • Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques écoresponsables

VIRTUALISATION

  • Concepts de virtualisation
  • Installer, paramétrer et administrer des serveurs virtualisés (VmWare, Hyper V)

ADMINISTRATION D’UN RÉSEAU D’ENTREPRISE

  • Administrer des services de messagerie
  • Administrer les services réseaux sous Unix et Windows
  • Préparer les certifications CNNA 1 & 2 et Cisco©
  • Pratiquer avec méthode la maintenance des réseaux locaux, interconnexions de réseaux LAN/WAN
  • Mettre en œuvre des liaisons physiques et topologies de réseaux

SÉCURITÉ

  • Fondamentaux en cybersécurité
  • Sécurité des smartphones, tablettes, PC portables
  • Sécurité et sauvegarde des données
  • Mise en place de solutions de pare-feu, configuration VPN/Antivirus

RELATION CLIENTS – SUPPORT UTILISATEURS

  • Gérer la relation client
  • Optimiser le dialogue technicien/utilisateur
  • Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec des interlocuteurs divers
  • Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
  • Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs

ANGLAIS

  • Maîtriser le vocabulaire et les pratiques professionnelles
  • Assurer un support aux utilisateurs
  • Comprendre et vérifier les procédures de sécurité
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect des consignes de sécurité
  • Présentation, démonstration d’une offre de services
  • Préparer le TOEIC (650 visé)

LOGICIEL

  • Méthodologie de développement, résolution de problèmes
  • Principes de la programmation objets
  • Fondamentaux du développement WEB

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Bac ou Titre de niveau 4 validé ou expérience professionnelle d'un an dans la maintenance informatique

Alternance

Environ 1 semaine de cours / 1 à 2 semaines en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : Toute l'année
Rentrée : Toute l'année
Frais de dossier : 0

Déroulement de l’admission

Dossier, tests, entretien

Frais de scolarité

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

En formation initiale :
Campus de Paris : 6 400 € / année

Témoignages

Témoignage de Marion, apprenante Technicienne en Technologies Numériques (Niveau 5 - Bac+2) à l'IPI PARIS
En savoir plus

Maud POULAIN

Responsable Développement Communication
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.